Initiatives-Actions

Un atlas des amphibiens et reptiles de Normandie édité récemment!

Portail Biodiversité, 23/05/16 à 15h55 GMT | France
La Normandie héberge 17 espèces d’amphibiens et 14 espèces de reptiles. Ces animaux, fascinants et méconus, suscitent souvent des craintes infondées.Qui connaît vraiment le triton crêté, semblable à un petit dragon ? La salamandre, créature inoffensive sujette à mille croyances ? Le crapaud commun, paisible auxiliaire des jardiniers ? Le crapaud sonneur, victime normande du changement (...)

5 juin 2016 : célébrons la Journée Mondiale de l'Environnement

Portail Biodiversité, 19/05/16 à 16h33 GMT | International
Le 5 juin 2016 sera célébré la Journée Mondiale de l’Environnement. Avec pour thème « Luttons pour la vie sauvage », cette journée veut célébrer toutes les espèces menacées et à agir pour leur sauvegarde. Les Nations Unies encouragent une prise de conscience et une action mondiale pour favoriser la sauvegarde de notre environnement. Grâce à des actions concrètes, son objectif (...)

Niger : des communautés locales engagées dans la conservation durable du Parc du W

Portail Biodiversité, 11/05/16 à 10h24 GMT | Afrique de l'Ouest
Une quarantaine de personnes s'est réunie le 3 mai dernier à Niamey pour le lancement du projet de « Gestion communautaire de la conservation des aires protégées » (COMPACT en anglais) au Parc du W au Niger, bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 20 ans. Ce projet, qui bénéficie d’un financement du gouvernement espagnol et du Programme de micro financement du Fonds (...)

10ème édition de la Fête de la Nature : du 18 au 22 mai 2016

Portail Biodiversité, 09/05/16 à 10h19 GMT | Europe
La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour objectif de tous célébrer la nature chaque année. Elle est soutenue par le Ministère de l’Ecologie. Elle se déroule, au plus près du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. Depuis 2009, (...)

Cameroun : plus de 2000 pointes d'ivoire incinérées par les pouvoirs publics

Portail Biodiversité, 26/04/16 à 14h52 GMT | Afrique Centrale
Dans sa politique de lutte contre le braconnage et le trafic des espèces fauniques et de flore rares et/ou protégées, le gouvernement camerounais, à travers le ministère des Forêts et de la Faune (Minfof), a précédé (pour la première fois) à l’incinération solennelle de plus de 2000 pointes d’ivoire, le 19 avril 2016 à Yaoundé. D’après les responsables du Minfof, «ce stock de défenses (...)

La République Démocratique du Congo contextualise le Plan d'Action de Lima et se dote d'un plan d'action national 2016-2025

Portail Biodiversité, 06/04/16 à 16h48 GMT | Afrique Centrale
Le bureau de l’UNESCO à Kinshasa, en partenariat avec la Commission nationale de la République démocratique du Congo pour l'UNESCO, a organisé du 29 au 31 Mars un atelier sur l’Etat de Lieux du Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB) en RDC. Cette activité a été placée sous le patronage du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable (MECNDD) (...)

Sixième édition du concours Capitale française de la biodiversité 2016

Portail Biodiversité, 04/04/16 à 14h43 GMT | France
Le concours Capitale française de la Biodiversité s’adresse depuis 2010 aux villes de plus de 2000 habitants et aux intercommunalités françaises. Il est soutenu par le ministère du Logement et de l'habitat durable et le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, et est organisé par deux associations : l’association nationale Plante & Cité, centre d’ingénierie de la (...)

L'écologie territoriale, un cadre de recherche prometteur

Portail Biodiversité, 01/04/16 à 17h08 GMT | Scientifiques
Dans un contexte qui voit émerger de nouvelles attentes et de nouvelles normes et prescriptions pour les systèmes agricoles et agroalimentaires, de natures et d’échelles multiples, la recherche agronomique s’interroge sur le besoin de renouveler ses objets, ses échelles et ses approches : quoi et comment évaluer ? Que sont « les performances » des systèmes que l’on vise à améliorer (...)

Un nouveau partenariat pour mesurer l'impact de la pêche sur les sites marins du patrimoine mondial

Portail Biodiversité, 29/03/16 à 16h29 GMT | Scientifiques
Aujourd'hui, plus de 30% des sites marins du patrimoine mondial luttent contre la pêche non durable. Relever ce défi a été, depuis des années, au centre des priorités du Programme marin du patrimoine mondial, en soutenant des sites dans le monde entier dans le développement des capacités telles que la technologie de surveillance assistée ou le programme d'éducation pour les communautés (...)

Des avancées cruciales dans la conservation du patrimoine génétique des races d'ânes en cours d'extinction

Portail Biodiversité, 17/03/16 à 10h42 GMT | Scientifiques
La plupart des races d’ânes sauvages sont en voie d’extinction, comme l’âne sauvage d’Asie (Equus hemionus) ou l’âne sauvage d’Afrique (Equus asinus africanus), mentionnés dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). De nombreuses races d’ânes domestiques dans le monde sont menacées. En France, sur les sept races d’ânes, cinq sont en cours (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2016 Médiaterre V4.0