Mediaterre
   

Publications

Des mélanges de pesticides réduisent l'activité des abeilles

Portail Biodiversité, 24/09/18 à 07h53 GMT | Scientifiques
L’usage systématique de produits chimiques pour lutter contre les maladies et ravageurs des cultures a provoqué une imprégnation non contrôlée de la biosphère (air, eau et sol) par des mélanges de résidus dont la composition et les effets sur les organismes non cibles sont imprévisibles. En particulier, les pollinisateurs tels que l’abeille mellifère peuvent être exposés tout au (...)

Lettre des Aires Protégées d'Afrique - Septembre 2018

Portail Biodiversité, 10/09/18 à 08h17 GMT | Afrique
La NAPA n°122 fait peau neuve, ne manquez pas d'y jeter un oeil ! Elle présente le chapitre 3 du guide sur la gestion et la gouvernance des aires protégées développé par la commission Mondiale des AP, au sujet du "patrimoine mondial de la terre". Elle rappelle nos formations en ligne sur la gestion des AP, le suivi écologique, l'application des lois et la conservation des espèces (...)

Les habitats semi-naturels dans le paysage contribuent à la gestion des ravageurs et des adventices

Portail Biodiversité, 07/09/18 à 12h04 GMT | Scientifiques
Conserver des habitats semi-naturels comme des forêts, des haies ou des prairies permanentes semi-naturelles, peut bénéficier aux ennemis naturels des ravageurs des cultures et des adventices et donc indirectement rendre service aux agriculteurs. Un vaste consortium international impliquant des chercheurs de l’Inra a mis en évidence qu’il existe une grande variabilité de réponses (...)

Lettre des Aires Protégées d'Afrique - Juillet 2018

Portail Biodiversité, 03/09/18 à 09h06 GMT | Afrique
La NAPA n°121 parle du coût humain de la conservation en forêt d'Afrique Centrale. Edito Geoffroy MAUVAIS Coordinateur du Papaco "L’extinction silencieuse" La Girafe est un animal attachant. Elle est élégante, placide, déambule d’un pas qui semble ralenti, comme pour ne pas déranger la nature qui l’entoure. Elle est drôle quand elle rumine d’un air un peu rêveur, comique quand (...)

Des rhinocéros en Australie ? Une idée pas si folle

Portail Biodiversité, 28/08/18 à 14h28 GMT | Scientifiques
Par Bill Laurance, Distinguished Research Professor and Australian Laureate, James Cook University Faire venir des rhinocéros en Australie ? Si l’on pense aux conséquences néfastes de l’introduction de certaines espèces sur le territoire australien, comme les chats par exemple, cela semble plutôt risqué. Mais cette idée mérite qu’on s’y arrête. Il existe aujourd’hui cinq espèces (...)

Répartition globale de la biomasse au sein de la biosphère

Portail Biodiversité, 18/07/18 à 07h51 GMT | Scientifiques
Cette étude permet de mettre en lumière l’impact de l’humanité sur la biosphère. Les scientifiques ont suivi de près l’impact de l’homme sur la biodiversité mondiale (Newbold et al. , 2015 ; Isbell et. al , 2017), mais le manque de connaissances sur la biomasse totale entraîne néanmoins une forte incertitude notamment en ce qui concerne l’impact de l’humanité sur la biomasse des (...)

Un état des lieux des inventaires généraux de la biodiversité

Portail Biodiversité, 12/07/18 à 12h08 GMT | France
Ce rapport, à l’initiative de l’UMS PatriNat (AFB/CNRS/MNHN) et du Parc national du Mercantour, a pour objectif de dresser un état des lieux des inventaires généraux de la biodiversité en France et dans le monde et de fournir un retour d’expérience sur les initiatives les plus abouties. Dans une première partie, 27 initiatives sont passées en revue. Parmi celles-ci se trouvent (...)

En Tanzanie, la fin du braconnage n'est pas pour demain

Portail Biodiversité, 11/07/18 à 14h36 GMT | Afrique
Par Eli Knapp, Assistant Professor of Intercultural Studies, Biology and Earth Science, Houghton College  La chasse illégale de viande sauvage (aussi appelée viande de brousse) préoccupe de longue date les défenseurs de la faune. Cette pratique existe depuis longtemps en Afrique subsaharienne, attirant l’attention de la communauté internationale et suscitant les débats. Si des (...)

Le changement climatique s'apprête à transformer les écosystèmes marins et d'eau douce, prévient la FAO

Portail Biodiversité, 11/07/18 à 07h55 GMT | International
Les moyens de subsistance de millions de personnes dépendantes de la pêche sont en danger en raison du changement climatique, met en garde l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). De nouvelles analyses et modélisations auxquelles ont collaboré plus de 100 scientifiques prévoient que d'ici 2050 le changement climatique aura modifié (...)

Lettre des Aires Protégées d'Afrique - Juin 2018

Portail Biodiversité, 03/07/18 à 13h07 GMT | Afrique
La NAPA n°120 parle de l'application des lois pour la conservation des AP en Afrique. Elle rappelle nos formations en ligne sur la gestion des AP, le suivi écologique, l'application des lois et la conservation des espèces - inscriptions ouvertes sur papaco.org/fr/moocs.   Edito Geoffroy MAUVAIS Coordinateur du Papaco De la vraie nature de nos parcs... Les derniers mois ont été (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0