Mediaterre
   

CTA: Protéger et promouvoir le pastoralisme en Afrique



  • Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) vient de publier une note politique sur le thème "Protéger et promouvoir le pastoralisme en Afrique". Tel que résumé dans le bulletin:

    "Le pastoralisme fait vivre des dizaines de millions de personnes, exploite au mieux les environnements arides et présente de nombreux avantages économiques et sociaux. Cependant, les politiques suivies par les pays africains tendent à favoriser les populations sédentarisées et à marginaliser les communautés pastorales alors que nombre d'entre elles sont menacées par la sécheresse, la fragmentation des pâturages, les restrictions en matière de mobilité et l'accès restreint aux services de base.

    Lors du Briefing de Bruxelles sur le développement consacré aux Nouveaux enjeux et opportunités pour le pastoralisme dans les pays ACP1, des experts ont mis en lumière les politiques nécessaires à l'amélioration du bien-être des communautés pastorales. Les gouvernements devraient introduire des politiques qui permettent d'assurer et de garantir les moyens de subsistance des pasteurs. Celles-ci devraient être conçues pour renforcer les économies pastorales et les pasteurs devraient être davantage impliqués dans leur élaboration. Enfin les gouvernements devraient augmenter leurs investissements dans les services essentiels aux pasteurs."

    Source: CTA.int

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0