Initiatives-Actions

Le Bassin du Congo à la recherche d'une équation pour la gestion durable de la biodiversité

Portail Biodiversité, 29/11/16 à 16h30 GMT | Afrique Centrale
Le Kigali Convention Centre au Rwanda sert de cadre à la 16e Réunion des Parties (RdP) du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Au cœur des discussions, se trouve la problématique de la conciliation du développement avec la gestion durable des ressources naturelles en tenant compte des besoins de populations locales. Cinq cadres de concertation thématiques sont (...)

Une pétition contre Coca-Cola, en vue de forcer le géant de la boisson gazeuse à un accord de partage des avantages

Portail Biodiversité, 23/11/16 à 02h35 GMT | International
Il y a quelques mois, une coalition d’organisations non gouvernementales et de scientifiques ont mis en lumière le fait que des édulcorants dérivés d’une ressource génétique, la Stévia, est largement utilisée dans les produits de plusieurs entreprises. Aussi, ont-ils exigé de ces entreprises qu’elles signent un accord de partage juste et équitable des avantages avec les communautés (...)

Deux braconniers interpellés en possession de 11 pointes d'ivoire à l'Est du Cameroun

Portail Biodiversité, 03/11/16 à 09h11 GMT | Afrique Centrale
Deux braconniers ont été interpellés près de la ville de Mouloundou à l’Est du Cameroun en possession de 11 pointes d’ivoire dans la nuit 02 au 03 octobre 2016. Selon les éléments de la gendarmerie locale, l’un des présumés braconniers travaillait pourtant comme pisteur pour le compte des services des eaux et forêts dans la lutte contre le braconnage. Lors de son arrestation, il (...)

Pacte pour l'arbre en ville et dans nos vies

Portail Biodiversité, 28/10/16 à 10h19 GMT | France
Nous avons le plaisir de vous présenter le "Pacte pour l'Arbre en Ville et dans nos Vies" lancé à 6 mois des Présidentielles et à 8 mois des Législatives.     Matthieu LEMOUZY (Président et Fondateur de l'Institut Européen/Fédération Internationale de l'Arbre) annonce :  - la fusion prochaine de ses 2 associations (Institut et Fédération). - que l'agenda 2017 des Colloques (...)

Contribuer à la sécurité alimentaire grâce à la gestion durable des oiseaux dans la région du Sahel

Portail Biodiversité, 07/10/16 à 15h36 GMT | Afrique
La FAO et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) travailleront conjointement dans le cadre d'un nouveau partenariat afin d'améliorer l'état des ressources naturelles dans les zones humides du Sahel, en Afrique, en mettant l'accent sur la gestion durable des oiseaux d'eau migrateurs, essentiels à la sécurité alimentaire des populations locales. L'accord signé aujourd'hui (...)

Plus que 15 ratifications pour porter à 100 le nombre d'États parties au Protocole de Nagoya avant le 4 décembre 2016

Portail Biodiversité, 14/09/16 à 17h36 GMT | International
Suite au dépôt des instruments de ratification de la France, du Mali, des Pays-Bas, de la République de Moldavie et de la Suède, le nombre des États parties au Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, à la Convention sur la diversité biologique est passé à 85. Ces instruments de ratification (...)

Vers la réhabilitation du Lac municipal de Yaoundé

Portail Biodiversité, 07/09/16 à 10h10 GMT | Afrique Centrale
Le 02 septembre 2016, le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze a été autorisé par le Président de la République à signer avec la Deutsche Bank, un accord de financement pour un montant de 7,2 milliards de francs CFA (environ 12 millions d’Euros) pour l’aménagement du Lac municipal de la capitale camerounaise (...)

Cartographier, monitorer et préserver les sites vitaux pour le maintien de la vie sur Terre

Portail Biodiversité, 05/09/16 à 11h07 GMT | International
11 des principales organisations mondiales de la conservation de la nature annoncent un nouveau et ambitieux partenariat pour identifier, cartographier, monitorer et préserver les Zones Clés pour la Biodiversité (ZCB) – des sites qui abritent notamment des habitats vitaux pour les espèces menacées – en y engageant plus de 15 millions de dollars dans les cinq années à venir. Cette (...)

LES GAZ À EFFET DE SERRE ET LA FUMÉE DE BOIS EN LIGNE DE MIRE

Portail Biodiversité, 03/08/16 à 19h39 GMT | Afrique de l'Ouest
Le Programme national de biogaz domestique à Kédougou, lancé mardi pour un coût de 13 milliards de francs CFA, devra réduire les gaz à effet de serre et favoriser une baisse des risques de maladie liée à l’exposition à la fumée dégagée par le bois. Ce programme, d’une durée de cinq ans, sera déroulé dans les régions de Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Kédougou.  Financé par l’Etat (...)

L'ambassadrice de France plante des arbres à Yaoundé

Portail Biodiversité, 29/07/16 à 09h15 GMT | Afrique Centrale
Dans la continuité des engagements de la France dans la lutte contre le changement climatique, l’Ambassadrice de France a planté ce 28 juillet 2016, six arbres dans le parc de la Résidence de France, qui seront, a indiqué la chancellerie "des symboles vivants de l’effort français vers la résilience environnementale". Les abres enfouis au sol sur le plateau Atemengue où se trouve (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2016 Médiaterre V4.0