Mediaterre

Eau

   

Mise en valeur des milieux naturels du secteur des lacs Fauvel à Blainville



  • La Ville de Blainville et Nature-Action Québec confirment le début de la réalisation d'un nouveau projet de mise en valeur d'un milieu naturel sur le territoire de Blainville. Ce projet est rendu possible grâce à une contribution de 48 590 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et à un appui financier de la Ville de Blainville.

    Les activités qui seront réalisées dès 2016 permettront de sensibiliser les usagers du secteur des lacs Fauvel à la richesse de ce milieu et d'améliorer les infrastructures d'accueil du site sans nuire à l'intégrité écologique des lieux. Les initiatives consisteront notamment en la mise sur pied d'infrastructures d'accès légères (aménagement d'une entrée officielle, de sentiers, d'un pont piétonnier et de plateformes d'observation), en la conception d'activités de sensibilisation (panneaux d'interprétation et atelier d'observation de la faune aviaire) ainsi qu'en l'intégration d'aménagements pour la faune. « La population locale pourra davantage apprécier les caractéristiques écologiques uniques de cette ancienne sablière qui représente aujourd'hui un site important dans le couloir de migration de plusieurs espèces d'oiseaux. La mise en valeur sera réalisée par notre partenaire Nature-Action Québec, en étroite collaboration avec la Ville de Blainville », a expliqué madame Nicole Ruel, présidente de la Commission du développement durable et de l'environnement.

    Nature-Action Québec accompagne la Ville de Blainville dans ses démarches de gestion des milieux naturels depuis 2012. Blainville compte un riche patrimoine naturel composé de 19,2 km2 de boisés, de 9,86 km2 de milieux humides et de plus de 50 km de cours d'eau.

    Le secteur des lacs Fauvel s'étend sur 97 ha et est composé de milieux humides, notamment des marécages et des tourbières boisées, et de deux étendues d'eau. Près de 80 espèces aviaires ont été observées dans le secteur de la tourbière et des lacs Fauvel, dont des espèces d'intérêt et à statut précaire comme la salamandre à quatre orteils et le martinet ramoneur.

    « Le secteur des lacs Fauvel fait partie du patrimoine naturel de Blainville et nous jugeons primordial de le redonner à la population. Grâce à l'aide financière de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et à l'appui de la Ville de Blainville, en collaboration avec Nature-Action Québec, ce projet deviendra bientôt réalité », a conclu monsieur Richard Perreault, maire de Blainville.

    Source : CNW Telbec

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0