Mediaterre
   

International

Le Koweït promet 15% de l'énergie renouvelable d'ici 2030

Portail Energie, 11/01/18 à 10h18 GMT | Contributions générales
Le nouveau ministre koweïtien de l'électricité a déclaré que le Koweït était déterminé à produire 15% d'électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030. Les déserts du Koweït contiennent d'abondantes ressources solaires et éoliennes. Son potentiel solaire, mesuré en irradiation horizontale globale, s'élève à 1900 kilowattheures par mètre carré et par an, selon les données IRENA (...)

L'IRENA remet au Président de l'Argentine avec le prix de l'Année de l'énergie renouvelable

Portail Energie, 11/01/18 à 10h18 GMT | Contributions générales
Le directeur général de l'IRENA, Adnan Z. Amin, a rencontré le président argentin, M. Mauricio Macri, lors d'une récente visite en Argentine. M. Amin était à Buenos Aires pour participer à la réunion des ministres de l'Organisation latino-américaine de l'énergie (OLADE). La réunion a offert à M. Amin l'occasion, au nom de l'IRENA, de féliciter l'Argentine pour la réussite de son (...)

La montée de la mer, l'érosion côtière et les fortes tempêtes constituent-elles une vague d'avenir pour les petites nations insulaires ?

Portail Energie, 11/01/18 à 10h17 GMT | Contributions générales
L'Alliance des petits États insulaires (AOSIS), qui compte 44 membres, représente certaines des nations insulaires les plus vulnérables du monde qui luttent contre la montée des eaux provoquée par le réchauffement de la planète et les changements climatiques. Les Maldives, en tant que président de l'AOSIS, et en collaboration avec l'IRENA, ont lancé l'Initiative pour les énergies (...)

La 14ème réunion du Conseil de l'IRENA se concentre sur l'augmentation du déploiement de l'énergie renouvelable et des investissements

Portail Energie, 11/01/18 à 10h17 GMT | Contributions générales
Les discussions lors de la 14e réunion du Conseil de l'IRENA ont porté sur l'intensification du déploiement et de l'investissement dans les énergies renouvelables. Les membres du Conseil ont également examiné les moyens de combler le vide, identifiés dans un récent rapport IRENA, entre les plans nationaux d'énergie renouvelable, le déploiement effectif et les objectifs fixés dans (...)

Construire des réseaux d'innovation pour transformer le paysage énergétique

Portail Energie, 11/01/18 à 10h17 GMT | Contributions générales
Les « trois D » de l'énergie renouvelable - décarbonisation, décentralisation et digitalisation - apportent de nouvelles opportunités et transforment le secteur de l'énergie. Les innovations dans les domaines de la technologie, des opérations, des politiques, de la réglementation et des affaires interagissent et renforcent mutuellement la contribution de chacun à la transformation (...)

L'énergie renouvelable peut représenter 37% du mix énergétique de la Thaïlande d'ici 2036

Portail Energie, 11/01/18 à 10h17 GMT | Contributions générales
Avec un plan de développement énergétique plus fort et plus ambitieux, la part de la Thaïlande dans les énergies renouvelables pourrait dépasser son objectif national d'un quart et atteindre plus de 37% d'ici 2036, selon un nouveau rapport publié par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et le Ministère de l'Énergie de la Thaïlande. [IRENA] Source de l’article  (...)

Le 14ème Conseil de l'IRENA renforce le besoin de plus d'action

Portail Energie, 11/01/18 à 10h16 GMT | Contributions générales
Deux choses ont caractérisé la Quatorzième réunion du Conseil de l'IRENA: La première était un sens clair de la détermination collective à tirer parti de la dynamique de la transition énergétique mondiale. Le second était un redoublement d'engagement envers le travail de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) en tant que catalyseur de ce processus. [IRENA] (...)

La poussée de l'énergie renouvelable de l'Inde, si elle est bien faite, pourrait signifier beaucoup d'emplois

Portail Energie, 11/01/18 à 10h16 GMT | Contributions générales
Appliquée correctement, la poussée de l'énergie renouvelable de l'Inde pourrait faire plus que simplement ralentir le réchauffement climatique. Cela pourrait aider des millions de personnes à sortir de la pauvreté, en particulier dans les communautés rurales. Au dernier décompte, l'industrie solaire et éolienne en Inde employait 151 000 personnes. L'IRENA estime que l'industrie (...)

L'engagement de l'Inde envers la science commence à porter ses fruits

Portail Energie, 05/01/18 à 14h50 GMT | Contributions générales
Sur les 1,3 milliard de citoyens de l'Inde, près de 20% manquent encore d'électricité. Pour lutter contre cela, le pays a lancé un ambitieux plan d'énergie renouvelable, largement axé sur l'énergie solaire et éolienne. Dans une revue publiée cette année, l'IRENA classe l'Inde parmi les six pays avec le Brésil, la Chine, l'Allemagne, le Japon et les États-Unis, qui représentaient (...)

Bulletin Trimestriel de l'IRENA Q4 2017 : Energies renouvelables, hausse de l'énergie dans toute l'Asie

Portail Energie, 05/01/18 à 14h50 GMT | Publications
Le bulletin trimestriel IRENA examine les défis et opportunités émergents alors que le monde fait la transition vers un avenir énergétique durable alimenté par les énergies renouvelables. S'appuyant sur les dernières recherches et initiatives de l'IRENA, il met en évidence des solutions énergétiques rentables et durables pour les pays et les communautés du monde entier. [IRENA] (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0