Initiatives-Actions

Cameroun : plus de 2000 pointes d'ivoire incinérées par les pouvoirs publics

Portail Biodiversité, 26/04/16 à 14h52 GMT | Afrique Centrale
Dans sa politique de lutte contre le braconnage et le trafic des espèces fauniques et de flore rares et/ou protégées, le gouvernement camerounais, à travers le ministère des Forêts et de la Faune (Minfof), a précédé (pour la première fois) à l’incinération solennelle de plus de 2000 pointes d’ivoire, le 19 avril 2016 à Yaoundé. D’après les responsables du Minfof, «ce stock de défenses (...)

La République Démocratique du Congo contextualise le Plan d'Action de Lima et se dote d'un plan d'action national 2016-2025

Portail Biodiversité, 06/04/16 à 16h48 GMT | Afrique Centrale
Le bureau de l’UNESCO à Kinshasa, en partenariat avec la Commission nationale de la République démocratique du Congo pour l'UNESCO, a organisé du 29 au 31 Mars un atelier sur l’Etat de Lieux du Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB) en RDC. Cette activité a été placée sous le patronage du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable (MECNDD) (...)

Sixième édition du concours Capitale française de la biodiversité 2016

Portail Biodiversité, 04/04/16 à 14h43 GMT | France
Le concours Capitale française de la Biodiversité s’adresse depuis 2010 aux villes de plus de 2000 habitants et aux intercommunalités françaises. Il est soutenu par le ministère du Logement et de l'habitat durable et le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, et est organisé par deux associations : l’association nationale Plante & Cité, centre d’ingénierie de la (...)

L'écologie territoriale, un cadre de recherche prometteur

Portail Biodiversité, 01/04/16 à 17h08 GMT | Scientifiques
Dans un contexte qui voit émerger de nouvelles attentes et de nouvelles normes et prescriptions pour les systèmes agricoles et agroalimentaires, de natures et d’échelles multiples, la recherche agronomique s’interroge sur le besoin de renouveler ses objets, ses échelles et ses approches : quoi et comment évaluer ? Que sont « les performances » des systèmes que l’on vise à améliorer (...)

Un nouveau partenariat pour mesurer l'impact de la pêche sur les sites marins du patrimoine mondial

Portail Biodiversité, 29/03/16 à 16h29 GMT | Scientifiques
Aujourd'hui, plus de 30% des sites marins du patrimoine mondial luttent contre la pêche non durable. Relever ce défi a été, depuis des années, au centre des priorités du Programme marin du patrimoine mondial, en soutenant des sites dans le monde entier dans le développement des capacités telles que la technologie de surveillance assistée ou le programme d'éducation pour les communautés (...)

Des avancées cruciales dans la conservation du patrimoine génétique des races d'ânes en cours d'extinction

Portail Biodiversité, 17/03/16 à 10h42 GMT | Scientifiques
La plupart des races d’ânes sauvages sont en voie d’extinction, comme l’âne sauvage d’Asie (Equus hemionus) ou l’âne sauvage d’Afrique (Equus asinus africanus), mentionnés dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). De nombreuses races d’ânes domestiques dans le monde sont menacées. En France, sur les sept races d’ânes, cinq sont en cours (...)

Deux éléphants bagués dans le Parc National de Sena Oura au Tchad pour leur suivi et la lutte contre le braconnage

Portail Biodiversité, 08/03/16 à 14h56 GMT | Afrique Centrale
La pression actuelle sur la population des éléphants dans les écosystèmes de savane d'Afrique Centrale est sans précédent. On se souvient du massacre de centaines d'éléphants dans le Parc National de Bouba Ndjidda en 2012 et des dizaines dans les années qui ont suivi au Tchad et au Cameroun par des braconniers lourdement armés. Le braconnage met en péril la survie des éléphants (...)

L'Europe lance un plan d'action pour lutter contre le trafic d'espèces sauvages

Portail Biodiversité, 01/03/16 à 09h49 GMT | Europe
La Commission européenne a adopté un plan d’action visant à lutter contre le trafic d’espèces sauvages au sein de l’Union européenne et à renforcer le rôle de celle-ci dans la lutte mondiale contre ces activités illégales. Le plan d’action est un projet ambitieux, qui mobilise tous les instruments de l'Union en matière de diplomatie, de commerce et de coopération au développement (...)

Lutte contre le commerce illicite des produits de faune et de flore sauvages et la criminalité faunique en Afrique centrale

Portail Biodiversité, 29/02/16 à 11h43 GMT | Afrique Centrale
Un atelier sous-régional d'échange d'information et de collaboration sur la lutte contre le commerce illicite des produits de faune et de flore sauvages et la criminalité faunique en Afrique centrale s'est tenu à Douala (Cameroun), du 09 au 10 février 2016. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du développement du projet AFRICA-TWIX (Trade in Wildlife Information eXchange) dont l’objectif (...)

Près de 40 pays s'entendent sur des actions pour protéger les requins

Portail Biodiversité, 23/02/16 à 14h30 GMT | International
Près de 40 gouvernements sont convenus cette semaine de renforcer la protection d'espèces de requins et de raies supplémentaires et d'établir de nouvelles priorités de conservation. À la deuxième Réunion des Signataires du Mémorandum d'entente sur la conservation des requins migrateurs (MdE Requins) qui s'est achevée vendredi dans la capitale du Costa Rica, 39 pays et l'Union (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2016 Médiaterre V4.0