Mediaterre
   

Contributions

Comment faire revenir les oiseaux dans les campagnes ? La piste d'un marché de la biodiversité sauvage

Portail Biodiversité, 17/07/18 à 10h29 GMT | France
Les oiseaux communs des milieux agricoles ont perdu plus de 30 % de leurs effectifs ces vingt dernières années. Nicola Tröhler/Unsplash Romain Julliard, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités Le 20 mars dernier, premier jour du printemps, nous avons publié une étude alarmante sur la situation des oiseaux dans les zones rurales françaises. Nos résultats (...)

Le CESE a adopté son avis sur la nature en ville

Portail Biodiversité, 12/07/18 à 11h07 GMT | France
Avis rapporté par Annabelle Jaeger (groupe des personnalités qualifiées) au nom de la section de l'environnement, présidée par Anne-Marie Ducroux. Alors que, d’ici à 2050, 75% des citoyennes et des citoyens vivront en zone urbaine, imaginer et préparer la ville de demain constitue un enjeu majeur. Dans les enquêtes d’opinion, l’accès à la nature en ville figure en tête des (...)

Le barrage de Volgograd va-t-il priver les Russes de caviar

Portail Biodiversité, 12/07/18 à 07h10 GMT | Europe
Le barrage de Volgograd va-t-il priver les Russes de caviar  Crédit photo: Aleksandr Kurganov/Shutterstock Hannah Dickinson, University of Sheffield À Volgograd, en Russie, l’énergie qui alimente les projecteurs du stade de la Coupe du monde vient de la station hydroélectrique. Plus grande centrale du genre en Europe, elle comprend un immense barrage responsable de la situation (...)

La goélette Tara au chevet du corail

Portail Biodiversité, 11/07/18 à 13h52 GMT | Scientifiques
Le corail, le plus grand bâtisseur du monde marin, est aujourd’hui confronté à des menaces qui se répercutent sur des écosystèmes tout entiers. Rejoignez l’équipe de scientifiques qui sillonne les eaux du Pacifique à bord de la goélette Tara afin mieux comprendre les dangers qui pèsent sur cet animal fragilisé.

Courrier de l'UNESCO : Bienvenue dans l'Anthropocène !

Portail Biodiversité, 11/07/18 à 09h20 GMT | International
Anthropocène, technosphère, grande accélération, sixième extinction – voici quelques notions qui font couler beaucoup d’encre, à la fois dans les médias et dans la littérature scientifique. Mais que signifient-elles au juste ? Et, pour commencer, qu’entend-on précisément par Anthropocène ? Quelle est sa portée scientifique, éthique et politique ? Le terme a été forgé pour désigner (...)

Restauration innovante de récifs coralliens dans la réserve de biosphère de Palawan, aux Philippines

Portail Biodiversité, 11/07/18 à 08h42 GMT | International
L'île Pagatalan, qui fait partie de la réserve de biosphère de Palawan (Philippines), fonctionne comme un laboratoire vivant efficace pour la conservation et le développement durable grâce à la coopération entre le Conseil de Palawan pour le développement durable et la Fondation Sulubaai (SEF). Elle combine conservation de la nature avec tourisme durable, restauration des mangroves (...)

La barrière de corail du Belize retirée de la Liste du patrimoine mondial en péril (UNESCO)

Portail Biodiversité, 02/07/18 à 12h24 GMT | International
Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, réuni à Manama, à Bahreïn, depuis le 24 juin, a décidé cette semaine de retirer la barrière de corail du Belize de la Liste du patrimoine mondial en péril. “Le Comité a considéré que les mesures conservatoires prises par les autorités du pays, en particulier la mise en place d’un moratoire sur l’exploration pétrolière dans (...)

Le site des Parcs nationaux du Lac Turkana (Kenya) inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril

Portail Biodiversité, 29/06/18 à 13h30 GMT | Afrique
Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Manama depuis le 24 juin, a décidé aujourd’hui d’inscrire le site des Parcs nationaux du Lac Turkana sur la Liste du patrimoine mondial en péril en raison notamment de l’impact d’un barrage sur le site. Le Comité a exprimé sa préoccupation concernant les perturbations induites par le barrage éthiopien Gibe III sur le débit et l’écosystème (...)

Inciter les annonceurs à contribuer à des projets de conservation et de bien-être des animaux

Portail Biodiversité, 29/06/18 à 09h48 GMT | International
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), FINCH et le partenaire fondateur Mars, Incorporated ont annoncé aujourd’hui la création d’une initiative demandant aux annonceurs de contribuer un pourcentage de leur budget média à des projets de conservation et de bien-être des animaux. L’initiative, un fonds dénommé The Lion’s Share [La part du lion], attend des partenaires (...)

10391 espèces biologiques peu valorisées au Cameroun

Portail Biodiversité, 27/06/18 à 10h20 GMT | Afrique Centrale
Communément appelé «l’Afrique en miniature» pour sa grande diversité géographique (climat, relief, végétation, hydrographie et faune), culturelle (ethnies, langues, architecture, histoire et religion), en richesses (humaines, économiques, du sol, du sous-sol…), le Cameroun compte à lui seul : 8 260 espèces végétales, 409 espèces de mammifères, 542 espèces de poissons, 850 espèces (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0