Mediaterre
   

Scientifiques

La vulnérabilité des zones littorales intertropicales

Portail Biodiversité, 19/01/18 à 10h22 GMT | Publications
L’Académie des sciences vient de publier un numéro thématique spécial, consacré à la vulnérabilité des zones littorales intertropicales. Coordonné par Isabelle Manighetti, chercheuse à l’IRD et directrice adjointe du laboratoire de recherche Géoazur, ce numéro mobilise de nombreux chercheurs et partenaires de l’IRD. En 13 articles, le numéro explore : les principaux mécanismes (...)

Un dispositif expérimental inédit pour scruter les effets de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes

Portail Biodiversité, 15/01/18 à 10h30 GMT | Publications
Depuis plus de 20 ans, 30 îles suédoises font l’objet d’une expérimentation unique au monde. Au nord de la Suède, un archipel de 30 îles forestières fait l’objet d’une expérimentation unique au monde. Des feux naturels détruisant la végétation se sont produits sur ces îles à différentes époques. De ce fait, chacune d’elles est un écosystème indépendant et collectivement, elles (...)

Bioéconomie 2017 : recherches prioritaires et développements futurs

Portail Biodiversité, 08/12/17 à 09h40 GMT | Manifestations Colloques
Plus de 300 scientifiques de 11 pays du monde entier se sont réunis en juin dernier dans le cadre d’un colloque sur la bioéconomie organisé par l'Inra et Irstea, en partenariat avec les Ministères de l'Agriculture et de la Recherche. Leur objectif : identifier les questions de recherche prioritaires à l’aune des connaissances actuelles et des développements de la bioéconomie. Quatre (...)

Biodiversité végétale et vulnérabilité des écosystèmes aux extrêmes climatiques

Portail Biodiversité, 08/12/17 à 08h20 GMT | Diagnostic scientifique
Biodiversité en déclin, réchauffement climatique, notre environnement est confronté à de multiples changements. Dans le cadre d’une vaste étude européenne, des chercheurs de l’Inra ont contribué à montrer qu’une plus grande richesse en espèces végétales ne permet pas toujours de réduire la vulnérabilité des écosystèmes face aux extrêmes météorologiques. Ces résultats sont publiés (...)

Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent

Portail Biodiversité, 11/10/17 à 14h20 GMT | Diagnostic scientifique
A l'instar des coraux, les anémones de mer sont des animaux vivant en symbiose avec une algue microscopique, qui leur donne leur couleur, et en association avec certaines espèces de poissons. Ainsi, les poissons-clowns se protègent des prédateurs en s'abritant parmi les tentacules des anémones, et pondent chaque mois au pied de celles-ci. Inversement, les anémones sont aussi protégées (...)

Les Zones naturelles d'Intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) : de l'inventaire à l'expertise

Portail Biodiversité, 04/10/17 à 13h28 GMT | Publications
Par Arnaud HORELLOU, Katia HERARD & Jean-Philippe SIBLET Depuis plus de 30 ans, l’inventaire des Zones naturelles d’Intérêt écologique, faunistique et floristique (­ZNIEFF) est un programme phare dans le domaine de la connaissance et de la conservation de la biodiversité et un fer de lance des inventaires nationaux du patrimoine naturel organisés par le code de l’environnement (...)

Les mécanismes d'adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites

Portail Biodiversité, 28/09/17 à 14h44 GMT | Publications
Depuis leur origine, les sociétés humaines exploitent et modifient de multiples manières leur environnement physique et biologique. La dégradation récente de la biodiversité reflète largement des impacts directs des activités humaines tels que la destruction, la modification et la fragmentation des habitats par l’agriculture, la déforestation et l’urbanisation, la surexploitation (...)

Des recherches sur la descendante directe de la première plante à fleurs révèlent son extraordinaire histoire évolutive

Portail Biodiversité, 08/09/17 à 11h44 GMT | Publications
Amborella, a réchappé aux changements climatiques du passé, et elle constitue un modèle sur la réponse du vivant face aux bouleversements environnementaux. Connaître le passé ne permet pas seulement de comprendre le présent, comme le pensent les historiens. C’est aussi une condition pour prévoir l’avenir… notamment  de la biodiversité. "L’histoire évolutive d’Amborella nous apprend (...)

Développer un système prévisionnel pour le thon albacore de l'Atlantique

Portail Biodiversité, 05/09/17 à 07h45 GMT | Initiatives-Actions
Les modèles de dynamique de population de poisson sont des outils essentiels utilisés pour évaluer l'impact de la pêche et fournir des indicateurs clés d'exploitation. Un projet financé par l'UE aide à fournir une nouvelle génération de modèles basés sur les progrès réalisés dans la surveillance in situ et les données satellite. Le projet de l'UE ATLANTOS (Optimising and Enhancing (...)

Utilisation des bols colorés en Martinique (Antilles françaises) : quelles possibilités pour l'inventaire et le suivi des Insectes pollinisateurs des agrosystèmes fruitiers

Portail Biodiversité, 25/08/17 à 09h00 GMT | Publications
Par Chloé PIERRE, Eddy DUMBARDON-MARTIAL & Clara SINGH La préservation des pollinisateurs et de leur service de pollinisation est aujourd’hui un enjeu international majeur. Les études d’inventaire et de suivi des communautés requièrent des techniques simples, efficaces et standardisées pour chaque zone biogéographique. Le piégeage des pollinisateurs (Apoidea Latreille, 1802 et (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0