La Ville de Montréal se dote d’un « bureau de la ligne rose », qui sera chargé d’évaluer le potentiel du projet annoncé durant la campagne électorale de Projet Montréal. Ce bureau aura une équipe dédiée et bénéficiera d’un budget d’un million de dollars, qui sera inclus dans le prochain budget de l’administration Plante-Dorais, a annoncé la mairesse Valérie Plante en conférence de presse lundi matin.
Ce bureau fonctionnera à même la structure de la Ville de Montréal. « Ce bureau de la ligne rose aura pour mandat de faire différentes analyses pour évaluer le potentiel du projet d’un point de vue socio-économique et de développement urbain. Parmi les études qui pourront être réalisées, on parle par exemple d’analyser les besoins en matière de mobilité et d’identifier les secteurs qui auraient besoin d’une meilleure desserte. Il s’arrimera au travail déjà entamé par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) », a mentionné la mairesse Plante.
Autre nouveauté, la mairesse de Montréal a également annoncé la composition d’un comité aviseur composé d’experts du domaine des affaires, de l’urbanisme et de l’ingénierie. Ces six professionnels et universitaires apporteront un éclairage différent et complémentaire au processus de gestion du projet.
Rappelons que le gouvernement de Philippe Couillard avait annoncé un investissement de 14,75 M$ pour mettre à l’étude neuf grands projets de transport en commun, dont la création de la ligne rose et le prolongement des lignes jaune et orange à Longueuil et Laval. Le rôle de l’ARTM est de déterminer lesquels des projets seront prioritaires, puis d’envoyer ses recommandations au gouvernement provincial.
Dans le cadre de ces études, l’idée de la ligne rose pourrait se transformer en réseau de transport autre qu’un métro, tel que l’avait suggéré le premier ministre François Legault en campagne électorale.
Par Catherine Paquette
Pour en savoir plus (919 hits)