Mediaterre

Près de 20 % de la tourbière Red Mill est dorénavant protégée à perpétuité, et ce n'est qu'un début !



  • L'organisme de conservation Nature-Action Québec a pu faire l'acquisition de plus de 30 hectares de la tourbière Red Mill, véritable joyau écologique en plein cœur de la ville de Trois-Rivières, grâce à la participation de trois partenaires de choix : la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, la Fondation de la faune du Québec et la Ville de Trois-Rivières. Outre cette transaction immobilière, l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a également permis l'installation, aux entrées du sentier public, de panneaux de sensibilisation traitant des usages permis et interdits sur ces nouvelles propriétés protégées.

    La tourbière Red Mill est un écosystème d'une rare richesse qui comprend des boisés, des milieux humides, des ruisseaux et des lacs s'étendant sur 578 hectares. Ces milieux naturels diversifiés offrent refuge, nourriture et habitat à de nombreux mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles et végétaux. Nature-Action Québec, en partenariat avec la Ville de Trois-Rivières, est en contact avec les propriétaires privés de la tourbière Red Mill depuis 2012 afin d'acquérir et de conserver ces terres. Cette démarche a permis jusqu'à maintenant de protéger à perpétuité près de 105 hectares, soit 18 % de la superficie de la tourbière.

    Romy Bazo, chef du service d'acquisition de Nature-Action Québec, est très optimiste pour la suite des choses : « Nous sommes extrêmement fiers du chemin parcouru et nous sommes confiants que ce n'est que le début de cette grande aventure ! En effet, la protection de ces milieux naturels constitue un bel exemple d'une approche gagnant-gagnant pour les propriétaires qui vendent ou donnent leurs terres, pour la conservation et pour la collectivité. Ces projets montrent que la conservation est une avenue viable pour tous les partenaires impliqués dans ces projets. »

    De nouvelles acquisitions devraient d'ailleurs être réalisées en 2016 ainsi que des activités d'aménagement et de mise en valeur des propriétés protégées. Afin d'assurer que l'intégrité de cet environnement fragile est respectée, il est important de rappeler certains usages interdits : la circulation en VTT, la présence d'animaux domestiques (y compris les chiens en laisse), la chasse, la cueillette de végétaux et la coupe d'arbres.

    Source : CNW Telbec

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0