Mediaterre
   

La FEE et le CLER dénoncent les énergies"non carbonnées".



  • La FEE et le CLER dénoncent : « Les énergies non carbonées sont le faux nez du nucléaire »Le mot nucléaire serait-il devenu tabou ?Les professionnels de la filière éolienne et le CLER se posent la question en constatant que les partisans du nucléaire français essaient de faire émerger cette notion apparue au grand jour lors du récent sommet européen sur l'énergie. Et de là à mettre sous une même étiquette le nucléaire, l'éolien ou le solaire il n'y a qu'un pas que France Energie Eolienne et le Comité de Liaison des énergies renouvelables dénoncent.

    Grossièrement, les énergies « non carbonées » sont celles qui ne sont issues ni du charbon ni du pétrole, c'est-à-dire l'éolien, le solaire, la biomasse, l'hydraulique... et le nucléaire * !

    Ainsi, en regroupant sous la même appellation « non carbonées » l'ensemble de ces énergies, le gouvernement tente de mettre les énergies renouvelables et le nucléaire sur un pied d'égalité en matière d'impact sur l'environnement. L'objectif d'un tel regroupement consiste à augmenter la production nucléaire sans limite et à continuer à traiter à la marge les énergies renouvelables tout en se donnant une image écologiste.

    France Energie Eolienne et le Comité de Liaison des énergies renouvelables dénoncent ce qu'ils appellent « une man?uvre de dissimulation » : « On ne peut pas comparer l'innocuité de l'énergie éolienne ou solaire, et l'impact indélébile d'une centrale nucléaire et de ses déchets radioactifs sur l'environnement. »

    Enfin, France Energie Eolienne et le CLER regrettent que le débat électoral n'abordent pas le sujet des choix énergétiques de demain et y voient une conséquence de cette banalisation du nucléaire.

    * Rappelons que le nucléaire représente en France 80% de la production d'électricité.

    A propos de France Energie Eolienne : Fondée en 1996, l'association France Énergie éolienne (FEE) rassemble plus de 160 membres professionnels qui participent au développement harmonieux de la filière énergétique éolienne en France.www.fee.asso.frContact presse : Isabelle GIUDICELLI, 04 99 52 64 70, isabelle.giudicelli@compagnieduvent.com

    A propos du CLER : Le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER), est une association loi 1901 créée en 1984, regroupant plus de 150 professionnels des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie répartis sur tout le territoire national. www.cler.orgContact presse : Anne-Sophie PEYRET-ROSÀ - 01 55 86 80 05 - anne-sophie.rosa@cler.org

    (6/04/2007)

    Source : Le Cler.

    http://www.cler.org/info/article.ph...
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0