Mediaterre
   

Partenariats

Premier référentiel régional sur les tissus urbains franciliens

Portail Biodiversité, 21/10/20 à 13h26 GMT | France
L'Institut Paris Region propose un nouvel outil d'analyse des formes urbaines.  L’INSTITUT PARIS REGION met à la disposition des territoires d'Île-de-France le premier référentiel régional sur les tissus urbains franciliens (TUF).Ce nouvel outil offre une connaissance plus fine des territoires et formes urbaines. Il permet de mieux saisir l'évolution du développement urbain et (...)

Railcoop : la coopérative ferroviaire qui veut repenser la mobilité

Portail Biodiversité, 13/10/20 à 15h35 GMT | France
La mobilité des personnes est en croissance continue, et dans un contexte de crise climatique, le train semble une des alternatives les plus sûres et parmi celles qui nécessitent le moins d’énergie tout en occupant moins d’espace que d’autres transports telles que les routes. Or, si 90% des Français résident à moins de 10 km d’une gare, on observe que 30% des gares existantes sont (...)

Rétropédalage de l'Etat du Cameroun au sujet de la Forêt d'Ebo

Portail Biodiversité, 01/10/20 à 11h27 GMT | Afrique
Le Premier Ministre M. Dion Ngute a émis sous l’impulsion du Président de la république le décrêt N° 2020/3900/PM daté du 06 Août 2020 portant rétractation du classement de la Forêt d’Ebo au domaine privé de l’Etat. La Forêt d’Ebo est un joyau écologique de près de 1500km2 situé dans la région du Littoral, elle sert de lieu de vie tant pour les espèces animales et végétales qui (...)

Le potentiel de l'Amérique latine pour s'orienter vers une économie verte

Portail Biodiversité, 20/09/20 à 13h07 GMT | International
L'Amérique latine et les Caraïbes ont le potentiel pour développer une « économie verte » basée sur des sources d'énergie plus propres, tout en réduisant les inégalités sociales. En effet, un latino-américain sur trois vit dans la pauvreté et près de 90 millions de personnes survivent avec moins d'un dollar par jour. Ainsi, la population a donc besoin d'une croissance à long terme (...)

Nestlé et SOS Mata Atlântica planteront 1 million d'arbres au Brésil

Portail Biodiversité, 17/09/20 à 22h03 GMT | International
Nestlé a annoncée qu'elle plantera au moins 3 millions d'arbres sur ses principaux sites d'approvisionnement en matières premières dans les Amériques d'ici 2021. Il s'agit de la phase initiale d'une initiative de reboisement plus large qui fait partie des plans de l'entreprise visant à étendre ses actions dans le domaine agricole et de mettre en œuvre des solutions environnementales (...)

Webconf APCC - La prise de compétence mobilité, une opportunité pour les territoires ?

Portail Biodiversité, 16/09/20 à 08h53 GMT | France
Mardi 29 septembre de 11h à 12h Résumé La Loi d’Orientation des Mobilités incite les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à prendre la compétence « mobilité ». Cette possibilité nécessite de s’interroger sur les enjeux d’une compétence mobilité techniques : services à déployer et gérer, moyens humains …, financiers : transfert de charges, ressources (...)

Les Ateliers des Territoires Connectés (Angers)

Portail Biodiversité, 03/09/20 à 13h08 GMT | France
Pour des territoires durables, inclusifs et numériques Jeudi 10 septembre 2020, Angers, Terra Botanica A travers le contrat stratégique de filière des infrastructures numériques, une alliance entre les collectivités, l’État et les industriels s’est constituée autour de la thématique des smart territoires. Angers accueillera ainsi physiquement, le 10 septembre 2020, la toute première (...)

Au Togo, une communauté peuhle assure la durabilité de sa terre

Portail Biodiversité, 02/09/20 à 10h23 GMT | Afrique
Dans le village de Gbanyangue, dans le canton de Biankouri, les habitants ont décidé de mettre en défens une zone de 10 hectares.  Pour assurer la durabilité de cette initiative, ils ont contacté SF2D-S (Solidarité Femmes pour un Développement Durable des Savanes) et un projet vient de débuter, avec l’appui financier de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (...)

Le programme RENFORESAP: renforcer le réseau des aires protégées du Bouclier guyanais et leurs contributions au développement durable, dans le respect des modes de vie locaux

Portail Biodiversité, 31/08/20 à 19h24 GMT | Caraibes
La France, le Suriname et la Guyane ont lancé un programme de coopération qui vise à mieux protéger les espaces naturels du Bouclier guyanais. L’objectif : développer le partage de données et d'expériences. C'est l'une des plus grandes forêts tropicales protégées du monde. Le Bouclier guyanais est situé au nord-ouest de la forêt amazonienne et abrite une biodiversité exceptionnelle (...)

Lutter contre la désertification au Sahel : mobiliser les populations pour reverdir les sols

Portail Biodiversité, 22/08/20 à 11h41 GMT | Afrique Centrale
Malgré des conditions d’existence difficiles, la population sahélienne connait une des croissances démographiques les plus importantes du monde. Le développement croissant des activités humaines dans la région engendre une pression forte sur les rares ressources disponibles. Le déboisement incontrôlé pour satisfaire les besoins en énergie et l’expansion agricole et pastorale provoquent (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0