Mediaterre
   

Afrique Centrale

Prévention des catastrophes : l'Afrique se réunit pour y voir clair

Portail Biodiversité, 30/11/18 à 14h56 GMT | Publications
Plusieurs Etats africains soit 16 au total, en appui avec le bureau des nations unies pour la réduction des risques et des catastrophes, ainsi que les professionnels en gestion de risques sont regroupés à Yaoundé la capitale politique du Cameroun depuis le 26 Novembre 2018 dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités de résilience et de prévention des catastrophes en (...)

18e réunion des Parties pour les Forêts du Bassin du Congo

Portail Biodiversité, 26/11/18 à 08h26 GMT | Contributions
    La ville de Bruxelles en Belgique abritera la 18e réunion des Parties pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) les 27 et 28 Novembre 2018. Cette réunion axée sur le thème « Vers un avenir durable pour les forêts de bassin du Congo, leurs habitants, leur flore et leur faune » regroupera de chefs d’Etats, de ministres, des hauts fonctionnaires multilatéraux venant du monde entier  (...)

COP 14 sur la biodiversité : le Cameroun représenté en Egypte

Portail Biodiversité, 21/11/18 à 14h52 GMT | Contributions
Une forte délégation camerounaise participe à la quatorzième rencontre de la Conference des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 14) qui se tient à Sham El-Sheikh en Egypte jusqu'au 29 novembre 2018. Cette délégation est dirigée par l’ambassadeur du Cameroun en Egypte S.E MOHAMADOU LABARAN avec à ses côtés le secrétaire général du ministère de l’Environnement (...)

Les responsables de la Faune et des Forêts évaluent la lutte anti-braconnage dans le parc national de Boumba Bek (est-Cameroun)

Portail Biodiversité, 13/08/18 à 08h30 GMT | Initiatives-Actions
16 pointes d'ivoire, 15 kg d'écailles de pangolins, de nombreuses armes, de munitions de guerre et de chasse saisis, au cours du premier semestre de l’année 2018. C’est le fruit des opérations de surveillance du parc national de la Boumba Bek dans le département de la Boumba-et-Ngoko (région de l’Est). En effet, les travaux du 10 août 2018 dans la ville de Yokadouma, présidés (...)

10391 espèces biologiques peu valorisées au Cameroun

Portail Biodiversité, 27/06/18 à 10h20 GMT | Contributions
Communément appelé «l’Afrique en miniature» pour sa grande diversité géographique (climat, relief, végétation, hydrographie et faune), culturelle (ethnies, langues, architecture, histoire et religion), en richesses (humaines, économiques, du sol, du sous-sol…), le Cameroun compte à lui seul : 8 260 espèces végétales, 409 espèces de mammifères, 542 espèces de poissons, 850 espèces (...)

Le sort des tortues marines d'Afrique centrale préoccupe

Portail Biodiversité, 25/06/18 à 13h04 GMT | Contributions
Cinq experts venus de l’université de Yaoundé 1 des centre de recherche tels Rastoma, Acbm Tubé Awù ou encore Ammco débattent dès ce 21 juin à la salle de conférence de l’Institut français de Yaoundé, de la conservation des tortues marines au Cameroun en Afrique centrale. Quatre espèces de tortues marines sont accueillies dans  le littoral camerounais. Il  s’agit de la  tortue  (...)

Le Gabon s'organise contre le braconnage en grande échelle des éléphants

Portail Biodiversité, 29/05/18 à 15h03 GMT | Contributions
Un programme de formation de quatre ans a été lancé au Gabon en matière de lutte anti-braconnage. Il s’inscrit dans le cadre d’un engagement de 26 millions de livres sterling (plus de 19,3 milliards de francs CFA) pris par le gouvernement britannique pour lutter contre la criminalité sur les espèces sauvages. Le module de formation vise le renforcement de l’interdiction de la vente (...)

La journée de la biodiversté : le Congo appelle au respect systématique de la Convention de Rio

Portail Biodiversité, 25/05/18 à 13h16 GMT | Contributions
Ce 22 mai 2018, la ministre du Tourisme et de l’environnement de la République du Congo a été claire. Les différents acteurs impliqués dans l’application de la convention sur la diversité biologique des ressources naturelles, notamment les populations autochtones et les communautés locales sont appelés à partager leur vision sur la gestion du patrimoine commun qu’est la biodiversité (...)

Biodiversité : un programme de subvention de projets de jeunes

Portail Biodiversité, 23/05/18 à 08h41 GMT | Contributions
Le programme Aspire Grant offre des bourses de recherche compétitives d'un montant maximum de 5 000 USD ( environ 3 millions de Fcfa) pour les étudiants diplômés africains et les professionnels en début de carrière travaillant dans les domaines de la biodiversité, de la conservation de l’environnement et du développement durable environnementale dans la région du Bassin du Congo (...)

Le parvovirus tue une lionne au Jardin zoologique et botanique de Mvog-Beti à Yaoundé (Cameroun)

Portail Biodiversité, 14/05/18 à 12h01 GMT | Contributions
Suite à une infection causée par le parvovirus, le Jardin zoologique et botanique de Mvog-Betsi à Yaoundé, a perdu un de ses félidés (une lionne), le 30 avril 2018. Les parvovirus sont de la famille virale qui entoure de petits, non-enveloppés, isométriques virus d’ADN (acide désoxyribonucléique) avec les génomes linéaires et monocaténaires. Dans un communiqué, la déléguée régionale (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0