Mediaterre
   

Scientifiques

Un nouvel outil pour suivre le bilan carbone de la végétation : première application au continent africain

Portail Biodiversité, 13/04/18 à 14h14 GMT | Contributions
Comment les stocks de carbone changent-ils à l’échelle continentale dans la végétation ? Quels facteurs expliquent ces changements ? Ce sont des questions centrales pour les sciences du climat et l’application des accords internationaux pour le climat. Une étude pilotée par l’Université de Copenhague a permis une approche inédite de ce problème. En lien avec les équipes scientifiques (...)

La grande accélération atteint des sommets, les plantes se bousculent pour trouver les derniers biotopes accessibles

Portail Biodiversité, 05/04/18 à 15h27 GMT | Publications
Une équipe de recherche internationale1 dont un chercheur CNRS du laboratoire Écologie et dynamique des systèmes anthropisés (CNRS / Université de Picardie Jules Verne) a observé une accélération de l'augmentation de la biodiversité au niveau des sommets européens. Il s'agit d'un nouvel indicateur de "la grande accélération" - cette inflation de plus en plus rapide de différents (...)

L'occurrence du Lézard ocellé Timon lepidus (Daudin, 1802) (Sauria, Lacertidae) en altitude est-elle sporadique ? Le cas du sud-est des Alpes françaises

Portail Biodiversité, 04/04/18 à 14h57 GMT | Publications
Par Julien RENET, Grégory DESO, Olivier GERRIET, Samuel DIEBOLT, Marc-Antoine MARCHAND & Laurent TATIN Dans le contexte actuel de changements globaux, la distribution des espèces et l’image que nous en avons représentent un enjeu majeur en écologie. Il arrive pourtant que cette image soit déformée par des postulats et une distribution des prospections (ou des jeux de données) non (...)

Le sanglier barbu de Bornéo, jardinier des forêts et protecteur des hommes

Portail Biodiversité, 04/04/18 à 09h17 GMT | Publications
À la moindre évocation de Bornéo, les superlatifs fusent, l’imaginaire s’enflamme et nos lointains souvenirs de lecture passionnée de Joseph Conrad refont surface. Cette île gigantesque – quatrième au monde avec une superficie de 743 330 km2 où vivent plus de 20 millions de personnes – a toujours suscité la fascination des explorateurs par la densité de sa forêt, la vascularisation (...)

Biodiversité: l'état d'urgence

Portail Biodiversité, 30/03/18 à 13h31 GMT | Manifestations Colloques
L’IPBES, le « Giec de la biodiversité », vient de rendre publics ses cinq rapports lors de sa 6e session plénière qui s’est achevée le 24 mars à Medellín, en Colombie. À travers cette synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur la biodiversité, les experts dressent un panorama alarmant de l’état du vivant et de la détérioration des sols, tout en proposant des pistes de (...)

Publication de la première liste des poissons marins de France métropolitaine depuis le 19e siècle

Portail Biodiversité, 27/03/18 à 13h53 GMT | Publications
La liste des poissons marins présents en France métropolitaine a été publiée dans la revue scientifique internationale Cybium fin 2017 (Béarez et al.), première mise à jour formelle depuis la fin du 19e siècle. Exploitant plus de 200 références bibliographiques, les auteurs ont identifié 729 espèces incluant 23 non-indigènes, réparties dans 185 familles et cinq classes : Myxini (...)

Nouvelle marée pour le Rio Doce : le retour à la vie du fleuve

Portail Biodiversité, 22/03/18 à 15h35 GMT | Initiatives-Actions
Sur le long terme, les entreprises ont tout à gagner à utiliser les ressources naturelles d’une façon qui profite à toute la société. Alors que s’ouvre cette semaine le 8e Forum mondial sur l’eau à Brasilia, Yolanda Kakabadse, présidente du Groupe pour le Rio Doce qui fournira des conseils sur les efforts de restauration, souligne que les efforts pour réhabiliter le bassin versant (...)

Modéliser la nature à l'aide de superordinateurs, ça sert à quoi ?

Portail Biodiversité, 22/03/18 à 14h41 GMT | Contributions
Par Idaline Laigle, Doctorante en écologie, Université de Sherbrooke et Mathilde Besson, Doctorante en écologie, Université de Montréal. Contrairement à ce que l’on croit souvent, la recherche en écologie ne consiste pas seulement à observer la nature. Et certains chercheurs étudient des espèces et des écosystèmes virtuels qu’ils ont eux-mêmes créés. C’est ce qu’on appelle « faire (...)

En 17 ans, un tiers des oiseaux ont disparu des campagnes françaises, la situation est catastrophique

Portail Biodiversité, 20/03/18 à 09h42 GMT | Publications
Les études pointant du doigt les effets de l’agriculture intensive et de l’utilisation massive de pesticides sur la biodiversité se multiplient. Deux d’entre elles, menées récemment par le Muséum national d’histoire naturelle sur tout le territoire français et par le CNRS à l’échelle locale, présentent à leur tour un bilan inquiétant : en 17 ans, un tiers des oiseaux ont disparu (...)

" En direct des espèces " : la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?

Portail Biodiversité, 14/03/18 à 10h13 GMT | Publications
Par Serge Muller, Professeur du Muséum national d'histoire naturelle, UMR ISYEB, MNHN - Sorbonne Universités, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités, Germinal Rouhan, Maître de conférences du Muséum, Botaniste systématicien, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités et Philippe Clergeau, professeur en écologie urbaine, Muséum (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0