Mediaterre
   

Le Cirad partenaire du réseau 3BCAR labellisé Institut Carnot



  • Le réseau 3BCAR (Bioénergies, Biomolécules et Biomatériaux du Carbone Renouvelable) vient d'être labellisé Institut Carnot par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour une durée de 5 ans. Le Cirad en est partenaire au travers du pôle "Bioénergies et bioraffineries" de Montpellier.

    Cet Institut Carnot a pour objectif d'offrir un ensemble intégré de compétences pour accompagner le développement de la chimie verte à partir du carbone renouvelable. Son ambition est de dynamiser l'innovation par la création de valeur en produits et services " décarbonés " (c'est à dire où les entrées et sorties en carbone s'annulent), par le choix de procédés propres et sobres et de matières premières renouvelables.

    Le réseau 3BCAR présente une offre de compétences de recherche cohérente et coordonnée de plus de 400 chercheurs, à l'attention des entreprises qui s'inscrivent dans une perspective de bioéconomie, pour leur permettre d'innover et d'accroître leur compétitivité.

    Il s'articule autour de quatre axes de recherche :
    - biomasse et biotechnologies vertes,
    - biomasse et biotechnologies blanches,
    - transformations physiques et chimiques de la biomasse,
    - analyse systémique et écoconception.

    L'institut compte neuf membres : Agro ParisTech, le Cirad, le CNRS, l'INP Toulouse, l'Inra, Inra Transfert, l'Insa Toulouse, Montpellier Supagro, l'Université Montpellier 2.
    Le Cirad est particulièrement impliqué dans le pôle "Bioénergies et bioraffineries" au travers des unités de recherche Biomasse-énergie, Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes, et Production et valorisation des bois tropicaux et méditerranéens.

    Le label Carnot est un label d'excellence décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à des établissements de recherche en France. Il est destiné à favoriser la recherche partenariale, c'est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, notamment avec des entreprises. Ils s'inspirent des instituts Fraunhofer allemands. Ils sont dotés d'environ 60 millions d'euros par an.

    source : CIRAD
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0