Mediaterre
   

Contributions

Protection de la vie marine au Gabon

Portail Biodiversité, 17/09/20 à 22h02 GMT | Afrique | 1659 lectures
L' Afrique de l' Ouest est une région aux océans incroyablement riches, mais elle est en train d' être ravagée par les flottes de pêche internationales. Depuis une dizaine d’ année, la pêche illégale par des bateaux d´origine de pays non africains est devenue un problème croissant pour les nations côtières du continent. Les tortues marines présentes au Gabon subissent continuellement (...)

L'aquaponie: une révolution pour faire face aux défis futurs de l'urbanisation

Portail Biodiversité, 15/09/20 à 12h05 GMT | Scientifiques | 2205 lectures
L'aquaponie combine l'élevage de poissons et la culture de plantes en circuit fermé. Cette association se retrouve naturellement dans les étangs où plantes et poissons cohabitent. Au départ, les poissons fertilisent l'eau avec leurs rejets. Les nutriments contenus dans l'eau enrichie sont ensuite envoyés au potager ou aux plantes, où un autre lien essentiel entre en jeu : les bactéries (...)

L'extinction des espèces en danger n'est pas une fatalité: les chevaux de przewalski, un exemple d'espèce déjà sauvée

Portail Biodiversité, 14/09/20 à 16h17 GMT | Scientifiques | 1878 lectures
Les efforts de conservation ont permis de sauver jusqu'à 48 espèces de mammifères et d'oiseaux depuis les années 90, mais les scientifiques estiment qu'il en faut beaucoup plus pour endiguer la perte de biodiversité. A cet égard, l’exemple du cheval de Przewalski est exceptionnel. En effet, c'est la seule espèce de cheval qui n'ait jamais été domestiquée, et cette espèce a également (...)

Face à l'urgence climatique, reforestons

Portail Biodiversité, 13/09/20 à 18h13 GMT | International | 1982 lectures
La replantation d’arbres est un phénomène qui prend de l’ampleur. Les forêts sont notre premier puit de carbone terrestre, et face aux incendies qui les ravagent, la nécessité de les protéger se fait de plus en plus pressante. Reforest’Action, une entreprise qui participe au reboisement de la planète, a replanté autant d'arbres en 2019 qu'au cours des neuf années précédentes !  (...)

La création du Parc Naturel de la Mer du Corail en Nouvelle-Calédonie: des bénéfices multidimensionnels

Portail Biodiversité, 10/09/20 à 17h33 GMT | International | 1891 lectures
La création du Parc Naturel de la mer de corail en 2014 profite à la Nouvelle-Calédonie de plusieurs manières : elle permet tout d’abord de protéger la biodiversité exceptionnelle de la Nouvelle-Calédonie présente dans son espace maritime, tout en permettant un développement économique durable et responsable dans l’archipel. Ce parc naturel contribue en outre au rayonnement de la (...)

68% des populations de vertébrés ont disparu depuis 1970

Portail Biodiversité, 10/09/20 à 11h21 GMT | International | 1355 lectures
Depuis 1998, le WWF publie tous les deux ans le rapport Planète Vivante, afin de suivre l’état de la biodiversité sur la planète. Selon le rapport 2020 publié ce jeudi, les populations de vertébrés, poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles ont chuté de 68% entre 1970 et 2016. L’effondrement est spectaculaire et accélère : entre 2014 et 2016, la Terre a perdu 8% de ses populations (...)

Quelle protection juridique pour les animaux en France ?

Portail Biodiversité, 09/09/20 à 13h23 GMT | France | 1497 lectures
Cet été, un référendum d’initiative partagée a été lancé en France pour lutter contre la souffrance animale. Un ensemble de propositions de loi sont mises en avant, allant dans le sens d’une protection accrue des animaux et du respect de leur bien-être.  En effet, les animaux en France bénéficient actuellement d’une protection juridique plus limitée que leurs voisins en Europe. (...)

Tsunami de 10 milliards d'arbres au Pakistan

Portail Biodiversité, 04/09/20 à 16h06 GMT | International | 1620 lectures
Le Pakistan est l'un des pays les plus vulnérables du monde au réchauffement climatique. Entre 2000 et 2010, le Pakistan a perdu 430 000 hectares de forêts. Aujourd'hui, le Pakistan a une couverture forestière comprise entre 2 et 5 % de sa superficie. Pour réduire les effets du changement climatique, le gouvernement pakistanais a lancé le projet Tsunami de 10 milliards d'arbres (...)

La forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda: un parc national spécialisé dans la protection des gorilles de montagne

Portail Biodiversité, 03/09/20 à 22h06 GMT | Afrique | 1783 lectures
L’Ouganda affirme avoir enregistré un baby-boom chez les gorilles dans un parc national, le parc national de Bwindi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des attractions touristiques les plus prisées de ce pays d’Afrique de l’Est. Cinq bébés sont nés en seulement six semaines dans le parc national impénétrable de Bwindi, selon la Uganda Wildlife Authority (UWA), gérée (...)

Un toit pour les abeilles

Portail Biodiversité, 25/08/20 à 15h56 GMT | France | 2259 lectures
L’association « Un Toit Pour Les Abeilles » fédère un réseau de près d’une centaine d’apiculteurs engagés pour la sauvegarde de l’abeille et pour une apiculture artisanale et locale. L’association propose un système de parrainage de ruche, en offrant la possibilité à des entreprises et à des particuliers de parrainer des abeilles et d’assurer ainsi le développement de nouvelles ruches (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0