Mediaterre

Eau

   

Journée sur " Les réseaux de distribution en eau potable : Qualité des eaux, rendement et gestion du renouvellement " le 15 mai à Angoulême (France)



  • Une Journée sur « Les réseaux de distribution en eau potable : Qualité des eaux, rendement et gestion du renouvellement » aura lieu le 15 mai à Angoulême (France).

     

    Elle est organisée par la section régionale Limousin-Poitou-Charentes de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).

     

    En France, on estime le patrimoine de réseaux à environ 900 000 km hors branchements. L’âge moyen des réseaux français serait de l’ordre de 40 ans. Ces deux chiffres à eux seuls montrent l’étendue du défi auquel doivent faire face les gestionnaires de ces réseaux .

     

    Ainsi, sur le site Internet annonçant cet événement, il est écrit que les collectivités se doivent d’assurer une bonne qualité de l’eau de consommation tout en maîtrisant les rendements et en assurant leur renouvellement.

     

    Techniquement, il faut donc s’assurer que les eaux distribuées respectent les limites et les références de qualité, telles qu’elles sont définies dans le code de la santé publique.

     

    Qui plus est, selon un décret de 2012, les collectivités territoriales se doivent d’établir l'inventaire de leurs réseaux d'eau potable et d'assainissement, et au besoin, de mettre sur pied un plan d'actions pour améliorer leur rendement.

     

    Enfin, l’article 161 de la loi Grenelle 2 prévoit de doubler la redevance "prélèvement" des collectivités n’ayant pas une connaissance suffisante de leurs réseaux d’eau potable.

     

    Le programme de la journée propose donc de traiter des thèmes suivants :

     

    -Qualité des réseaux d’eau potable

    -Quantité

    -Renouvellement et aspect patrimonial

     

    Les organisateurs indiquent que cette journée fera une très large place aux retours d’expérience sur ces sujets d’actualité. Elle sera aussi l’occasion d’échanges entre tous les acteurs concernés à l’occasion des séances de questions-réponses qui complèteront chaque exposé.

     

    L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0