Mediaterre
   

Institut régional du patrimoine de Bretagne : Programme d'actions 2007



  • ♦ Des actions destinées à l’ensemble des acteurs du patrimoine
    Qu’ils soient professionnels (gestionnaires, médiateurs, concepteurs…) intervenant dans les champs du patrimoine culturel et naturel, ou responsables associatifs ou politiques, l’ensemble des acteurs du patrimoine sont concernés par ces actions qui ont vocation à favoriser l’échange des points de vue et des savoir faire.

    ♦ Un programme en cohérence avec les politiques mises en oeuvre par l’Etat et la Région Bretagne
    Le programme élaboré pour l’année 2007 est riche de 33 propositions de stages qui ont été définies en rapport étroit avec les orientations des politiques conduites par les partenaires institutionnels de l’Irpa (Conseil régional, Ministère de la Culture et de la communication et Ministère de l’écologie et du développement durable).

    Six axes principaux de réflexion ont ainsi été retenus :

    ◊ Développer un urbanisme durable
    En cohérence avec les objectifs de l'EcoFaur, les formations proposées par l'Irpa mettent en avant la nécessité d'une approche globale, transversale, participative et solidaire, font la promotion de rojets
    innovants et exemplaires dans leur approche environnementale et s'attachent à proposer des démarches permettant une gestion durable des espaces et des ressources.
    ◊ Préserver le patrimoine naturel et la biodiversité
    Des stages comme "Préserver ou recréer des corridors écologiques" ou "Nature et sports de pleine nature" (nouveauté), accompagnent les objectifs développés dans le Schéma régional du patrimoine naturel et de la biodiversité.
    ◊Atteindre un bon état écologique de l’eau et des milieux aquatiques
    Les préoccupations du nouveau Contrat pour l'eau en Bretagne sont relayées dans des formations comme "Zones humides, cours d'eau et PLU" ou "Gestion alternative des eaux pluviales : écologie et paysage".
    ◊ Valoriser les sites et les patrimoines par la conservation et la restauration
    Sur cet axe, de nouvelles formations sont proposées pour mieux accompagner les dispositifs législatifs. C'est le cas par exemple de "Cahier des charges et restauration du patrimoine mobilier" qui accompagne des dispositions de la "Loi Musées", ou "Mécénat, restauration et valorisation du patrimoine" pour la Loi sur le Mécénat.
    ◊ Former à la connaissance culturelle et patrimoniale de la Bretagne.
    ◊ Valoriser les sites et les patrimoines par la médiation
    Les actions programmées sur ces deux axes développent les orientations du Schéma régional du tourisme au travers d'actions comme "Médiation du patrimoine et publics handicapés" ou "L'essentiel de la culture bretonne" par exemple.
    ♦ Un programme ouvert aux expériences menées en Europe…
    « Le développement durable en pratique » formation itinérante, proposée en partenariat avec l’association Nature et Culture sera l’occasion pour la quatrième fois d’étudier la mise en oeuvre d’une politique de développement durable à Fribourg en Allemagne.
    « Fonctions sociales et écologiques des espaces naturels en ville » est une thématique nouvelle qui donnera l’opportunité d’aller voir sur place en Suède, comment gérer les espaces naturels en ville en tenant compte à la fois des usages sociaux et des équilibres écologiques.
    ♦ …et aux territoires de proximité
    La formation « Histoire, patrimoine et territoire » organisée, en partenariat avec l’Institut culturel, a pour objectif de proposer des clés de lecture historiques et patrimoniales à l’échelle d’un pays, ceux de Concarneau et de Ploërmel pour cette année.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0