Initiatives-Actions

New York: un projet de loi historique contre le commerce de l'ivoire et des cornes de rhinocéros

Portail Biodiversité, 24/07/14 à 07h05 GMT | International
L'État de New York a adopté en juin 2014 un projet de loi interdisant le commerce de l'ivoire  et des cornes de rhinocéros sur son territoire, à l'exception de certains objets antiques à l'ivoire de faible montant, de certains instruments faits avant 1975 et affectés à des fins d'éducation et de recherche scientifique. Ce projet modifiant la réglementation sur la commercialisation (...)

La biodiversité, c'est nous!

Portail Biodiversité, 21/07/14 à 12h17 GMT | International
L'Association mondiale des zoos et aquariums mène actuellement une campagne intitulée "La biodiversité c'est nous".  Une vidéo a été montée à cet effet: https://www.youtube.com/watch?v=8GpYfPrJsks . Elle montre la riche diversité des espèces végétales et animales de notre planète et les mesures simples que l'on peut prendre pour contribuer quotidiennement à les protéger: économie d'eau (...)

Le Protocole de Nagoya entre enfin en vigueur!

Portail Biodiversité, 17/07/14 à 18h07 GMT | International
Dans les dernières semaines, 12 pays (la Biélorussie, le Burundi, la Gambie, Madagascar, Mozambique, Niger, Pérou, Soudan, Suisse, Vanuatu, en Ouganda, et l'Uruguay) ont déposé leur instrument de ratification au protocole de Nagoya. Le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation pourra (...)

Biodiversité: entrée en vigueur du Protocole de Nagoya

Portail Biodiversité, 17/07/14 à 05h17 GMT | International
Le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation entrera en vigueur le 12 octobre 2014 après sa ratification par 51 Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB). Douze pays viennent de déposer leurs instruments de ratification: Bélarus, Burundi, Gambie, Madagascar, Mozambique, Niger (...)

Des jeunes camerounais et américains formés à la protection des espèces animales et végétales

Portail Biodiversité, 15/07/14 à 00h35 GMT | Afrique Centrale
Des jeunes camerounais et américains venus des Universités de Yaoundé, de Dschang, de Buea, de l’Ecole des faune de Maroua, de l’Institut supérieur des sciences environnementales de Nkolbisson de Yaoundé ainsi que d’une dizaine d’universités des Etats-Unis d’Amérique ont suivi du 08 au 12 juillet 2014 à Yaoundé, une formation sur la protection des espèces animales et végétales. (...)

210 millions de dollars de l'USAID pour la biodiversité

Portail Biodiversité, 14/07/14 à 03h57 GMT | International
L'Agence Américaine pour le développement international (USAID) a annoncé un financement de 210 millions de dollars dans plus de 50 pays en faveur de la préservation de la nature, notamment  la lutte contre le trafic de la faune. Ce financement sera focalisé sur la biodiversité d'importance internationale, le bassin amazonien, les récifs coralliens d'Asie du Sud-Est et les vastes (...)

Les éléphants d'Afrique en danger: Satao a été tué

Portail Biodiversité, 13/07/14 à 05h55 GMT | Afrique
Satao, l'un des plus grands éléphants d'Afrique a été tué par des braconniers au Kenya. (Voir un article à ce propos sur Jeune Afrique). Une organisation de la société civile dénommée AVAAZ a lancé, depuis, une pétition en ligne pour sauver les éléphants sur le lien suivant: https://secure.avaaz.org/fr/protect_endangered_elephants_c/  Les éléphants d'Afrique continuent d'être (...)

Le Centre d'information du Collège virtuel CITES devient un Centre de Recherche

Portail Biodiversité, 11/07/14 à 02h45 GMT | International
Le Secrétariat de la Convention  sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) élargit la portée du Centre d'information de son collège virtuel pour mieux servir les Parties. Le Centre d'information  recueille les informations relatives à la CITES, notamment des informations générales et mieux diffusées sur la Convention (...)

Gabon : un présumé trafiquant d'ivoire aux arrêts

Portail Biodiversité, 09/07/14 à 03h23 GMT | Afrique Centrale
Kevin Bondouaboka a été appréhendé le 2 juillet 2014 par les éléments de la police ferroviaire à la gare de Ntoum, province de l’Estuaire, en possession illégale de quatre pointes d’ivoire découpées en dix morceaux (13,5 kilos), alors qu’il se faisait passer pour un orpailleur en provenance de Lastourville, à l’intérieur du pays. Un nouveau coup de filet qui remet au goût du jour (...)

Des décideurs d'Afrique Centrale formés au management des aires protégées

Portail Biodiversité, 07/07/14 à 10h15 GMT | Afrique Centrale
Une vingtaine de décideurs et gestionnaires en charge des aires protégées, venus de neuf pays d’Afrique Centrale, ont été formés à la gestion des aires protégés en mode partenariat public-privé du 23 au 27 juin 2014 à Douala. Organisé par le Réseau des aires protégés d’Afrique Centrale (Rapac), le séminaire a permis aux participants d’acquérir des connaissances et des outils nécessaires (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0