Initiatives-Actions

Plan d'action régional pour la conservation des gorilles de plaine de l'Ouest et des chimpanzés d'Afrique centrale 2015-2025

Portail Biodiversité, 15/04/15 à 10h12 GMT | Scientifiques
La majorité des gorilles et environ un tiers des chimpanzés du monde vivent dans les forêts tropicales humides d’Afrique équatoriale occidentale. Le gorille de plaine de l’Ouest Gorilla gorilla gorilla (en danger critique d’extinction) et le chimpanzé d’Afrique centrale Pan troglodytes troglodytes (en danger) vivent dans les forêts pluviales de six pays : l’Angola (enclave de Cabinda) (...)

Le Cameroun veut mieux vulgariser son Plan d'actions national pour la biodiversité II

Portail Biodiversité, 13/04/15 à 15h47 GMT | Afrique Centrale
Comment optimiser la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’actions national pour la biodiversité-II (NBSPII) élaborés en 2013 ? C’est la question à la quelle ont essayé de répondre les experts en environnement, les représentants des Ong et les responsables camerounaises au cours d’un atelier qui s’est tenu du 07 au 08 avril 2015 à Yaoundé. Présidé par le ministre de l’Environnement (...)

Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages : Adopté par l'Assemblée Nationale en première lecture

Portail Biodiversité, 25/03/15 à 10h27 GMT | France
Le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a présenté un projet de loi relatif à la biodiversité.La biodiversité, richesse patrimoniale et moteur économique, est menacée par la surexploitation, la destruction et la fragmentation des habitats, l'introduction d'espèces envahissantes, et les pollutions. Près de quarante ans après la loi de protection de la (...)

Projet de loi biodiversité : examen parlementaire

Portail Biodiversité, 23/03/15 à 15h33 GMT | France
Lundi 16 mars les premières modifications du projet de loi biodiversité ont été opérées par les députés. Le texte est très attendu par les militants et les collectivités locales alors que certains amendements voté en première lecture risquent de faire des mécontents.De nombreuses modifications ont été adoptées en ce qui concerne les espaces naturels et la protection des espèces (...)

Projet de loi biodiversité : une nouvelle harmonie entre la nature et les humains

Portail Biodiversité, 17/03/15 à 11h39 GMT | France
Ségolène Royal a présenté le 12 mars le projet de loi biodiversité qui sera discuté à l’Assemblée nationale à partir du 16 mars 2015. Une Agence française pour la biodiversité est créée, parrainée par Hubert Reeves. La ministre annonce également un appel à projet "eau et biodiversité" d’un montant de 60 millions pour financer des projets innovants. Qu’est-ce qui va changer avec (...)

Transformer la conservation des forêts, la préservation de l'environnement et la protection de la vie sauvage avec les nouvelles technologies !

Portail Biodiversité, 02/03/15 à 11h29 GMT | International
Transformer la conservation des forêts, la préservation de l’environnement et la protection de la vie sauvage avec les nouvelles technologies ! Il n’y a pas si longtemps, seuls les responsables gouvernementaux et les militaires, les sociétés d’extraction minières ou pétrolifères, les scientifiques bien équipés, pouvaient accéder et analyser des images satellites terrestres. Aujourd'hui (...)

Pollinisateurs : le réchauffement planétaire est cité comme l'une des principales menaces

Portail Biodiversité, 27/02/15 à 11h42 GMT | Scientifiques
Saviez-vous que les trois quarts des cultures alimentaires du monde dépendent de la pollinisation, ainsi que 90 % des plantes sauvages? L'impact d'une pénurie de pollinisateur serait catastrophique en termes de biodiversité, d'alimentation et de croissance économique, et pourtant des insectes indispensables comme les abeilles sont en danger face à divers facteurs de l'environnement (...)

Parc national des Monts Rwenzori en Ouganda : Un projet innovant qui réconcilie la préservation de l'environnement et le développement

Portail Biodiversité, 24/02/15 à 17h09 GMT | Afrique
Le projet qui sera mis en œuvre par le WWF (le WWF-France en association avec le bureau national du WWF Ouganda) est cofinancé par le FFEM à hauteur de 700000 euros et par l’Union européenne pour 1,3 million d’euros. M. Xavier Sticker, Ambassadeur délégué à l’environnement, a présidé la cérémonie de signature de la convention entre le FFEM représenté par M. François-Xavier Duporge (...)

Bâtir le dialogue et la gouvernance autour des cours d'eau

Portail Biodiversité, 24/02/15 à 15h39 GMT | Scientifiques
Le projet BRIDGE (« PONT », dont le nom complet Building River Dialogue and Governance signifie « Bâtir le dialogue et la gouvernance autour des cours d’eau ») soutient les pays partageant un bassin fluvial ou lacustre dans la mise en oeuvre d’une gestion efficace de l’eau. Il prône une vision partagée des principes de répartition et des bénéfices tirés de l’eau, ainsi que des cadres (...)

Un nouveau logiciel de la FAO permet de sauver les requins grâce à leurs nageoires

Portail Biodiversité, 23/02/15 à 15h04 GMT | International
Les requins peuvent désormais se mouvoir plus sereinement dans les océans et les mers grâce à un nouveau logiciel élaboré par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'identification rapide des différentes espèces en fonction de leurs nageoires.Le nouveau logiciel appelé « iSharkFin » sert à protéger les espèces de requins menacées et à lutter (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2015 Médiaterre V4.0