Mediaterre
   

International

Vidéo : En route pour un accès universel aux énergies renouvelables d'ici 2030, déclare le directeur général de l'IRENA

Portail Energie, 26/04/18 à 09h23 GMT | Contributions générales
Adnan Z. Amin, directeur général de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), a déclaré que le coût des énergies renouvelables a tellement baissé qu'il est désormais possible de rentabiliser les énergies renouvelables dans les régions les plus pauvres du monde. Il a dit que la technologie s'améliore et que nous pourrons aborder la question de l'accès (aux (...)

L'UE doublera ses énergies renouvelables d'ici 2030, selon l'IRENA

Portail Energie, 26/04/18 à 09h20 GMT | Contributions générales
L'Union européenne peut augmenter la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique à 34% d'ici 2030, constate un rapport de l'IRENA. Cette part pourrait doubler d'ici 2030 avec un impact économique net positif, a indiqué l'IRENA. Selon le rapport, atteindre une part de 34% d'énergies renouvelables d'ici 2030, nécessiterait un investissement en énergies renouvelables (...)

Quand les énergies renouvelables deviendront-elles la source d'énergie dominante ? Peut-être plus tôt que vous ne le pensez.

Portail Energie, 26/04/18 à 09h20 GMT | Contributions générales
Alors que la quantité d'énergie renouvelable dans les réseaux électriques mondiaux continue de grimper, une nouvelle question se pose : quand les énergies renouvelables deviendront-elles la source d'énergie dominante ? Une enquête auprès de 800 entreprises clés a révélé que la Chine serait le premier pays à atteindre la parité réseau en 2022, suivie par l'Espagne et les Emirats (...)

Le Moyen-Orient peut-il assurer le succès de l'énergie renouvelable ? Il n'a peut-être pas le choix.

Portail Energie, 25/04/18 à 11h44 GMT | Contributions générales
« Dans le cœur de la production de pétrole du Moyen-Orient, nous assistons à une montée des investissements dans les énergies renouvelables, avec des coûts qui changent vraiment la donne », déclare Adnan Amin, Directeur général de l'IRENA. Avec toute cette activité, la région suit une tendance mondiale croissante. Amin dit que, depuis 2013, plus de mille milliard de dollars ont (...)

Sommet mondial du gouvernement : les femmes et les enfants sont les victimes d'un changement climatique " vraiment horrifiant ", selon le chef de l'IRENA

Portail Energie, 25/04/18 à 11h42 GMT | Contributions générales
Les femmes et les enfants subissent de plein fouet les effets du changement climatique, a déclaré dimanche le directeur général de l'IRENA, aux participants du Sommet mondial du gouvernement à Dubaï. Adnan Amin a déclaré que l'échec de la communauté internationale à s'organiser et à prendre des mesures aujourd'hui conduira à des "problèmes exponentiels" demain. "Quand le changement (...)

Les villes mènent la transition vers les énergies renouvelables

Portail Energie, 24/04/18 à 11h53 GMT | Contributions générales
Selon IRENA, les villes sont responsables de 70% des émissions de CO2 anthropiques. Les voitures, les systèmes de chauffage, de refroidissement et d'éclairage fonctionnent 24 heures sur 24, consommant de l'énergie et pompant les émissions. Mais de plus en plus de villes cherchent à s'approvisionner en énergies renouvelables, à devenir plus durables et à lutter contre le changement (...)

Le plus grand producteur d'énergie éolienne en Thaïlande prévoit une expansion solaire et hydroélectrique

Portail Energie, 24/04/18 à 09h50 GMT | Contributions générales
Le plus grand producteur d'énergie éolienne en Thaïlande, Wind Energy Holdings, prévoit d'investir dans d'autres sources d’énergie, y compris l'énergie solaire, l'hydroélectricité et la biomasse pour soutenir sa capacité. La Thaïlande est déjà en tête des producteurs de l'énergie solaire en Asie du Sud-Est, se classant, en 2016, parmi les quinze premiers pays producteurs au monde (...)

Pour la première fois, au Royaume-Uni, le solaire et l'éolien dépassent le nucléaire en tant que sources d'électricité

Portail Energie, 24/04/18 à 08h48 GMT | Contributions générales
L'année dernière, pour la première fois au Royaume-Uni, beaucoup plus d'électricité a été produite par des sources d'énergie éolienne et solaire, que par les centrales nucléaires, selon les derniers chiffres du gouvernement. La part des énergies renouvelables dans la production d'électricité a atteint 29%, tandis que celle des sources nucléaires représentaient environ 21%. Une analyse (...)

La FAO signale des perspectives encourageantes pour les systèmes d'irrigation à énergie solaire

Portail Energie, 13/04/18 à 08h51 GMT | Contributions générales
Les systèmes d'irrigation à énergie solaire font maintenant partie des technologies écologiques et abordables pour les petites et grandes exploitations agricoles dans les pays en développement. Dans un nouveau rapport publié aujourd'hui, la FAO a insisté sur le fait qu'ils devaient cependant être bien gérés et réglementés afin d'éviter les risques d'utilisation non durable de l'eau (...)

Séminaire-atelier, Systèmes de management de l'énergie et pratique du diagnostic énergétique dans l'industrie et le bâtiment

Portail Energie, 06/04/18 à 13h21 GMT | Manifestations Colloques
L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et le cabinet CETEF International lance sa programmation 2018 du séminaire en efficacité énergétique intitulé : « Systèmes de management de l’énergie et énergétique dans l’industrie et le bâtiment ». La problématique de l’efficacité énergétique (EE) dans les entreprises africainnes   Les institutions publiques (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0