Mediaterre
   

Sur la toile

Un nombre inattendu d'arbres peuple l'ouest du Sahara et le Sahel

Portail Biodiversité, 21/10/20 à 13h56 GMT | Afrique
Selon le communiqué de presse en date du 14 octobre 2020 publié par le CNRS, il est à relever que le nombre d’arbres peuplant l’ouest du Sahara, le Sahel et la zone soudanienne dépasse les attentes des scientifiques. Plus de 1,8 milliard d’entre eux ont été localisés grâce à une collaboration internationale comprenant des chercheurs du CNRS1. L’utilisation de la télédétection à (...)

Préservation de la biodiversité en Afrique : programme Youth for Biodiversity pour impliquer la jeunesse%u2009?

Portail Biodiversité, 16/10/20 à 12h46 GMT | Afrique de l'Ouest
Malgré son importance pour la survie des populations et surtout celles les plus pauvres, la biodiversité subit un constant déclin dans le monde et plus particulièrement dans les pays d’Afrique. Les gouvernements et les organisations de la société civile africaine mettent en œuvre des actions pour freiner cette dynamique conformément aux stratégies et plan d’actions nationales de (...)

3 questions aux... responsables de la surveillance des forêts à Sainte-Marie

Portail Biodiversité, 06/10/20 à 09h02 GMT | Afrique
Francine Botou et Didier Milia Raolisaon sont membres des Komity Mavingan, des comités de surveillance communautaire de la forêt de Kalalao mis en place sur l’Ile Sainte-Marie dans le cadre du Projet de préservation des forêts de l’île, avec le soutien de la Fondation Maisons du Monde et de l’Agence française de développement. Le projet vise à protéger les écosystèmes remarquables (...)

Mettre en place un réseau de points d'eau artificiels pour préserver l'antilope saïga en Russie

Portail Biodiversité, 24/09/20 à 12h15 GMT | International
Au cours des dernières décennies, les températures dans la région du nord-ouest de la Russie ont augmenté tandis que les précipitations ont diminué. Poussés par un climat changeant, ces changements ont provoqué l'assèchement de petits lacs et cours d'eau pendant les mois d'été, ce qui pose un problème pour l'antilope saïga en voie de disparition. La population russe de saïga est (...)

Si les abeilles conditionnaient l'agriculture et la médecine de demain ?

Portail Biodiversité, 18/09/20 à 18h33 GMT | Afrique Centrale
Albert Einstein disait que si l’abeille disparaissait, l’humanité disparaîtrait moins de quatre ans après. L’environnementaliste camerounais Samuel Nguiffo, par ailleurs secrétaire général du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), fait sien ce crédo et s’inscrit comme un ardent défenseur de l’apiculture. A son avis, la pratique de l’apiculture (élevage des abeilles (...)

Les forêts africaines : une ressource oubliée

Portail Biodiversité, 17/09/20 à 00h54 GMT | Afrique
Les forêts tropicales d’Afrique regorgent de biodiversité, abritent au moins 100 millions de personnes et jouent un rôle vital dans la lutte contre le changement climatique. Mais elles sont menacés par la production de produits agricoles. Une coopération urgente est nécessaire pour éliminer la déforestation des chaînes d'approvisionnement en matières premières. En novembre 2016 (...)

L'extinction des espèces en danger n'est pas une fatalité: les chevaux de przewalski, un exemple d'espèce déjà sauvée

Portail Biodiversité, 14/09/20 à 16h17 GMT | Scientifiques
Les efforts de conservation ont permis de sauver jusqu'à 48 espèces de mammifères et d'oiseaux depuis les années 90, mais les scientifiques estiment qu'il en faut beaucoup plus pour endiguer la perte de biodiversité. A cet égard, l’exemple du cheval de Przewalski est exceptionnel. En effet, c'est la seule espèce de cheval qui n'ait jamais été domestiquée, et cette espèce a également (...)

La création du Parc Naturel de la Mer du Corail en Nouvelle-Calédonie: des bénéfices multidimensionnels

Portail Biodiversité, 10/09/20 à 17h33 GMT | International
La création du Parc Naturel de la mer de corail en 2014 profite à la Nouvelle-Calédonie de plusieurs manières : elle permet tout d’abord de protéger la biodiversité exceptionnelle de la Nouvelle-Calédonie présente dans son espace maritime, tout en permettant un développement économique durable et responsable dans l’archipel. Ce parc naturel contribue en outre au rayonnement de la (...)

Lancement du concours "Capitale française de la Biodiversité 2021" sur le thème "eau et biodiversité"

Portail Biodiversité, 02/09/20 à 10h24 GMT | France
Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2021 sur le thème « eau et biodiversité » est lancé. Cette édition récompensera les collectivités qui agissent dans la gestion écologique de la ressource en eau. Chaque année depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité met en lumière des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes (...)

Ghana : restauration de la réserve forestière Tain II

Portail Biodiversité, 28/08/20 à 18h26 GMT | Afrique de l'Ouest
La forêt ghanéenne est en rapide déclin. Malgré des efforts du gouvernement pour maintenir et protéger ses forêts, entre 2001 et 2019, la superficie forestière à diminuer de 17% selon le Global Forest Watch (GFW), et la déforestation ne fait qu’empirer. La Banque mondiale estime que la déforestation est causée principalement par l’expansion agricole du cacao, la coupe illégale du (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0