Mediaterre

   

Dechets solides

Nouveau-Brunswick : Le système de recyclage demande des améliorations

Portail Canada Nouveau Brünswick, 12/08/19 à 13h14 GMT | Contributions générales | 2599 lectures
Selon les données de Statistique Canada, en 2016, notre province a mis en place un système de recyclage qui permet de traiter près de 200 kg de déchets par habitant, ce qui est inférieur à la moyenne canadienne qui est de 260 kg par habitant. Les déchets commerciaux sont un gros problème. Les entreprises néo-brunswickoises ont pourtant la volonté de recycler, mais le coût est beaucoup (...)

Nouveau-Brunswick : Recyclage des sacs de plastique

Portail Canada Nouveau Brünswick, 01/08/19 à 12h59 GMT | Contributions générales | 3760 lectures
Au Nouveau-Brunswick, 70 centres de dépôt et de remboursements de bouteilles et autres contenants de liquides divers récupèrent aussi les sacs de plastique. Cette décision a été prise dans le cadre du Programme de gestion des récipients de boisson vides du Nouveau-Brunswick. « L’entreprise Encorp Atlantique, qui chapeaute la gestion des récipients plastiques pour la province, (...)

[Lecture] Territoires Zero Waste, guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets

Portail France, 25/07/19 à 13h46 GMT | Publications | 3200 lectures
Un livre de Zero Waste France, publié aux éditions Rue de l’Échiquier. A la fois manuel, manifeste et recueil d'expériences, "Territoires Zero Waste, guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets" est le nouveau livre de Zero Waste France, publié aux éditions Rue de l’Échiquier. S’appuyant sur des politiques menées en France et à l’étranger et rythmé par de nombreux (...)

La Tricyclerie : la richesse insoupçonnée des déchets alimentaires

Portail France, 20/07/19 à 13h49 GMT | Initiatives-Actions | 2549 lectures
L’ONU considère qu’une des causes principales de la pollution de l’air est la combustion de déchets brulés à ciel ouvert et rejetant dans l’atmosphère des toxines nocives. De plus, un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année, contribuant donc aussi à la pollution de l’air par leur élimination.  C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée de La (...)

Déchets marins : GESTES PROPRES lance une campagne inédite pour préserver les océans des déchets abandonnés à terre

Portail International, 15/07/19 à 14h09 GMT | Initiatives-Actions | 3282 lectures
GESTES PROPRES lance une campagne d’affichage inédite pour lutter contre la prolifération des déchets sauvages et marins. La prise de conscience devient urgente : d'après le dernier baromètre GESTES PROPRES, 86 % des Français disent avoir été déjà exposés à des déchets sauvages. 69 % ont même vu quelqu'un jeter un déchet au sol durant la semaine précédant l'enquête, dont 31 % la veille (...)

Caractérisation des déchets ménagers et assimilés, publication du rapport MODECOM 2017

Portail France, 08/07/19 à 08h35 GMT | Publications | 2914 lectures
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), un Français produit en moyenne 430 kg déchets ménagers par an en moyenne (chiffre de 2014, source). Pour pouvoir gérer cette quantité de déchets, il est essentiel que les acteurs de la prévention et de la gestion des déchets aient accès à une source d’information sur la quantité et la composition des déchets (...)

Mr. Trash Wheel, le monstre qui gobait les déchets

Portail Canada-Québec, 04/07/19 à 15h03 GMT | Sur la toile | 4641 lectures
Par Nora T. Lamontagne, pour GaïaPresse Mr Trash Wheel empêche les déchets qui se retrouvent dans le port de Baltimore de flotter jusqu’à l’Océan Atlantique. Photo : Healthy Harbor Au fil des ans, habitants et touristes du port de Baltimore ont adopté Mr Trash Wheel, le sympathique collecteur de déchets flottant aux yeux globuleux et à l’humour pétillant. Un ingénieur vous (...)

Africompost : réduire les déchets à la source

Portail Afrique, 03/07/19 à 15h23 GMT | Contributions | 5709 lectures
Lomé, capitale du Togo, est une ville en plein essor marquée par un accroissement urbain de 3 % par an. Elle concentre aujourd’hui près de 23 % de la population totale du pays. Chaque année, plus de 350 000 tonnes de déchets sont produits sur le périmètre de l’agglomération. Le projet Africompost cherche à valoriser les déchets organiques en compostage et à réduire ainsi la facture (...)

Nouveau-Brunswick : les résidents préoccupés par l'état des plages

Portail Canada Nouveau Brünswick, 27/06/19 à 14h35 GMT | Contributions générales | 4250 lectures
Alec Maillet-Haydock est un jeune fermier de Richibucto-Village dans Kent qui ramasse des ordures sur la plage de Cap-Lumière presque tous les jours. « Chaque soir, il ramasse pratiquement un six packs vides de bière en canette, des paquets de gomme, des verres et des sacs en plastique et même des chaises ». Plusieurs autres résidents préoccupés par l’insalubrité sur nos plages (...)

Des coopératives néo-brunswickoises veulent mettre fin aux sacs plastiques

Portail Canada Nouveau Brünswick, 05/06/19 à 16h24 GMT | Contributions générales | 3730 lectures
Les sacs plastiques demeurent l’un des défis majeurs de notre planète, les chiffres donnent le tournis : on estime qu’environ 5000 milliards de sacs en plastique sont consommés dans le monde chaque année, soit presque 10 millions par minute. Selon un rapport de l’ONU « Nos océans ont été utilisés comme une décharge, ce qui provoque l’étouffement de la vie marine et transforme certaines (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0