Mediaterre
   

International

Orang-outan de Tapanuli : la menace d'extinction est réelle mais encore évitable

Portail Biodiversité, 14/06/18 à 14h05 GMT | Contributions générales
Maxme Aliaga Marc Ancrenaz, Cardiff University et Erik Meijaard, Australian National University Imaginez la tour Eiffel et ses hordes de touristes. Six millions par an, selon les statistiques officielles, soit quelque 19 000 visiteurs par jour ou, selon un autre calcul, 800 personnes qui gravissent chaque heure l’immense stalagmite métallique qui fait la fierté de Paris. Imaginez (...)

Les réserves de biosphère des îles et des zones côtières se sont mises d'accord pour partager davantage d'expériences et de données dans le but d'améliorer leur gestion

Portail Biodiversité, 05/06/18 à 13h47 GMT | Contributions générales
Des représentants de 43 réserves de biosphère de 32 pays se sont réunis à Minorque, en Espagne, du 22 au 26 mai 2018 pour célébrer la 8e réunion du Réseau mondial des réserves de biosphère dans les îles et les zones côtières. Le Réseau couvre actuellement plus de 70 réserves de biosphère insulaires et côtières, soit l'équivalent de 10% des réserves de biosphère dans le monde. Malgré (...)

Partenaires improbables: renforcer l'impact de la conservation en faisant équipe avec les "ennemis de la nature"

Portail Biodiversité, 01/06/18 à 14h02 GMT | Contributions générales
La nature, où tout est interconnecté, est un brillant exemple de la puissance et de l’intelligence de la collectivité. Afin de remporter des succès et avoir plus d’impact, la communauté de la conservation devrait s'inspirer du monde naturel, dépasser les silos et solliciter de manière proactive même les partenaires les plus improbables, y compris les entreprises et l'industrie - (...)

UICN : Patrimoine mondial en péril ; récif du Belize en rémission, le lac Turkana menacé par un barrage

Portail Biodiversité, 30/05/18 à 09h17 GMT | Contributions générales
Le statut de site en péril, déclaré pour le Réseau de réserves du récif de la barrière du Belize (la deuxième barrière de corail au monde), pourra être levé, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), chargée de conseiller le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO sur les sites naturels. Par ailleurs, l’UICN recommande de placer sur la liste en péril (...)

Déclaration de la Secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique, Sous - secrétaire générale des Nations Unies, Mme Cristiana Pa%u015Fca Palmer à l'occasion de

Portail Biodiversité, 29/05/18 à 08h55 GMT | Contributions générales
"Chers collègues, Il y a 25 ans, en décembre 1993, la Convention sur la diversité biologique est entrée en vigueur, réalisant ainsi un projet pour le développement durable qui avait pris au monde des décennies à accomplir. Depuis 1993, les Parties à la Convention entreprennent des actions pour conserver la diversité biologique, l’utiliser de manière durable et partager équitablement (...)

Les abeilles jouent un rôle crucial dans la sécurité alimentaire (FAO)

Portail Biodiversité, 23/05/18 à 08h39 GMT | Contributions générales
Les abeilles, ainsi que de nombreux pollinisateurs, jouent un rôle crucial et contribuent à une production alimentaire durable, favorisant ainsi la sécurité alimentaire d’une population mondiale en expansion, selon la FAO. Plus de 75% des cultures vivrières à l’échelle mondiale dépendent de la pollinisation, note l’Organisation des Nations Unies pour (...)

La richesse de la diversité de la vie sur Terre est essentielle, selon l'ONU

Portail Biodiversité, 23/05/18 à 08h35 GMT | Contributions générales
Le bien-être et la prospérité des générations actuelles et à venir dépendent de « la richesse de la diversité sur Terre », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, dans son message pour la Journée internationale de la diversité biologique, mardi. C’est la raison pour laquelle il y a 25 ans, les nations du monde se sont mises (...)

Follement optimiste : un rapport prédit un avenir sain pour la biodiversité

Portail Biodiversité, 23/05/18 à 07h51 GMT | Publications
La Journée internationale de la diversité biologique célébrée le 22 mai est l'occasion de réfléchir aux défis et aux opportunités pour la biodiversité en prévision d'une importante conférence des Nations Unies sur la biodiversité qui aura lieu en Égypte en novembre 2018. Les tendances mondiales de la stabilisation de la population, de la réduction de la pauvreté et de l'urbanisation (...)

Journée internationale de la diversité biologique: le Secrétaire général exhorte le monde entier à agir pour protéger la nature

Portail Biodiversité, 22/05/18 à 13h59 GMT | Contributions générales
Message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique célébrée le 22 mai: "La richesse de la diversité de la vie sur Terre est essentielle au bien-être et à la prospérité des générations actuelles et à venir.  C’est la raison pour laquelle, il y a 25 ans, les nations du monde se sont mises d’accord sur (...)

ONU Environnement appelle à sauver les paresseux

Portail Biodiversité, 17/05/18 à 14h32 GMT | Contributions générales
Il existe six sous-espèces de paresseux en Amérique centrale et en Amérique du Sud, qui sont toutes menacées par la déforestation et la dégradation de leur habitat (forêts tropicales) et par le trafic illégal. Malheureusement, ces facteurs entraînent souvent des conséquences fatales pour la créature.Les organisations responsables de la protection des espèces en Amérique centrale (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0