Initiatives-Actions

Dix camps de braconniers détruits entre le Cameroun et le Gabon

Portail Biodiversité, 07/04/14 à 12h13 GMT | Afrique Centrale
Dix camps de braconniers ont été détruits dans le Parc naturel de Nki au Sud du Cameroun et dans celui de Minkébé au Nord du Gabon. L'opération a été menée conjointement par les éco-gardes camerounais et gabonais au cours de la période du 20 au 27 mars 2014. Plusieurs armes à feu et deux carcasses d'éléphants ont été trouvées sur les lieux. L'opération a été menée dans le cadre (...)

Le projet de loi sur la biodiversité est dévoilé

Portail Biodiversité, 28/03/14 à 13h42 GMT | France
Philippe Martin a présenté les mesures phares de la loi-cadre qui crée l'Agence française pour la biodiversité prévue pour 2015. Sa gouvernance et son financement seront débattus au Parlement fin juin. Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a présenté ce mercredi 26 mars en Conseil des ministres le projet de loi sur la biodiversité confirmant la création d'une Agence (...)

Tunisie, Atelier national sur le projet de gestion durable des systèmes oasiens

Portail Biodiversité, 27/03/14 à 10h57 GMT | Maghreb-Machrek
Organisé à l'initiative du secrétariat d'Etat au développement durable en collaboration avec la Banque mondiale, cet atelier s'inscrit dans le cadre des préparatifs de lancement du projet de gestion durable des systèmes oasiens.Les oasis tunisiennes  en général et plus particulièrement celles dites traditionnelles  souffrent  d 'une série de problèmes  ayant pour résultats l'augmentation (...)

Le projet de loi sur la biodiversité, présenté en Conseil des ministres le 26 mars 2014

Portail Biodiversité, 26/03/14 à 16h03 GMT | France
L'ambition de faire de la France un État exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité " est un engagement du président de la République pris lors de l'ouverture de la conférence environnementale de 2012. Le projet de loi sur la biodiversité, présenté en Conseil des ministres le 26 mars 2014, répond à cet engagement. Le projet de loi biodiversité a pour ambition de mieux (...)

Les États-Unis intensifient leur campagne contre le commerce illégal des espèces sauvages

Portail Biodiversité, 11/03/14 à 11h10 GMT | International
Des experts américains spécialisés dans le domaine des enquêtes sur le trafic d'espèces sauvages et la mise en application des lois sur le trafic sont sur le point d'entamer une mission à Bangkok, en Thaïlande et à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, mission qui représente un pas supplémentaire dans la mise en oeuvre de la Stratégie nationale pour combattre le trafic des espèces menacées (...)

Des bourses " Alfred Toepfer Natural Heritage " pour de jeunes écologistes européens

Portail Biodiversité, 03/03/14 à 09h23 GMT | Jeunes
La Fédération EUROPARC en coopération avec la fondation Alfred Toepfer FVS octroie les bourses " Alfred Toepfer Natural Heritage " à de jeunes écologistes européens ayant une expérience pratique dans le domaine de la conservation et dans le travail des aires protégés.   Avec le soutien financier de 3000 euros en bourse, les étudiants peuvent effectuer une visite d'étude (...)

La réserve nationale naturelle des Chaumes du Verniller est née

Portail Biodiversité, 27/02/14 à 08h28 GMT | France
Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Energie annonce la création de la réserve naturelle nationale des Chaumes du Verniller (Cher) par décret n° 2014-124 du 13 février 2014. Un site original en Champagne berrichonneLa 168e réserve naturelle nationale est située dans la zone péri-urbaine de Bourges, dans le département du Cher (18) en Champagne (...)

Un atelier renforce l'implication des communautés dans la conservation des sites naturels africains du patrimoine mondial

Portail Biodiversité, 25/02/14 à 10h22 GMT | Afrique
Les gestionnaires de sites naturels du patrimoine mondial en Afrique ainsi que les coordinateurs nationaux de plusieurs pays africains du programme des micro financements du PNUD/FEM se sont réunis à Limbé du 10 au 14 février dernier pour évoquer la manière de faire participer les communautés locales à la conservation des sites du patrimoine mondial. Cet atelier s'inscrit (...)

Près de 150 kg de pointes d'ivoire saisies à l'Est-Cameroun

Portail Biodiversité, 25/02/14 à 10h00 GMT | Afrique Centrale
La douane camerounaise a saisi le 08 février 2014 environ 143 kg de pointes d'ivoire dans le village de Sengbot près de la ville de Yokadouma à l'est du Cameroun. Il s'agit de 69 pointes d'ivoire entières et de 12 morceaux. C'est à la suite d'une fouille de routine par les douaniers d'un camion à bord de laquelle se trouvaient deux personnes que le butin à été découvert dissimulés (...)

Lutte contre braconnage : Idriss Déby fait brûler une tonne d'ivoire

Portail Biodiversité, 25/02/14 à 09h59 GMT | France
C'était le 21 février 2014. A l'occasion de la célébration du cinquantenaire du parc naturel de Zakouma, le plus ancien parc du Tchad, situé au sud-est du pays. En présence du président la République Idriss Déby Itno lui-même. Un signal fort du chef de l'État pour rappeler aux uns et autres, s'il en était encore besoin, la place de choix qu'occupe la préservation de la (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0