Contributions

Une araignée protégée en France !

Portail Biodiversité, 16/10/17 à 12h47 GMT | France
Matoutou falaise, Caribena versicolor (Walckenaer, 1837), encore récemment nommée Avicularia versicolor (Walckenaer, 1837), est une mygale endémique de la Martinique. Cette grande espèce, qui peut avoisiner les 20 cm d'envergure, est une espèce forestière. Docile et richement colorée (bleue et rouge), elle est depuis longtemps prisée des terrariophiles passionnés d'araignées. Les (...)

Nomination d'experts pour l'atelier d'experts techniques sur d'autres mesures efficaces de conservation par zone pour atteindre l'objectif d'Aichi 11 pour la diversité biologique

Portail Biodiversité, 13/10/17 à 13h34 GMT | International
Le 5 octobre 2017, Madame Cristiana Pasca Palmer, la secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique, envoyait une notification pour obtenir les candidatures afin de procéder à la nomination d’experts pour un atelier d'experts techniques sur d'autres mesures efficaces de conservation par zone pour atteindre l'objectif d'Aichi 11 pour la diversité biologique, qui (...)

Le Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité relatif au Protocole de Cartagena se rapproche de son entrée en vigueur

Portail Biodiversité, 13/10/17 à 12h48 GMT | International
Le Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation relatif au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques se rapproche de son entrée en vigueur.  Un seul autre instrument de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion est nécessaire pour son entrée en vigueur. En effet, le 4 octobre 2017, la République (...)

La FAO et ses partenaires s'engagent dans la lutte contre la chasse non durable des animaux sauvages

Portail Biodiversité, 11/10/17 à 09h07 GMT | International
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et ses partenaires ont lancé mardi à Rome un programme visant à aider les pays des régions Afrique, Caraïbes et Pacifique, à mettre un terme à la chasse non durable des animaux sauvages, à protéger leur héritage naturel et à renforcer les moyens d'existence des populations, ainsi que la sécurité alimentaire (...)

12e session de la Conférence des Parties à la Convention sur la conservation des espèces migratrices d'animaux sauvages (CMS)

Portail Biodiversité, 03/10/17 à 03h15 GMT | International
La 12e session de la Conférence des Parties à la Convention sur la conservation des espèces migratrices d'animaux sauvages (CMS COP12) se réunira à Manille, aux Philippines du 23 au 28 octobre 2017. Sous le thème «Leur avenir est notre avenir - Développement durable pour la faune et les peuples», cette 12e session sera précédée d'une réunion du groupe de haut niveau, le 22 octobre 2017 (...)

L'Académie française des sciences publie sept recommandations pour sauver la biodiversité

Portail Biodiversité, 03/10/17 à 03h13 GMT | International
Pour mettre durablement fin à la menace à laquelle fait actuellement face la biodiversité, les experts de l’Académie des sciences française diffusent le Rapport intitulé : «Les mécanismes d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites». Dans ce rapport, adressé aux dirigeants de la planète et mis en ligne le 25 septembre 2017, ils font les sept recommandatio (...)

La population de pandas augmente, mais leur aire de répartition est plus petite et plus fragmentée

Portail Biodiversité, 26/09/17 à 14h29 GMT | International
Dans une étude parue dans la revue Nature Ecology & Evolution, des chercheurs chinois et américains rapportent que bien que la classification du panda géant se soit améliorée en 2016, alors qu'il est passé de la catégorie «en danger» à la catégorie «vulnérable» sur la Liste rouge de l’UICN, son aire de répartition est maintenant plus petite et plus fragmentée qu’il y a 30 ans. (...)

Mise en oeuvre annoncée du plan stratégique de protection de la mangrove de Pointe Noire

Portail Biodiversité, 22/09/17 à 08h27 GMT | Afrique Centrale
En 2016, le gouvernement de la Republique du Congo annoncait, le plan stratégique d’actions de protection sur cinqcinq ans. En 2017 face à la pression industrielles et humaines, dans tout le département de Pointe-Noire, les autorités ont décidé de le mettre en œuvre en en cette année 2017. La structure de ce plan d'action se présente comme suit: Résoudre l’incohérence des stratégies (...)

Une nouvelle loi sur la biodiversité adoptée au Québec, fondée sur l'objectif d'aucune perte nette de milieux humides

Portail Biodiversité, 21/09/17 à 08h24 GMT | Canada-Québec
  En 2013, dans l'affaire « Les atocas de l'érable » J.E. 2013-1834 (C.A.), une partie d'une directive ministérielle du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec avait été jugée illégale par les tribunaux. Comme conséquence de cette décision, les mesures de compensation écologique (restauration de milieux (...)

Le Conseil fédéral Suisse approuve son Plan d'action national sur la biodiversité

Portail Biodiversité, 21/09/17 à 07h59 GMT | Europe
En Suisse, où presque la moitié des milieux naturels et plus du tiers des espèces animales et végétales sont menacés, le Conseil fédéral vient d’approuver le plan d’action lié à la Stratégie sur la biodiversité adoptée en avril 2012. Les mesures du plan d’action de la biodiversité visent à : 1)     Soutenir la biodiversité de manière directe (création d'une infrastructure écologique (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0