Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Lancement d'un appel à projets national dédié à la préservation des pollinisateurs sauvages

Portail Biodiversité, 18/05/18 à 09h22 GMT | France
Communiqué de presse du 18/05/2018 de l'Association d’intérêt général, Noé à l'occasion du lancement de l'appel à projets "SOS pollinisateurs sauvages" ---- A l'occasion de la journée mondiale de l'abeille le 20 mai, l’association Noé lance un appel à projets national dédié à la préservation des pollinisateurs sauvages Pour renforcer ses actions en faveur de la préservation (...)

Près de 3,280 milliards de la MAVA pour la conservation des espèces marines

Portail Biodiversité, 08/05/18 à 10h23 GMT | Afrique de l'Ouest
La fondation pour la nature MAVA a dégagé une enveloppe de près de 3,280 milliards de FCFA (5 millions d’euros) en vue de réduire l’impact des infrastructures sur les écosystèmes marins et côtiers dans la région ouest africaine, a-t-on appris, lundi, auprès de ses responsables.   La première phase du projet sera financée à plus de 3 millions d’euros pour une durée de trois ans (...)

"Aux arbres" citoyens ! Participez au premier événement professionnel et citoyen pour la préservation des forêts, de la biodiversité et du climat.

Portail Biodiversité, 23/04/18 à 14h31 GMT | France
Cet événement se déroulera à Nantes les 8 et 9 Juin 2018. L’objectif de cet événement est de sensibiliser l’ensemble des citoyens aux hommes, à la nature, à la biodiversité et aux forêts. De plus pour chaque visiteur Ecosia s’engage à planter un arbre alors rendez-vous le 8 et 9 Juin à l’adresse suivante : Les machines de l’Ile, les Nefs Nantes. Pour accéder au programme de l’événement (...)

Nouvelle stratégie pour la conservation de la gazelle de Cuvier en Afrique du Nord : des efforts concertés pour la sauvegarde d'une espèce emblématique

Portail Biodiversité, 26/03/18 à 09h58 GMT | Maghreb-Machrek
La gazelle de Cuvier (Gazella cuvieri) est une espèce endémique de l’Afrique du Nord, dont l’aire de répartition couvre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Cette espèce est actuellement menacée au niveau mondial et a été classée comme Vulnérable par la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Pour pallier cette situation, les agences gouvernementales se dediant à la conservation au Mar (...)

Nouvelle marée pour le Rio Doce : le retour à la vie du fleuve

Portail Biodiversité, 22/03/18 à 15h35 GMT | Scientifiques
Sur le long terme, les entreprises ont tout à gagner à utiliser les ressources naturelles d’une façon qui profite à toute la société. Alors que s’ouvre cette semaine le 8e Forum mondial sur l’eau à Brasilia, Yolanda Kakabadse, présidente du Groupe pour le Rio Doce qui fournira des conseils sur les efforts de restauration, souligne que les efforts pour réhabiliter le bassin versant (...)

Racines de Terriens lauréate de la Fondation Banque Populaire du Sud

Portail Biodiversité, 10/01/18 à 13h44 GMT | France
La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 2 500 euros à l’association Racines de Terriens (Concoules - Gard) pour l’aider à reprendre la gestion, l’entretien et l’animation des jardins ethnobotaniques de la Gardie. L’association Racines de Terriens fait partie des 30 lauréats de la dernière session 2017 de la Fondation Banque Populaire du Sud, récompensée dans la (...)

Le Cameroun a perdu 70% de sa population d'éléphants en moins de 10 ans d'après WWF

Portail Biodiversité, 17/11/17 à 08h08 GMT | Afrique Centrale
D’après un rapport de monitoring du Fonds mondial pour la Nature (WWF), rendu public le 27 octobre dernier à Douala, à la faveur de la troisième session du Comité de supervision et d’arbitrage du Tri national de la Sangha (TNS) qui s’est tenu le 26 octobre 2017 à Douala au Cameroun, le Cameroun a perdu 70% de sa population d'éléphants en moins de 10 ans. Ce rapport est le résultat (...)

Le Cameroun et Fonds mondial pour la Nature signent une convention pour la protection de la boucle du Dja

Portail Biodiversité, 10/11/17 à 08h11 GMT | Afrique Centrale
Le Gouvernement camerounais à travers le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul Motazé, a signé le 07 novembre 2017 à Yaoundé, une convention de partenariat avec Fonds mondial pour la nature (WWF), représenté par Hanson Njiforti, directeur de la section Cameroun de WWF. Cette convention vise à mener certaines opérations de protection de l’environnem (...)

Evénement : Nature 2050, un an après : les premiers résultats

Portail Biodiversité, 06/11/17 à 11h12 GMT | France
"Nature 2050, un an après : les premiers résultats" Premier programme post COP 21 d’adaptation des territoires aux changements climatiques CDC Biodiversité en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l'Homme, France Nature Environnement, la LPO et le Museum national d'Histoire naturelle,  vous invite à faire le bilan de la première année d'existence du Programme Nature (...)

Conservation des écosystèmes forestiers : l'Union européenne accorde 10 milliards de Fcfa au Cameroun

Portail Biodiversité, 31/10/17 à 13h24 GMT | Afrique Centrale
L’Union européenne vient d’accorder 10 milliards de Fcfa au Cameroun dans le cadre du soutien au nouveau Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles. C’était le 25 octobre 2017 à Douala à l’occasion du lancement de la 6ème phase du programme ECOFAC (Ecosystème des forêts d’Afrique centrale) démarré en 1992. Cet appui va permettre de renforcer (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0