Mediaterre
   

Initiatives-Actions

La biodiversité se niche sur les balcons grâce à Verdangry

Portail Biodiversité, 08/03/22 à 16h26 GMT | France | 5563 lectures
La start-up montpelliéraine Verdangry a lancé une opération de crowdfunding pour démarrer la production de sa première solution grand public destinée à favoriser la biodiversité en ville, le jardinichoir Jacques Moineau. Cette jardinière en bois made in Occitanie intègre trois nichoirs à moineaux et deux gîtes à pipistrelles. Parallèlement, cette jeune entreprise à mission a émis (...)

Cameroun : L'organisation internationale WildAid et le gouvernement disent " non " à la consommation de la viande du pangolin

Portail Biodiversité, 01/03/22 à 20h50 GMT | Afrique Centrale | 3389 lectures
Le pangolin fait l’objet de menaces de plus en plus accentuées au Cameroun. Selon une enquête réalisée du 1er au 14 septembre 2021 par l’organisation environnementale WildAid et le Groupe d’action sur la viande de brousse en Afrique centrale (CABAG), le pangolin est la deuxième forme de viande de brousse la plus fréquemment consommée (après le porc-épic), avec 49% des consommateurs (...)

Gestion durable du bassin du Congo : L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dévoile sa stratégie

Portail Biodiversité, 13/12/21 à 13h10 GMT | Afrique Centrale | 6259 lectures
Pour préserver de manière durable la biodiversité du bassin du Congo, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de développer et mettre en place l’Initiative de la Francophonie pour le bassin du Congo (IFBC). Selon l’OIF, l’objectif de l’initiative est de contribuer à la conservation du bassin du Congo, à travers la gestion durable des ressources énergétiques (...)

Restauration des terres dégradées au Cameroun : L'alternative du bambou pour la préservation des forêts

Portail Biodiversité, 14/10/21 à 21h37 GMT | Afrique Centrale | 6511 lectures
Longtemps considéré comme une plante envahissante et sans aucune valeur au Cameroun, le bambou est de plus en plus utilisé pour reboiser les espaces impactés par l’agriculture et l’exploitation forestière illégale. Depuis le 23 mai 2017, l’Ong camerounaise Forêts et Développement rural (Foder) qui lutte contre la déforestation illégale et milite pour la gestion durable des ressources (...)

Aires protégées d'Afrique centrale: Les pistes pour une conservation durable

Portail Biodiversité, 11/10/21 à 12h31 GMT | Afrique Centrale | 6742 lectures
Le Sous-groupe de travail sur les aires protégées et la faune sauvage en Afrique centrale a tenu sa 12e réunion du 27 septembre au 1er octobre 2021, à Kigali au Rwanda. L’objectif était de penser les stratégies concertées pour une conservation durable des aires protégées de la sous-région. Selon une récente publication de l’état des aires protégées d’Afrique centrale, le réseau (...)

Sud-Kivu: Plus de 700 kg de déchets ramassés dans le parc de Kahuzi Biega par les activistes de l'environnement

Portail Biodiversité, 27/09/21 à 13h14 GMT | Afrique Centrale | 5857 lectures
720 Kilogrammes c’est la quantité des déchets ramassés durant trois jours au Parc National de Kahuzi Biega, situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, par l’association des étudiants, Synergie des Ecologistes pour l’Environnement et le Développement (SEED). Du vendredi 27 au dimanche 29 août 2021, à travers une bonne Ambiance de contemplation des gorilles dans leur habitat (...)

Renforcer la biodiversité : un dialogue de jeunes avec les co-présidents de l'IRP

Portail Biodiversité, 18/06/21 à 12h17 GMT | International | 6250 lectures
Renforcer la biodiversité : un dialogue de jeunes avec les co-présidents de l'IRP (jeudi 24 juin, 17h30-18h30 CET, INSCRIVEZ-VOUS ICI) Ce webinaire organisé conjointement par Youth & Environment Europe et le Groupe International d’Experts sur les Ressources (ou International Resource Panel/IRP, hébergé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement) initiera un dialogue (...)

Cameroun: Six communautés Bagyelis s'opposent au projet agro-industriel de Camvert

Portail Biodiversité, 25/02/21 à 21h51 GMT | Afrique Centrale | 5755 lectures
L'ONG Greenpeace Afrique a publié un communiqué de presse le 23 février 2021, selon lequel au moins six communautés autochtones Bagyelis et locales Bantous s'opposeraient de façon radicale au projet agro-industriel porté par l'entreprise Camvert Sarl. Pas moins de quatre autres communautés auraient également émis des réserves au sujet du projet. "Au-delà de la grosse perte que représente (...)

Appel à projets : édition 2021 du Prix COAL

Portail Biodiversité, 25/02/21 à 14h39 GMT | International | 5020 lectures
Le Prix COAL consacre son édition 2021 à l’enjeu crucial des forêts au centre de la crise climatique et de la transition écologique. En quelques décennies, la forêt est devenue le symbole et le point de convergence des convoitises, des catastrophes environnementales et des luttes qui agitent le monde contemporain en mutation. Treize millions d’hectares de forêts disparaissent (...)

Cameroun : six nouvelles zones humides proposées comme sites Ramsar

Portail Biodiversité, 12/02/21 à 11h09 GMT | Afrique Centrale | 6509 lectures
Le Cameroun a célébré le 9 février dernier l’édition 2021 de la journée mondiale des zones humides, sur le thème « zones humides et eau ». Au cours des activités présidées par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Hele Pierre, le membre du gouvernement a révélé que le Cameroun consolide en ce moment les fiches d’inscription de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0