Initiatives-Actions

Note d'information sur les objectifs de protection de la biodiversité.

Portail Biodiversité, 17/10/14 à 10h58 GMT | International
Objectifs de protection de la biodiversité: le monde à la traîne. Le monde est à la traîne en ce concerne la réalisation de ses objectifs en matière de protection  de la biodiversité, 48 des 53 objectifs étant loin d'être réalisés Les gouvernements ne respectent pas leurs objectifs en matière de protection des animaux et des plantes fixés dans le cadre d'un plan pour la biodiversité (...)

Présentation de l'Atlas de l'empreinte écologique et de la biocapacité des pays francophones à la Conférence de Pyeongchang sur la biodiversité

Portail Biodiversité, 15/10/14 à 20h16 GMT | International
« L’Atlas de l’empreinte écologique et de la biocapacité des pays francophones », fruit d’une collaboration entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Global Footprint Network, avec l’appui d’autres partenaires, dont la France, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’UICN, a été présenté lors d’un événement parallèle à la 12ème Conférence des Parties (CdP12) (...)

Orpaillage en Afrique de l’ouest : En attendant l’entrée en vigueur de la Convention de Minamata.

Portail Biodiversité, 13/10/14 à 15h40 GMT | International
    Les orpailleurs feront leur rentrée bientôt au Burkina Faso. En application de l’arrêté interministériel n°2009-012/MCE/MATD/SECU du 09 juin 2009, les activités d’orpaillage sont strictement interdites du 1er juin au 31 octobre selon les régions. Le  Ministère de l’Administration Territoriale et de la Sécurité (MATS) entend protéger les orpailleurs et les populations  riveraines (...)

12 octobre 2014: jour historique pour le protocole de Nagoya

Portail Biodiversité, 13/10/14 à 11h34 GMT | International
Le protocole de Nagoya à la Convention sur la  diversité biologique (CDB) est entré en vigueur ce dimanche 12 octobre 2014 avec 51 ratifications. Sa mise en œuvre représente une étape importante pour le programme de développement durable au niveau mondial. Le Protocole fournit un cadre juridique encadrant l'accès et l'utilisation durable des ressources génétiques provenant de plantes (...)

Appel des Nations unies pour une action globale, audacieuse et accélérée pour répondre aux objectifs de biodiversité d'ici à 2020

Portail Biodiversité, 06/10/14 à 19h23 GMT | International
Le quatrième rapport des Nations unies sur les perspectives mondiales de la biodiversité lance un appel pour une action globale, audacieuse et accélérée pour répondre aux objectifs de biodiversité d'ici à 2020.Ce rapport présente les progrès et attire l'attention sur les implications d'un développement durable au cours du siècle.

Quinze éco-guides formés pour la gestion des parcs nationaux au Gabon

Portail Biodiversité, 26/09/14 à 14h23 GMT | Afrique Centrale
15 jeunes éco-gardes (dont 3 filles) ont reçu leurs attestations de formation en accompagnement de touristes en forêt équatoriale, le 19 septembre dernier. Une formation subie durant 9 mois, à la Lopé. Pour le secrétaire exécutif adjoint de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Omer Ntougou, l’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des guides forestiers (...)

L'UICN appelle à éviter l'extinction du Cochon de mer dans le Golfe de Californie

Portail Biodiversité, 22/09/14 à 05h49 GMT | International
L'UICN appelle à une action immédiate afin d'éviter l'extinction du marsouin ou cochon de mer dans le Golfe de Californie.  Le nombre de  cette espèce continue de baisser, passant d'environ 600/800 au début des années 1990 à environ 100 animaux aujourd'hui, selon le dernier rapport du Comité international pour le "rétablissement" du marsouin du Vaquita (CIRVA). Le CIRVA a été créé (...)

Lutte anti-braconnage : l'appel à la mobilisation générale des autorités camerounaises

Portail Biodiversité, 17/09/14 à 12h43 GMT | Afrique Centrale
L’inquiétude gagne les rangs des autorités camerounaises. Et pour cause, pas moins de 270 défenses d’éléphants ont été saisies en mois d’un mois au Cameroun. La grande partie en provenance de la région du Sud-Cameroun. De même que 140 tortues de mer ont été saisies ainsi que de nombreux perroquets à que rouge. Le constat a été fait au cours de la récente session du comité régional (...)

RDC : Le Parc national des Virunga bientôt délimité par une clôture électrique

Portail Biodiversité, 17/09/14 à 12h43 GMT | Afrique Centrale
Une clôture électrique sera bientôt érigée autour du Parc national des Virunga afin d’en délimiter la surface. C’est la substance d’un récent communiqué rendu officiel par l’Institut congolais pour la conservation de la nature. L’option d’ériger cette clôture, vise à préserver le parc contre l’extension de l’agriculture illégale, les problèmes récurrents de déforestation, de braconnage (...)

La Chine s'engage dans la promotion du développement durable au Congo

Portail Biodiversité, 17/09/14 à 12h43 GMT | Afrique Centrale
La protection de la faune, le reboisement et la formation. Ce sont les points qui étaient à l’ordre du jour de l’audience entre l’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, et le ministre de l’Économie forestière et du développement durable, Henri Djombo, le 11 août 2014 à Brazzaville. Le diplomate chinois a fait part de l’engagement de Pékin à assister le Congo dans ces différents (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0