Mediaterre

   

Dossier d'actualité de Médiaterre

Adoptée 1989, la Convention de Bâle pour le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux et leur élimination repose sur deux piliers. D’abord, elle réglemente les mouvements transfrontières des déchets dangereux et autres déchets. Ensuite, la Convention oblige ses Parties à s’assurer de la gestion et de l’élimination écologiquement rationnelle de ces déchets.

A cette fin, il est demandé aux Parties de minimiser les quantités de déchets déplacés à travers les frontières, de les traiter et les éliminer aussi près que possible de leur lieu de provenance, et de prévenir ou minimiser la production de déchets à la source. Des contrôles stricts doivent être appliqués aux déchets dangereux, de leur production à leur stockage, transport, traitement, réutilisation, recyclage, récupération et élimination finale.

La Convention de Bâle a quatorze Centres Régionaux et de Coordination, dont au moins un sur chaque continent. Ces Centres élaborent et entreprennent des projets régionaux, et fournissent des formations et le transfert de technologies nécessaires à la mise en œuvre de la Convention sous la direction de la Conférence des Parties et du Secrétariat de la Convention.


La Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination tiendra sa 9ème conférence des parties (COP9) à Bali du 23 au 27 juin 2008.

Le thème de la neuvième conférence sera : « Pour une gestion des déchets au service de la santé et des moyens de subsistance ». A ce titre, un forum mondial sur la gestion des déchets au service de la santé et des moyens de subsistance, sera organisé pendant le segment de haut niveau.

Les principaux sujets qui seront examinés à la COP9 sont: Le Plan stratégique pour la mise en oeuvre de la Convention de Bâle (jusqu’en 2010), le fonctionnement Centres régionaux et Centres de coordination de la Convention, le Programme de partenariats, la coopération et coordination entre les Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, la Coopération et coordination internationales, l'établissement des rapports nationaux et des questions techniques, juridiques et financières.

BNT : Les faits marquants de la 9ème Conférence des Parties à la Convention de Bâle : Jeudi 26 juin 2008

La neuvième réunion de la Conférence des parties (CdP9) à la Convention de Bâle sur le Contrôle des mouvements transfron­tières des déchets dangereux et leur élimination, a tenu son segment de haut niveau, qui a consisté en un forum modéré par le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, et consacré à l'examen du thème "Pour une gestion des déchets au service (...)

International, 27/06/08 à 11h32 GMT | Thématique : Dechets solides | Rubrique : Manifestations Colloques

BNT : Les faits marquants de la 9ème Conférence des Parties à la Convention de Bâle : Mercredi 25 juin 2008

La neuvième réunion de la Conférence des parties (CdP9) à la Convention de Bâle pour le contrôle des mouvements transfron­tières des déchets dangereux et leur élimination, a tenu la troisième journée de ses travaux, le mercredi 25 juin 2008. Les délégués se sont réunis dans la GC tout le long de la journée, des concertations non officielles ont été menées sur l'évaluation et la (...)

International, 26/06/08 à 10h40 GMT | Thématique : Dechets solides | Rubrique : Manifestations Colloques

La délégation suisse s'engagera pour que la Convention de Bale gagne en efficacité et en importance

La 9e Conférence des Parties à la Convention de Bâle sur les mouvements transfrontières de déchets dangereux se tiendra à Bali du 23 au 27 juin prochains. Quelque 170 Etats tâcheront d'améliorer le traitement des déchets dangereux dans les pays émergents et en voie de développement afin de minimiser les effets sur la santé et l'environnement. La délégation suisse (...)

International, 26/06/08 à 10h23 GMT | Thématique : Dechets solides | Rubrique : Manifestations Colloques

BNT : Les faits marquants de la 9ème Conférence des Parties à la Convention de Bâle : Mardi 24 juin 2008

La neuvième réunion de la Conférence des parties (CdP9) à la Convention de Bâle pour le Contrôle des mouvements transfron­tières des déchets dangereux et leur élimination a tenu sa deuxième journée le mardi 24 juin 2008. Les délégués se sont réunis dans la Grande commission tout le long de la journée et des groupes de contact sur les questions techniques, les (...)

International, 25/06/08 à 08h20 GMT | Thématique : Dechets solides | Rubrique : Manifestations Colloques

BNT : Les faits marquants de la 9ème Conférence des Parties à la Convention de Bâle : Lundi 23 juin 2008

 La neuvième réunion de la Conférence des parties (CdP9) à la Convention de Bâle sur le Contrôle des mouvements transfron­tières des déchets dangereux et leur élimination, s'est ouverte lundi 23 juin 2008. Le matin, les délégués ont assisté à une cérémonie de bienvenue et ont entendu des déclarations liminaires. L'après-midi, les délégués ont abordé les questions (...)

International, 24/06/08 à 09h57 GMT | Thématique : Dechets solides | Rubrique : Manifestations Colloques

BNT : 9ème Conférence des Parties à la Convention de Bâle

La neuvième Conférence des parties (CdP9) à la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux et leur élimination  commence lundi 23 juin 2008 à Bali, Indonésie. Le thème de la CdP9 est "Pour une gestion des déchets au service de la santé et des moyens de subsistance," thème qui sera examiné au cours du segment de haut niveau de la CdP (...)

International, 23/06/08 à 09h55 GMT | Thématique : Dechets solides | Rubrique : Manifestations Colloques

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0