Initiatives-Actions

"Esprit parc national" contribue à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel et/ou culturel

Portail Biodiversité, 27/08/15 à 09h50 GMT | France
Présentée officiellement au Président de la République François Hollande en juillet 2015, Esprit parc national est une marque commerciale attribuée à des produits et services qui contribuent à la préservation et à la valorisation du patrimoine (naturel et/ou culturel) du parc national. Guidée par les valeurs d’engagement, d’authenticité, de respect, de partage, de vitalité, Esprit (...)

Journée internationale des peuples autochtones

Portail Biodiversité, 10/08/15 à 04h43 GMT | International
L’article 8 de la Résolution 49/214 de l’Assemblée Générale des Nations Unies a posé que soit célébrée en chaque 9 août, la journée internationale des peuples autochtones. Cette journée devait être célébrée chaque année de la Décennie internationale des peuples autochtones ayant commencé le 10 décembre 1994. Cette journée a continué d’être célébrée durant la Deuxième Décennie Internatio (...)

Initiative PME-Biodiversité : lancement de l'appel à projets

Portail Biodiversité, 24/07/15 à 14h52 GMT | France
L’appel à projets Initiative PME-Biodiversité va permettre d’accélérer le développement et le déploiement de technologies, méthodes et approches innovantes permettant la préservation et la restauration de la biodiversité. Le Commissariat Général à l’investissement, l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie lancent un appel à projet Initiative PME – Biodiversité.Les projets attendus (...)

Un instrument de suivi des conflits Homme-Faune mise en oeuvre en Afrique centrale

Portail Biodiversité, 08/07/15 à 18h17 GMT | Afrique Centrale
A l’occasion de la tenue, le 27 avril 2015, d’un atelier sous régional de mise en place d'un réseau de suivi des conflits Homme-Faune (CHF) à Yaoundé, un système d’information a été mis en oeuvre pour la gestion des conflits Hommes-Faune par le CIRAD et la FAO ; en collaboration avec le RAPA Cet sur financement de l'OFAC. Ledit système fait suite aux recommandations de l'atelier (...)

Contre les déversements de déchets dans la Grande Barrière de Corail

Portail Biodiversité, 03/07/15 à 15h40 GMT | International
Le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO maintient la pression sur le gouvernement australien pour transformer ses promesses de protection et de restauration de la Grande Barrière de Corail en actions concrètes et efficaces. La décision du comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO demande à l'Australie de mettre en œuvre les actions nécessaires à « une protection efficace et durable (...)

Agir pour préserver la biodiversité

Portail Biodiversité, 29/06/15 à 14h17 GMT | Europe
Plus de 260 000 européens ont déjà répondu à une consultation publique lancée par la commission européenne. Cette consultation vise à demander l’avis des citoyens européens sur la pertinence des deux directives européennes appelées « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore » qui encadrent la protection de la biodiversité au sein de l’Union européenne. FNE se mobilise et appelle un maximum (...)

Bientôt un système fiable de lutte contre le braconnage en Afrique

Portail Biodiversité, 27/06/15 à 19h02 GMT | Afrique Centrale
L’Afrique va bientôt se doter d’un système fiable de lutte contre le braconnage avec l’aide d’Interpol. L’annonce a été faite le 17 juin 2015 à Yaoundé au Cameroun par le ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Ngole Philip Ngwesse, lors de la cérémonie de signature de l’accord de siège de l’Organisation pour la conservation de la faune sauvage en Afrique (Ocfsa) à Yaoundé (...)

Campagne de sensibilisation sur le processus REDD au Cameroun

Portail Biodiversité, 16/06/15 à 10h53 GMT | Afrique Centrale
Le Cameroun s’est engagé à faire de la stratégie de Réduction des Effets dus à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (Redd), un outil de développement à travers entre autres : l’agriculture, l’élevage et l’exploitation forestière. D’où la nécessité l’impliquer tous les acteurs concernés par le phénomène (populations, collectivités locales) dans la mise en œuvre en œuvre (...)

53 pointes d'ivoires et près de 1000 munitions saisies à l'Est-Cameroun

Portail Biodiversité, 09/06/15 à 12h14 GMT | Afrique Centrale
Les éco-gardes camerounais accompagnés des éléments du Bataillon d’infanterie motorisée (Bim) ont saisi entre les mains de braconniers 53 pointes d’ivoires et près de 1000 munitions. C’était le 25 mai 2015 dans la localité de Mouloudou à l’Est du Cameroun au cours d’une opération de ratissage aux alentours du Parc de Lobéké. Ces pointes d’éléphants qui représentent 27 éléphants (...)

" Mangroves " Trois serres permettant des expérimentations

Portail Biodiversité, 05/06/15 à 11h38 GMT | Scientifiques
Simulations, observations, expérimentations. Ils n'en ont pas l'air tant ils sont verts et bien feuillus, mais ces milliers de palétuviers qui poussent dans d'énormes bacs remplis d'eau sont les cobayes végétaux des scientifiques. Abrités dans trois immenses serres, ils poussent dans une atmosphère contrôlée avec différentes concentrations en gaz carbonique ou CO2. "Nous avons (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2015 Médiaterre V4.0