Mediaterre

Economie Verte

Ouverture des inscriptions pour les Assises québécoise de l'économie circulaire

Portail Canada-Québec, 17/09/18 à 11h30 GMT | Contributions
Organisées par RECYC-QUÉBEC en collaboration avec le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MÉSI) et l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Institut EDDEC), les Assises québécoises de l’économie circulaire se dérouleront le mercredi 5 décembre 2018 au Palais des Congrès de Montréal. Les inscriptions sont désormais (...)

Un premier festival de la décroissance à Montréal

Portail Canada-Québec, 13/09/18 à 17h30 GMT | Sur la toile
Le tout premier festival de la décroissance aura lieu le 6 octobre sur le site Le Virage du Campus MIL, situé à Outremont sur l’île de Montréal. Au programme: des conférences, kiosques-ateliers, projections de documentaires, le tout dans une ambiance conviviale où les questions posées aux experts, les rencontres entres inconnus et la flânerie seront encouragés. À la barre du festival (...)

Une bibliothèque de vêtements afin de résister à la " fast fashion "

Portail Canada-Québec, 04/09/18 à 13h23 GMT | Sur la toile
Peut-être connaissez-vous « La Remise », cette coopérative de solidarité à but non lucratif de Montréal qui met à la disposition de ses membres des outils d’usage commun (cuisine, menuiserie, artisanat, mécanique, jardinage, électricité, etc.) sous forme de prêt.  La boutique de Sarah Freeman à Sydney en Australie va dans le même sens, on n’achète pas de vêtements neufs: on emprunte (...)

Biomimétisme : passer d'un modèle économique " bio-aspiré " à un modèle " bio-inspiré "

Portail Canada-Québec, 23/08/18 à 13h12 GMT | Sur la toile
En septembre 2015, Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) rendait son Avis à propos du biomimétisme au travers d’un travail coordonné par Patricia Ricard. Cet avis préconisait quatre ensembles de solutions pour lui permettre de se développer dans notre pays : lui donner de la visibilité, lever les obstacles à ses applications, l’ancrer dans le paysage éducatif et (...)

Création d'un comité pour revoir les fondements du système québécois de recyclage

Portail Canada-Québec, 10/07/18 à 13h36 GMT | Sur la toile
Pour faire suite à la consultation élargie sur la collecte sélective tenue le 30 mai dernier, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, annonce la mise sur pied d’un comité de modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage. Ce comité aura pour mandat de revoir les fondements (...)

Le premier système de gobelets à café consignés au Québec bientôt lancé dans Villeray à Montréal

Portail Canada-Québec, 11/06/18 à 17h56 GMT | Sur la toile
Après un an de travail en collaboration avec l’Éco-quartier Villeray à Montréal, une dizaine de propriétaires de cafés lanceront le 30 août prochain « La tasse », un système de consigne pour contenants de boissons à emporter grandement attendu par les consommateurs. L’impact des gobelets jetables pour le café est considérable : leur fabrication nécessite des matières premières (...)

Ca va où? Une application pour aider les Québécois à trier et récupérer les matières

Portail Canada-Québec, 10/04/18 à 14h57 GMT | Sur la toile
La société d’État Recyc-Québec vient d’annoncer le lancement de l’application mobile Ça va où?. Conçue pour accompagner les citoyens dans le tri de leurs matières, l’application recense plus de 800 produits de consommation régulière. Ça va où ? permet en quelques clics de: déterminer efficacement quoi faire avec chaque matière : verre, plastique, pneus, petits appareils électroniques (...)

Économie circulaire au Québec: opportunités et impacts économiques

Portail Canada-Québec, 05/04/18 à 15h20 GMT | Publications
 ÉTUDE | PROSPERITE.QUEBEC  Économie circulaire au Québec :  opportunités et impacts économiques  Montréal, le 16 mars 2018 – Le Conseil du patronat du Québec (CPQ), le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) sont fiers de dévoiler une première étude portant sur les potentiels et les perspectives de l’économie circulaire pour la prospérité (...)

Économie circulaire au Québec : opportunités et impacts économiques

Portail Canada-Québec, 20/03/18 à 16h44 GMT | Sur la toile
Montréal, le 16 mars 2018 – Le Conseil du patronat du Québec (CPQ), le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) sont fiers de dévoiler une première étude portant sur les potentiels et les perspectives de l’économie circulaire pour la prospérité du Québec. Dans le contexte où les différents paliers gouvernementaux commencent à s’y intéresser (...)

France: La peinture à base d'algues bretonnes pour sortir de la chimie du pétrole

Portail Canada-Québec, 30/12/17 à 15h25 GMT | Sur la toile
Des prix, la société Algo en a accumulé un paquet depuis quelques années. Récompensée pour son innovation, parfois même des mains de la ministre de l’Environnement de l’époque Ségolène Royal, la start-up spécialisée dans la peinture à base d’algues sera de nouveau mise à l’honneur ce mercredi (13 décembre 2017). Plébiscitée par le public, elle recevra le prix My Positive Impact (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0