Mediaterre
   

Le « Message de Gand» pour Nagoya : réflexions européennes sur la biodiversité post-2010



  • La conférence internationale La biodiversité dans un monde changeant / Biodiversity in a changing world s'est tenue à Gand, en Belgique, le 8 et 9 septembre 2010 sous l'égide de la Présidence belge du Conseil de l'UE. L'événement a réuni des dirigeants et responsables politiques européens, des membres des institutions européennes, des ONG, des scientifiques et d'autres parties prenantes afin d'échanger des idées concernant les défis de la conservation de la biodiversité à l'échelle européenne et globale.

    Trois thématiques ont été abordées lors des ateliers parallèles au cours de cette rencontre, à savoir :

    - La biodiversité dans une Europe qui s'urbanise ;

    - L'évaluation et le rendement des services rendus par les écosystèmes ;

    - Les possibilités de mettre en oeuvre une vision et des objectifs pour la biodiversité post-2010.

    A l'issue des discussions, Joke Schauvliege, Ministre Flamande pour l'Environnement et Présidente du Conseil de l'Environnement de l'UE, a présenté le "Message de Gand", un message politique pour la 10ème Conférence des parties de la Convention sur la Diversité Biologique, qui s'ouvre le 18 octobre à Nagoya, Japon. Le message appelle la communauté internationale à intégrer la biodiversité dans les autres politiques, mettre en oeuvre les recommandations du projet TEEB sur l'évaluation économique des services écosystémiques, renforcer les partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la conservation, accroître les ressources financières dédiées à ce secteur et optimiser leur utilisation, améliorer l'interface science-politique, et améliorer la communication sur la biodiversité. Quant à la responsabilité de l'UE pour la biodiversité globale, le message souligne que l'Union devrait jouer un rôle de premier plan en matière d'intégration de la biodiversité dans la coopération au développement et les accords commerciaux. 

    La nouvelle stratégie de l'UE en matière de biodiversité est en cours d'élaboration. En mars dernier, le Conseil de l'Union a adopté une vision pour l'après-2010 et un nouvel objectif ambitieux pour 2020 : "enrayer la perte de biodiversité et de services écosystémiques dans l'UE d'ici à 2020, assurer leur rétablissement dans la mesure du possible, et renforcer la contribution de l'UE à la prévention de la perte de biodiversité."

    Laura Baroni, UICN, pour l'IEPF

    [COP10-MOP5]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0