Mediaterre

Eau

   

GUIDES = Mise à jour du " Guide de gestion des eaux pluviales " (Québec)



  • Le " Guide de gestion des eaux pluviales " du Québec a dernièrement été mis à jour. Il porte sur les " stratégies d'aménagement, principes de conception et pratiques de gestion optimales pour les réseaux de drainage en milieu urbain ".

     

    Il a été élaboré par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire (MAMROT) dans le cadre d'un mandat confié à Réseau Environnement.

     

    Comme spécifié dans l'introduction, le Guide québécois de la gestion des eaux pluviales a pour objectif principal de présenter différentes approches et techniques permettant de minimiser les impacts hydrologiques pouvant être associés au développement urbain.

     

    En plus des pratiques de gestion optimales (PGO) des eaux pluviales, il présente les critères qui peuvent guider la planification, la conception et la mise en oeuvre des meilleures pratiques.

     

    Ce document téléchargeable de près de 400 pages se divise 2 parties. La 1ère partie comprend les 5 premiers chapitres, si on y inclut l'introduction, et a pour titre " Concepts généraux et contexte pour la planification ". Elle s'adresse autant aux concepteurs qu'aux personnes responsables de la planification et aux décideurs.

     

    La deuxième partie va des chapitres 6 à 14 et porte sur les " Aspects techniques pour la conception des pratiques de gestion optimales (PGO) ". Cette partie est plus technique et fournit des informations détaillées pour la conception des systèmes de drainage.

     

    Le Guide se termine par 3 annexes portant sur les plantations, la caractérisation des sites pour infiltration et des exemples d'application.

     

    Pour encadrer la rédaction de ce document, un comité spécifique, regroupant des intervenants de différents milieux, avait été mis sur pied.

     

    Rappelons que Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et réunit plus de 2 000 membres issus de tous les milieux.

     

    Actif depuis 50 ans, il a pour mission d'assurer, dans une perspective de développement durable, l'avancement de la science et des technologies, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.

     

    [TECHEAUA]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0