Mediaterre

   

Dechets solides

Transformer une paire de jeans usés en fibres puis en étiquettes: une nouvelle méthode de recyclage pour une mode plus durable

Portail Scientifiques, 18/06/18 à 07h25 GMT | Contributions
Une nouvelle méthode de recyclage qui permet de transformer les vêtements en matériaux biodégradables ouvre la voie à une industrie de la mode plus respectueuse de l’environnement. Il est de notoriété publique que le secteur de la mode est l’un des plus gros pollueurs industriels au monde. Sur la base des estimations de 2015, cette industrie émet annuellement 1 715 millions de (...)

Retour sur le 16ème forum du Cercle National du Recyclage

Portail France, 15/06/18 à 08h56 GMT | Publications
Le Cercle National du Recyclage a publié la retranscription des différentes interventions réalisées lors de son 16ème forum, « Le recyclage : moteur de la transition écologique et sociale ? - Témoignages et retours de terrain », qui s’est tenu en septembre 2017 à Paris. Avec comme grand témoin de la journée le sénateur de la Vendée et président du groupe déchet au Sénat, monsieur (...)

Gestion des ordures ménagères : 55 nouveaux camions pour la ville de Douala

Portail Afrique Centrale, 14/06/18 à 14h00 GMT | Contributions
Douala le 5 juin 2018 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le Directeur général de l’opérateur historique du ramassage des ordures (HYSACAM) et son équipe voient se concrétiser le rêve d’avoir de nouveaux équipements pour l’accomplissement de leur mission de collecte des ordures et de lutte contre l’insalubrité. 55 camions flambants neufs qui font leur entrée (...)

Devenir des sacs de plastique au Nouveau-Brunswick

Portail Canada Nouveau Brünswick, 14/06/18 à 07h07 GMT | Contributions générales
Tout récemment, l’usage des sacs de plastique a fait l’objet d’un point lors du G7 à Charlevoix, bien que les participants ne soient pas parvenus à une entente commune sur la réduction des déchets plastiques. De ce fait, il n’est plus à prouver l’effet néfaste des sacs de plastique sur la faune marine, caractérisé par des eaux turquoise embourbées de déchets au « continent de plastique  (...)

Non au plastique ! La Banque africaine de développement porte-flambeau du combat contre la pollution plastique en Afrique

Portail Afrique, 11/06/18 à 09h22 GMT | Contributions
Si la lutte contre les déchets plastiques a de plus en plus d’échos en Afrique, le recours aux sacs plastiques notamment reste ancré dans les mœurs… aux dépends de l’environnement, voire de la santé des populations, sans que tout le monde n’en ait vraiment conscience. Voilà pourquoi la Banque africaine de développement tire la sonnette d’alarme et a décidé, cette année, de célébrer (...)

20 tonnes de déchets plastiques à N'djamena annuellement

Portail Afrique Centrale, 08/06/18 à 14h04 GMT | Contributions
Dans la capitale du Tchad, les LEYDA, un type d’emballage plastique non bio qui sert essentiellement à la distribution d4eau en sachet, pullulent. Ces plastiques qui se retrouvent dans les cours d’eau, les champs, mettent ainsi en danger le sol, les animaux, les hommes. Ils provoquent aussi une pollution visuelle importante du Tchad. Le 5 juin, journée mondiale de l’environnement (...)

Bonifacio S.R.L débarrasse le PAD (littoral-Cameroun) des épaves polluantes et encombrantes

Portail Afrique Centrale, 08/06/18 à 09h48 GMT | Initiatives-Actions
Le ministre des Transports, Ernest Masséna Ngallé Bibehé, a procédé au lancement de l’enlèvement de 25 épaves polluantes et encombrantes au Port autonome de Douala (PAD), le 04 juin 2018. Il s’agit du projet dénommé : «Enlèvement prioritaire et urgent de 25 épaves pour l’accostage du Mercyships». En effet, les 25 épaves sont constituées de 20 navires privés et 5 navires appartenant (...)

La banque mondiale propose 5 gestes simples pour lutter contre la pollution plastique

Portail International, 08/06/18 à 09h39 GMT | Contributions générales
Source « Banque mondiale, Œuvrer pour un monde sans pauvreté »  Les titres de la presse sont sinistres, et les images poignantes. Une baleine qui meurt en Thaïlande (a) après avoir avalé 80 sacs en plastique. Des tortues piégées dans les anneaux en plastique de packs de canettes. Quant à cette photo d’un petit hippocampe agrippé sur un coton tige, elle a fait le tour du monde. (...)

La Méditerranée, bientôt une "mer de plastique", dénonce le WWF

Portail International, 08/06/18 à 08h12 GMT | Publications
La mer Méditerranée se transforme en un dangereux piège de plastique, avec des niveaux record de pollution qui mettent en danger les espèces marines et la santé humaine. C’est ce que révèle un nouveau rapport du WWF publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan. Alors qu’elle représente seulement 1% des eaux marines à l’échelle du globe, la Méditerranée compte en revanche (...)

Un nouveau rapport fournit des perspectives mondiales sur les efforts menés pour combattre la pollution par les plastiques

Portail International, 07/06/18 à 12h34 GMT | Publications
Un nouveau rapport publié par ONU Environnement aujourd’hui constate que les efforts mondiaux pour répondre au problème de la pollution par les plastiques connaissent un élan sans précédent. Ce rapport, le premier de ce type, révèle que les gouvernements accélèrent la mise en oeuvre et les mesures destinées à limiter l’utilisation des plastique à usage unique. Dans un document (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0