Mediaterre

Eau

Nouveau-Brunswick : La surveillance de la qualité de l'eau est une priorité

Portail Canada Nouveau Brünswick, 14/11/19 à 15h21 GMT | Contributions générales | 6696 lectures
Le Nouveau-Brunswick compte environ 2500 lacs et 60 000 kilomètres de cours d’eau et de rivières. La province prend donc très au sérieux la surveillance de la qualité de l’eau de la province ; c’est pour cette raison que les scientifiques du ministère ont prélevé des échantillons plusieurs fois par an de 2003 à 2016. « Ces échantillons ont été prélevés dans 55 stations de surveillance (...)

Des ultrasons pour régler le problème de cyanobactéries au lac Unique.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 11/09/18 à 14h57 GMT | Contributions générales | 10202 lectures
Le problème récurrent des algues bleues dans le lac Unique, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, a poussé les résidents à chercher de nouvelles solutions. Qu’il s’agisse des initiatives de reboisement des berges ou de la modification de fosses septiques et des champs d'épuration par les résidents, impactant pourtant sur la qualité de l’eau, le problème a tout de même persisté (...)

Révisions des mesures de protection de la baleine noire par Pêches et Océans.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 11/09/18 à 14h56 GMT | Contributions générales | 8773 lectures
Cet été, aucun cas de mortalité de baleine noire n’a été signalé. Selon Pêches et Océans Canada (MPO), ce résultat est attribué aux nouvelles mesures de protection comme la fermeture de zones de pêche et la limitation de vitesse des navires. Toutefois, Il a tout de même l’intention de les réviser pour l'année prochaine. En effet, le ministère à travers son directeur général de (...)

Invasion de certaines rivières du Nord-Ouest par une plante aquatique.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 02/09/18 à 12h55 GMT | Contributions générales | 7212 lectures
Tout récemment, plusieurs cours d'eau de la province avaient fait l’objet d’une invasion d'algues bleu-vert. Maintenant, c’est à l’invasion d’une plante aquatique dont la rivière Madawaska et le fleuve Saint-Jean doivent faire face : le Myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum), une plante aquatique vivace du genre Myriophyllum, et dont la longueur constitue un obstacle majeur (...)

Déversement de 18 m³ d'eaux usées à Shediac au Nouveau-Brunswick.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 29/08/18 à 14h13 GMT | Contributions générales | 14093 lectures
Samedi dernier, à la suite des fortes pluies diluviennes, un déversement de près de 18 000 litres d’eaux usées s’est produit dans la baie de Shediac au Nouveau-Brunswick. En effet, le déversement qui a eu lieu entre 12 et 16 h, s’est caractérisé par une forte infiltration de la pluie dans les canalisations, augmentant ainsi le débit au-delà de la capacité d’une station de pompage (...)

Nouvelle mission " baleine noire " pour des scientifiques et pêcheurs.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 20/08/18 à 00h32 GMT | Contributions générales | 8569 lectures
La baleine noire (Eubalaena glacialis) est une espèce de baleine franche appartenant au genre des Eubalaena les « vraies baleines ». Plus de 70 % des baleines noires de l’Atlantique Nord portent des cicatrices infligées par leur empêtrement dans du matériel de pêche. Il convient de souligner qu’il s’agit ici de celles qui survivent, car plusieurs en meurent. Or il ne reste plus (...)

Qu'en est-il de la baleine noire empêtrée dans des engins de pêche dans la baie de Fundy?

Portail Canada Nouveau Brünswick, 08/08/18 à 12h22 GMT | Contributions générales | 9893 lectures
La baleine noire de l'Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) aussi appelée baleine franche de l'Atlantique Nord ou baleine de Biscaye, un nom issu des premiers baleiniers basques, est une espèce de baleine franche appartenant au genre des Eubalaena, « les vraies baleines ».   C’est également une espèce protégée. De ce fait, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a imposé la (...)

De plus en plus de baleines à bosse se font voir dans la baie de Fundy.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 08/08/18 à 12h17 GMT | Contributions générales | 8744 lectures
La baleine à bosse, mégaptère, jubarte ou rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae), est une espèce de cétacé à fanons qui atteint généralement 13 à 14 mètres de long et pèse en moyenne 25 tonnes. Elle vit dans les océans et les mers du monde entier. La semaine passée plus d’une trentaine d’entre elles ont été observées dans la seule région ou la biologiste Danielle Dion effectue (...)

Plusieurs cas de prolifération d'algues bleues recensés dans des cours d'eau au Nouveau-Brunswick ces dernières semaines

Portail Canada Nouveau Brünswick, 30/07/18 à 14h21 GMT | Contributions générales | 9536 lectures
Les Cyanobacteria, ou cyanobactéries, sont un embranchement de bactéries (procaryotes), également appelées « algues bleues », ou autrefois « algues bleu-vert ». En effet, ce sont des micro-organismes naturellement présents dans l’eau douce et dans l’eau salée. Dès lors, que les conditions deviennent favorables en début d’automne et en été, elles peuvent se multiplier rapidement (...)

Des environnementalistes du Nouveau-Brunswick mettent en garde Fredericton à propos des zones humides.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 30/07/18 à 14h16 GMT | Contributions générales | 8513 lectures
En avril dernier, au terme de la conférence qui s’était déroulée à Shediac, un groupe d'environnementalistes et de scientifiques de chez nous, d’ailleurs et même des États-Unis, était arrivé à la conclusion que le Nouveau-Brunswick n'en fait pas assez pour protéger son littoral. Cette coalition environnementale exerce une pression sur le gouvernement du Nouveau-Brunswick afin qu’il (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0