Mediaterre

   

Dechets solides

Nigeria : L'utilisation du plastique interdite dans l'Etat de Lagos

Portail Afrique Centrale, 14/02/24 à 16h00 GMT | Initiatives-Actions | 6728 lectures
Depuis le 21 janvier 2024, l’Etat de Lagos au Nigeria a interdit l’utilisation du polystyrène et du plastique à usage unique. L’annonce a été faite par le commissaire à l'environnement de l'Etat, Tokunbo Wahab, sur son compte X. La mesure prise sera appliquée « avec effet immédiat ». Les défenseurs de l’environnement ont salué cette décision. « Nous félicitons l'Etat de Lagos d'avoir (...)

La Guinée accueille la 3ème Coupe du monde d'Ecojogging

Portail Afrique, 23/06/23 à 08h08 GMT | Initiatives-Actions | 2992 lectures
Après le Togo et le Burkina Faso, la République de Guinée accueille cette année la 3ème édition de la Coupe du monde d’Ecojogging (CMEcojogging). L’événement qui se tient du 14 au 24 juin rassemble 7 équipes, notamment le Bénin, la France, la Guinée, JVS (Jeunes Voix du Sahel), ONU Volontaires, le Tchad et le Togo. La première étape de la compétition s’est tenue le samedi 17 juin (...)

Ces secteurs réticents à la réduction de l'usage du plastique

Portail France, 25/04/23 à 14h03 GMT | Contributions | 4401 lectures
Alors que la lutte contre la pollution plastique est devenue un enjeu majeur pour la biodiversité mondiale et la santé humaine, nombreuses sont encore les entreprises de différents secteurs économiques qui ne jouent pas vraiment le jeu. Petit tour d’horizon non-exhaustif de ces mauvais élèves qui naviguent à contre-courant de la prise de conscience écologique.   Formidable « plasticité (...)

Le Nigéria remporte la 2ème édition de la Coupe du monde d'Ecojogging

Portail Afrique de l'Ouest, 31/08/22 à 14h27 GMT | Contributions | 6436 lectures
Après Lomé en 2019, la deuxième édition de la Coupe du monde d’Ecojogging (CMEcojogging) s’est tenue ce samedi 25 juin au Monument des Martyrs de Ouaga 2000, dans la capitale burkinabè. Cette édition a vu la participation des pays comme le Burkina Faso, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Congo, le Cameroun. La compétition s’est déroulée en présence de Son Excellence le (...)

"Les déchets sont recyclés, transformés et réutilisés à 90% au Rwanda", constate la MINHDU, Célestine Ketcha Courtès, au terme d'une mission de prospection dans ce pays.

Portail Afrique, 18/08/22 à 11h37 GMT | Initiatives-Actions | 7053 lectures
Sous la conduite de la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) du Cameroun, Célestine Ketcha Courtès, une délégation camerounaise a séjourné à Kigali (capitale du Rwanda), du 1er au 6 août 2022, pour une mission d’échange d’expériences en matière de gestion durable des déchets urbains. Au terme de cette visite de travail, la MINHDU est impressionnée par ce qu’elle (...)

Africités 2022: le projet éco-responsable de la commune de Dschang (Cameroun) sur les déchets séduit les maires d'Afrique à Kisumu

Portail Afrique Centrale, 22/05/22 à 20h25 GMT | Initiatives-Actions | 7617 lectures
Membre de la délégation du Cameroun à la 9ème édition des Africités de Kisumu (Kenya), du 17 au 21 mai 2022, conduite par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL) Georges Elanga Obam, le maire de Dschang (ouest-Cameroun), Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, a eu l’insigne honneur de présider l’unique panel accordé au Cameroun, le 19 mai. Modéré par Dyfed (...)

Conférence Ecologic - Quelles solutions pour un numérique responsable ?

Portail France, 09/11/21 à 09h18 GMT | Manifestations Colloques | 11272 lectures
A l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets et des débats au Parlement sur le projet de loi numérique, Ecologic veut donner à voir l'engagement de la filière de prévention et de recyclage des déchets d'équipement électriques, électroniques et numériques à travers le témoignage de ses acteurs représentatifs, en faveur de la transition numérique et environementale (...)

3 questions à... Mauricette Sakamesso, opératrice de pré-collecte à Brazzaville

Portail Afrique, 11/10/21 à 12h28 GMT | Contributions | 11176 lectures
Mauricette Sakamesso est une Congolaise de trente-trois ans, célibataire et mère de deux enfants. Sans emploi, elle a été contrainte d’abandonner les études en classe de troisième et vit actuellement chez ses parents dans le quartier Mpissa, à Brazzaville. Interpelée par la campagne de sensibilisation aux métiers de traitement et de valorisation des déchets lancée dans le cadre (...)

Cameroun : Près de 43 tonnes d'emballages plastiques non biodégradables détruits

Portail Afrique Centrale, 08/10/21 à 12h52 GMT | Initiatives-Actions | 12303 lectures
La délégation régionale du ministère en charge de l’Environnement pour le Nord a détruit 42,5 tonnes d’emballages plastiques non biodégradables, le 29 septembre 2021 à Garoua. Les emballages non conformes ont été saisis dans la nuit du 19 au 20 septembre par les éléments de la Douane camerounaise, opérant dans le cadre de l’opération Halte au commerce illicite zone 3 (Halcomi 3) (...)

Bukavu: Lac Kivu, une poubelle sous l'oeil impuissant des autorités

Portail Afrique Centrale, 17/09/21 à 13h54 GMT | Sur la toile | 16198 lectures
Le lac Kivu est situé à l'Est de la Republique Démocratique du Congo. Il est  une des frontières naturelles entre ce pays, la RDC et le Rwanda. Ce lac perd son paysage dans la province du sud Kivu. Des retombés sur la situation sanitaire de la population, qui, départ des déchets de différentes catégories, court un grand danger. Ce lac présentant une image très enviée il y a quelques (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0