Mediaterre
   

Afrique Centrale

Les responsables de la Faune et des Forêts évaluent la lutte anti-braconnage dans le parc national de Boumba Bek (est-Cameroun)

Portail Biodiversité, 13/08/18 à 08h30 GMT | Initiatives-Actions
16 pointes d'ivoire, 15 kg d'écailles de pangolins, de nombreuses armes, de munitions de guerre et de chasse saisis, au cours du premier semestre de l’année 2018. C’est le fruit des opérations de surveillance du parc national de la Boumba Bek dans le département de la Boumba-et-Ngoko (région de l’Est). En effet, les travaux du 10 août 2018 dans la ville de Yokadouma, présidés (...)

10391 espèces biologiques peu valorisées au Cameroun

Portail Biodiversité, 27/06/18 à 10h20 GMT | Contributions
Communément appelé «l’Afrique en miniature» pour sa grande diversité géographique (climat, relief, végétation, hydrographie et faune), culturelle (ethnies, langues, architecture, histoire et religion), en richesses (humaines, économiques, du sol, du sous-sol…), le Cameroun compte à lui seul : 8 260 espèces végétales, 409 espèces de mammifères, 542 espèces de poissons, 850 espèces (...)

Le sort des tortues marines d'Afrique centrale préoccupe

Portail Biodiversité, 25/06/18 à 13h04 GMT | Contributions
Cinq experts venus de l’université de Yaoundé 1 des centre de recherche tels Rastoma, Acbm Tubé Awù ou encore Ammco débattent dès ce 21 juin à la salle de conférence de l’Institut français de Yaoundé, de la conservation des tortues marines au Cameroun en Afrique centrale. Quatre espèces de tortues marines sont accueillies dans  le littoral camerounais. Il  s’agit de la  tortue  (...)

Le Gabon s'organise contre le braconnage en grande échelle des éléphants

Portail Biodiversité, 29/05/18 à 15h03 GMT | Contributions
Un programme de formation de quatre ans a été lancé au Gabon en matière de lutte anti-braconnage. Il s’inscrit dans le cadre d’un engagement de 26 millions de livres sterling (plus de 19,3 milliards de francs CFA) pris par le gouvernement britannique pour lutter contre la criminalité sur les espèces sauvages. Le module de formation vise le renforcement de l’interdiction de la vente (...)

La journée de la biodiversté : le Congo appelle au respect systématique de la Convention de Rio

Portail Biodiversité, 25/05/18 à 13h16 GMT | Contributions
Ce 22 mai 2018, la ministre du Tourisme et de l’environnement de la République du Congo a été claire. Les différents acteurs impliqués dans l’application de la convention sur la diversité biologique des ressources naturelles, notamment les populations autochtones et les communautés locales sont appelés à partager leur vision sur la gestion du patrimoine commun qu’est la biodiversité (...)

Biodiversité : un programme de subvention de projets de jeunes

Portail Biodiversité, 23/05/18 à 08h41 GMT | Contributions
Le programme Aspire Grant offre des bourses de recherche compétitives d'un montant maximum de 5 000 USD ( environ 3 millions de Fcfa) pour les étudiants diplômés africains et les professionnels en début de carrière travaillant dans les domaines de la biodiversité, de la conservation de l’environnement et du développement durable environnementale dans la région du Bassin du Congo (...)

Le parvovirus tue une lionne au Jardin zoologique et botanique de Mvog-Beti à Yaoundé (Cameroun)

Portail Biodiversité, 14/05/18 à 12h01 GMT | Contributions
Suite à une infection causée par le parvovirus, le Jardin zoologique et botanique de Mvog-Betsi à Yaoundé, a perdu un de ses félidés (une lionne), le 30 avril 2018. Les parvovirus sont de la famille virale qui entoure de petits, non-enveloppés, isométriques virus d’ADN (acide désoxyribonucléique) avec les génomes linéaires et monocaténaires. Dans un communiqué, la déléguée régionale (...)

La gestion environnementale d'un des plus grands barrages électriques du Cameroun en question

Portail Biodiversité, 05/04/18 à 08h38 GMT | Contributions
52 millions de $ US, c'est le montant d’une ligne de crédit ouverte par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Plan de gestion environnementale et social (PGES) du barrage de Lom Pangar situé à l’Est du Cameroun, a appris Mediaterre, de l’ambassade de France au Cameroun. Le communication de l’ambassadeur Gilles Thibaut relative à ce sujet précise que ces fonds (...)

Débat sur le transfèrement des eaux du fleuve Congo vers le Lac Tchad

Portail Biodiversité, 18/12/17 à 09h28 GMT | Contributions
Dans les années 1970 , a été élaboré le projet de la remise en eau du Lac Tchad à partir des eaux du fleuve Congo. Alors que les gouvernants pensent que sa mise en œuvre est plus qu’urgente pour sauver le Lac Tchad qui s’assèche au fil du temps menaçant l’écosystème et accélérant le réchauffement du climat, un réseau des organisations de la société civile environnementale de République (...)

Le Cameroun a perdu 70% de sa population d'éléphants en moins de 10 ans d'après WWF

Portail Biodiversité, 17/11/17 à 08h08 GMT | Initiatives-Actions
D’après un rapport de monitoring du Fonds mondial pour la Nature (WWF), rendu public le 27 octobre dernier à Douala, à la faveur de la troisième session du Comité de supervision et d’arbitrage du Tri national de la Sangha (TNS) qui s’est tenu le 26 octobre 2017 à Douala au Cameroun, le Cameroun a perdu 70% de sa population d'éléphants en moins de 10 ans. Ce rapport est le résultat (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0