Mediaterre
   

Scientifiques

Des insectes bio-indicateurs pour les zones humides

Portail Biodiversité, 24/01/20 à 12h52 GMT | Contributions | 2000 lectures
L’inventaire des coléoptères aquatiques complète l’étude typologique de neuf mares situées dans les sites Natura 2000 de la forêt de Boscodon (Hautes-Alpes) et de la plaine du Bourg d’Oisans (Isère). Les zones humides comptent parmi les écosystèmes les plus riches de la planète. Paradoxalement, depuis plusieurs décennies, elles sont particulièrement impactées par (...)

Température, stress et sexe : le changement climatique va-t-il masculiniser les poissons ?

Portail Biodiversité, 26/02/19 à 15h44 GMT | Publications | 3831 lectures
Le changement climatique affecte directement la survie des individus mais également la distribution des espèces sur Terre. Ces changements conduisent par exemple à de nouvelles migrations, en particulier chez les espèces dites « ectothermes », c’est-à-dire dont la température du corps dépend de la température externe – par opposition aux espèces endothermes, parmi lesquelles figurent (...)

Conservation de la biodiversité : trois raisons de garder espoir

Portail Biodiversité, 25/02/19 à 14h18 GMT | Publications | 3189 lectures
Par Sophus zu Ermgassen, PhD researcher, Durrell Institute for Conservation and Ecology, University of Kent et Natalie Yoh, PhD researcher, Durrell Institute for Conservation & Ecology, University of Kent. Alors que des scientifiques de plus en plus nombreux alertent sur la « sixième extinction de masse », il est assez tentant de se laisser aller au désespoir. Il n’y a clairement (...)

Qu'est-ce qui tue les insectes ?

Portail Biodiversité, 18/02/19 à 14h02 GMT | Contributions | 3518 lectures
Par Philippe Grandcolas, Directeur de recherche CNRS, systématicien, UMR ISYEB, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités  Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de systématique, évolution, biodiversité du Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent ici une chronique scientifique (...)

Projet FLEX 2023

Portail Biodiversité, 01/02/19 à 08h50 GMT | Contributions | 5956 lectures
Cannes, ville balnéaire de la côte d’Azur, a accueilli le 10 janvier 2019 la signature d’un contrat entre Thales Alenia Space et l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Cette entente marque la naissance de la mission Fluorescence Explorer (FLEX). FLEX est la huitième mission du programme « Earth Explorer » de l'ESA. Elle vise à assembler un satellite et son instrument pour analyser (...)

En Arizona, une mini-Terre sous cloche

Portail Biodiversité, 23/11/18 à 10h04 GMT | Contributions | 11241 lectures
Par Anaïs Culot Immense projet né dans les années 1980, Biosphère 2 est une version miniature de notre planète, reconstituée au milieu du désert de l’Arizona. Conçu initialement pour préparer des séjours sur Mars ou sur la Lune, ce prototype sert aujourd’hui à la recherche environnementale et à anticiper la réaction des écosystèmes au changement climatique. À l’horizon, la silhouette (...)

Une étude fournit un cadre permettant de mesurer les caractéristiques des animaux et des plantes au profit du développement durable

Portail Biodiversité, 15/11/18 à 13h55 GMT | Initiatives-Actions | 6161 lectures
Des chercheurs ont élaboré un plan pour détecter et signaler les changements au niveau de la biodiversité mondiale. Le suivi des caractéristiques des espèces améliorera la gestion des ressources naturelles. La diversité biologique est cruciale pour le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture des services qu’ils nous rendent. Lorsque l’impact du changement climatique, de (...)

Protéger la biodiversité : un manque de décisions politiques et non de connaissances scientifiques

Portail Biodiversité, 08/10/18 à 11h22 GMT | Publications | 5246 lectures
En quinze ans, presque 13 000 articles de recherche ont été publiés dans les principales revues dédiées aux sciences de la conservation. Pourtant, la biodiversité reste menacée partout dans le monde. Deux chercheurs du CNRS se sont penchés sur ce paradoxe inquiétant en décortiquant cette riche littérature. Selon eux, l'un des obstacles majeurs serait la recherche constante d'arbitrages (...)

Des mélanges de pesticides réduisent l'activité des abeilles

Portail Biodiversité, 24/09/18 à 07h53 GMT | Publications | 6760 lectures
L’usage systématique de produits chimiques pour lutter contre les maladies et ravageurs des cultures a provoqué une imprégnation non contrôlée de la biosphère (air, eau et sol) par des mélanges de résidus dont la composition et les effets sur les organismes non cibles sont imprévisibles. En particulier, les pollinisateurs tels que l’abeille mellifère peuvent être exposés tout au (...)

Les habitats semi-naturels dans le paysage contribuent à la gestion des ravageurs et des adventices

Portail Biodiversité, 07/09/18 à 12h04 GMT | Publications | 7373 lectures
Conserver des habitats semi-naturels comme des forêts, des haies ou des prairies permanentes semi-naturelles, peut bénéficier aux ennemis naturels des ravageurs des cultures et des adventices et donc indirectement rendre service aux agriculteurs. Un vaste consortium international impliquant des chercheurs de l’Inra a mis en évidence qu’il existe une grande variabilité de réponses (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0