Mediaterre
   

Canada-Québec

Il ne suffit plus de la mettre en vase clos pour protéger la nature

Portail Biodiversité, 06/03/23 à 11h09 GMT | Contributions | 5155 lectures
Jacques Prescott, M.Sc., biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’UQAC Gaston Déry, ing.f., M.Sc., C.M.,C.Q. Conseiller stratégique, développement durable Alors que la COP 15 s’apprête à adopter l’objectif de dédier 30% de la planète à la création d’aires protégées, il y a lieu de se demander si cette solution est la meilleure dans un contexte où l’évolution (...)

" Pour l'amour de la baie " un regard sur l'économie bleue durable de la Baie des Chaleurs

Portail Biodiversité, 02/11/21 à 08h32 GMT | Partenariats | 8743 lectures
Penser l’économie bleue à travers le vivant c’est ce que l’évènement « Pour l’amour de la baie » a tenté de réaliser le 14 octobre dernier. Près de 40 personnes ont réfléchi à la durabilité de la viabilité et de la Baie de Chaleurs dans une perspective d’échanges entre les provinces canadiennes du Québec et du Nouveau-Brunswick et de réconciliations avec les Premières Nations. Cet (...)

Cerf de Virginie: attention aux collisions

Portail Biodiversité, 22/10/19 à 10h07 GMT | Contributions | 14150 lectures
Chaque année, au Québec, on rapporte plus de 5000 collisions entre une voiture et un cerf de Virginie. Ces accidents causent un décès dans 4,4 % des cas, de nombreux blessés et la mort du cerf presque à chaque fois. La plupart des collisions ont lieu à l’aube ou au crépuscule dans des conditions de faible luminosité. Elles sont aussi plus nombreuses en juin-juillet et en octobre-novembre (...)

Cohabiter avec l'ours noir

Portail Biodiversité, 21/10/19 à 13h13 GMT | Contributions | 13372 lectures
On dénombre au Québec plus de 70 000 ours noirs. Cet habitant typique des forêts et des zones rurales se rencontre de plus en plus souvent en ville et en banlieue. Comment cohabiter sans danger avec ce prédateur? Bien qu’il soit classé parmi les mammifères carnivores, l’ours noir est en fait omnivore. Au printemps, il se nourrit de diverses plantes herbacées, de petits mammifères (...)

Après le rapport de l'IPBES, trouver des pistes pour sauver la biodiversité

Portail Biodiversité, 11/07/19 à 20h19 GMT | Sur la toile | 19775 lectures
Par Philippe Grandcolas, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) pour La Conversation Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité : « En direct des espèces ». Objectif : (...)

La Fondation David Suzuki salue le retour des monarques

Portail Biodiversité, 04/07/19 à 15h03 GMT | Sur la toile | 13120 lectures
À la suite de la première observation de papillons monarques au Québec cette année, la Fondation David Suzuki félicite les efforts de milliers de citoyens et d’une cinquantaine de municipalités qui ont contribué à créer un véritable effet papillon pour la protection et la restauration des habitats du monarque sur l’ensemble du territoire. Rappelons que le monarque, espèce (...)

Le pissenlit, bien plus qu'une mauvaise herbe

Portail Biodiversité, 27/06/19 à 08h20 GMT | Contributions | 15178 lectures
Chaque printemps, les pelouses, les bords de chemins et les sentiers se parent d’innombrables petits soleils que plusieurs tentent de détruire, les jugeant indésirables. Reconnaissable à sa fleur jaune, ses graines ornées d’un parachute et ses feuilles échancrées, le pissenlit a pourtant des vertus insoupçonnées. Les feuilles, la tige et les racines de pissenlit constituent une (...)

Laissons vivre les araignées

Portail Biodiversité, 19/06/19 à 15h31 GMT | Contributions | 12993 lectures
Bien des gens ont une peur irréfléchie des araignées. Ces arthropodes sont pourtant inoffensifs et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la nature. Strictement carnivores, les araignées mangent chaque jour l’équivalent de 10 à 20% de leur poids. Sans elles, les jardiniers utiliseraient davantage de pesticides et le milieu serait infesté d’insectes et autres animalcules. Huit (...)

Journée internationale de la biodiversité : le Québec accuse des retards, disent des organismes

Portail Biodiversité, 11/06/19 à 19h50 GMT | Sur la toile | 9167 lectures
Plusieurs organismes ont célébré aujourd’hui, 22 mai, la Journée internationale de la diversité biologique, en soulignant l’importance de protéger davantage les espèces en péril et leurs habitats naturels. « À l’heure où les scientifiques sonnent l’alarme de l’extinction massive d’espèces à l’échelle de la planète, il est regrettable que le Québec demeure encore loin de (...)

Les forêts sous-marines de l'Arctique se développent aussi rapidement que le réchauffement

Portail Biodiversité, 11/06/19 à 17h38 GMT | Sur la toile | 11449 lectures
Par Karen Filbee-Dexter, Université Laval, pour La Conversation Une multitude de feuilles démontrent la diversité du varech dans les forêts sous-marines de l’Arctique. Karen Filbee-Dexter Saviez-vous qu’il y a des forêts dans l’Arctique ? De luxuriantes forêts sous-marines composées de grandes algues brunes (varech) sont particulièrement frappantes dans l’Arctique, notamment (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0