Mediaterre

Les classes ont repris. Les professeurs obtiendront-ils une bonne note en environnement cette année?



  • - La Fondation TD des amis de l'environnement invite les écoles à soumettre des demandes de financement 

    Les professeurs qui rêvent d'avoir une classe en plein air avec jardin pour leurs élèves, mais dont les écoles n'en ont pas les moyens, ont la possibilité de réaliser ce rêve grâce à la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD), un des organismes sans but lucratif pionniers du Canada consacrés à la préservation et à la protection de l'environnement et de la faune.

    Les classes ont repris. C'est donc le temps idéal pour le personnel des écoles de soumettre des demandes de financement à la FAE TD, à l'adresse www.faetd.com, afin de mettre en oeuvre leurs idées en matière de formation à l'environnement. Au cours des 20 dernières années, la FAE TD a financé près de 4 000 projets liés à l'environnement et à la faune dans les écoles de l'ensemble du pays, dont 100 000 $ pour divers projets réalisés par des écoles québécoises.

    " Qu'il s'agisse de programmes de recyclage dans les classes, de compostage ou de plantation d'arbres sur les terrains de l'école, les enseignants peuvent apporter une importante contribution à leur collectivité, affirme Mary Desjardins, directrice générale, Fondation TD des amis de l'environnement. Sachant que le personnel scolaire doit souvent accomplir beaucoup de choses avec peu de moyens, nous voulons encourager les écoles à soumettre des demandes de financement pour leurs projets écologiques et afin de favoriser la sensibilisation de la prochaine génération. "

    Voici des programmes scolaires ayant récemment obtenu du financement de la FAE TD :

    • L'école Marie-Renouard, à Québec, a réalisé un potager et un arboretum. Le projet avait pour but de conscientiser les élèves à la culture des légumes et des plantes comestibles ainsi que de leur apprendre l'apport des arbres dans le processus de prévention de la dégradation de la qualité de l'air. Ils ont également créé un espace public pour les élèves et le personnel qui est aussi disponible pour la communauté. 

    • L'école du Souvenir, à Montréal, a instauré divers programmes pour les élèves de tous les âges. Elle a notamment enseigné aux élèves à planter des graines et des bulbes et leur a montré à fabriquer du compost avec des déchets organiques pour fertiliser les jardins de l'école. L'école a aussi fondé la Brigade verte, un groupe d'étudiants qui a encouragé les élèves, les parents et le personnel à jouer un rôle actif dans la réduction des émissions de carbone de la communauté.

    • L'école Hélène de Champlain, à Longueuil, a réalisé un jardin collectif qui a servi à offrir des denrées à la communauté. Les élèves des concentrations horticulture, menuiserie et cuisine ont travaillé de concert afin de mener à bien cette activité qui a permis de produire 2 000 livres de légumes et qui a nourri 130 familles en un an. L'école a notamment remporté 3 premiers prix, dont la Palme verte des Musées nature nationaux grâce au projet.

    " Le projet que nous avons réalisé a eu un impact incroyable sur les élèves de notre école et sur leur communauté. Les retombées ont été exceptionnelles, explique Daniel Lefebvre, enseignant de l'école Hélène de Champlain. Grâce au soutien de la FAE TD, nous avons été en mesure d'amener des élèves avec des troubles graves de comportement à mettre leurs connaissances à l'oeuvre pour aider des gens dans le besoin. "

    Comment fonctionne la FAE TD?

    Chaque dollar donné à la FAE TD est utilisé en totalité pour financer des projets dans la collectivité où le don a été fait. Lorsque les organismes sans but lucratif et les écoles soumettent une demande de financement, le conseil consultatif de la section régionale de la FAE TD recommande lesquels financer dans cette région. Le montant accordé peut varier entre moins de 1 000 dollars et plus de 20 000 dollars, selon l'objectif du projet et selon sa pertinence par rapport aux critères de financement. La FAE TD compte 93 sections locales au Canada dirigées par plus de 800 bénévoles.

    Comment pouvez-vous y participer?

    ̶     Devenez donateur de la FAE TD en offrant quelques dollars par mois seulement, en ligne, à l'adresse www.faetd.com ou dans une succursale de TD Canada Trust.

    ̶     Remettez un cadeau à la FAE TD, en ligne, au moyen de votre carte de crédit, au nom d'un ami, d'un membre de la famille ou d'une personne chère. Les donateurs peuvent choisir l'une des nombreuses cartes virtuelles et la personnaliser à l'aide d'un message au sujet du don.

    ̶     Devenez bénévole auprès du comité consultatif de la section régionale de la FAE TD : www.fef.td.com/francais/getinvolved.

    ̶     Vous serez en Ontario ou en Nouvelle-Écosse cet automne? Participez au forum communautaire soulignant le 20e anniversaire de la FAE TD : www.fef.td.com/francais/forum/index.jsp

    ̶     Joignez-vous à La Fondation TD des amis de l'environnement sur Facebook.

    Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement :

    Depuis 1990, la FAE TD a versé plus de 53 millions de dollars pour financer plus de 19 000 projets locaux liés à l'environnement et à la faune et la flore partout au Canada. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs et le Groupe Financier Banque TD verse plus de un million de dollars par année. La Banque TD assume aussi tous les frais d'administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune et la flore dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre pour faire un don et pour vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.faetd.com.

    Au sujet de Groupe Financier Banque TD

    En 2010, le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) célèbre le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence du GFBTD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0