Par le Fonds d'appui à l'internationalisation, l'UCL souhaite se donner la capacité d'entreprendre ou de développer, de sa propre initiative, des relations de coopération avec des partenaires internationaux. Le but recherché par l'UCL est de hausser le niveau qualitatif de son enseignement et de sa recherche en vue de se rendre plus performante, mais aussi plus visible au niveau international.
Les objectifs poursuivis sont multiples :
- Développer les partenariats internationaux de l'UCL et ce, en fonction de l'intérêt qu'ils présentent du point de vue de l'amélioration du niveau de la formation, de la recherche et du service à la société à l'UCL.
- Favoriser la création de réseaux de collaborations permettant de promouvoir ou d'accélérer des actions de recherche, d'enseignement et de service à la société au plan international.
- Stimuler une plus grande circulation des personnes pour permettre à des membres de l'Université de fréquenter les lieux et les personnes les plus réputés et d'inviter ces dernières à l'UCL dans le cadre de relations de réciprocité.
- Apporter une plus-value institutionnelle à des contacts académiques individuels, en inscrivant ceux-ci dans un partenariat privilégié avec une institution étrangère de qualité.
Chaque semestre de l'année académique, un appel à projets est lancé par le Conseil de l'action internationale (CAI) de l'UCL.
Les dossiers sont attendus pour le jeudi 16 juin 2016 en ADRI.
Critères de sélection
Outre le budget qu'il décide d'y consacrer annuellement, le Conseil de l'action international (CAI) tiendra compte des éléments suivants lors de la sélection:
- Caractère collectif: la demande est l'émanation d'une entité de l'UCL et doit avoir des retombées collectives avérées.
- Innovation : le financement doit permettre prioritairement, à l'entité qui en fait la demande, de créer ou de renforcer une collaboration innovante en matière d'enseignement et/ou de recherche et/ou de service à la société.
- Réciprocité: il est attendu des demandeurs qu'ils obtiennent une certaine réciprocité de la part du partenaire étranger, permettant ainsi à l'UCL de retirer un renforcement mutuel de cette collaboration.
- Durabilité: les projets sont conçus pour renforcer des relations durables; les équipes qui les introduisent doivent donc être composées majoritairement de personnes attachées de manière permanente à l'institution, tant en ce qui concerne l'UCL que l'université partenaire.
- Qualité et/ou complémentarité: le partenaire sera choisi en fonction de sa qualité et/ou de sa complémentarité par rapport à l'UCL et pas nécessairement en fonction de sa situation géographique.
- Source de financement: outre la priorité accordée à des projets qui, pour des raisons diverses, sont difficilement finançables par un autre bailleur de fonds, une attention particulière sera donnée aux projets qui bénéficient d'un cofinancement de l'institution partenaire.