Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Côte d'Ivoire : 50 millions d'euros de la Banque africaine de développement pour doper les énergies renouvelables

Portail Energie, 12/12/17 à 08h38 GMT | Afrique de l'Ouest
Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 6 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un prêt de 50 millions d'euros destiné à financer la centrale hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty, d’une capacité de 44 mégawatt (MW). Située à environ 148 km d’Abidjan, la capitale économique du pays, la future centrale, qui devrait (...)

Une usine flottante de production de gaz au Cameroun

Portail Energie, 11/12/17 à 15h47 GMT | Afrique Centrale
Le navire Hilli Episeyo parti de Singapour le 12 octobre 2017 est arrivé à Kribi au Cameroun, le 05 décembre dernier. Ce navire qui va servir à la liquéfaction du gaz naturel a accosté près de la plate-forme gazière et du centre de traitement de gaz onshore de Bipaga. Le Cameroun deviendra ainsi qu’ici quelques mois le premier pays africain à se lancer dans ce type de projet de (...)

Tadjikistan, des maisons économes en énergie

Portail Energie, 07/12/17 à 13h31 GMT | International
Au Tadjikistan, en Asie Centrale, 47% des foyers vivent au-dessous du seuil de pauvreté et une grande partie de l’économie dépend des revenus de l’émigration (49% du PIB). Les hivers longs et froids génèrent de forts besoins en énergie pour se chauffer Depuis 2011, le GERES y conduit des actions pour promouvoir l'efficacité énergétique des bâtiments. Avec le soutien de la fondation (...)

80 économistes du monde entier appellent à arrêter d'investir dans les combustibles fossiles

Portail Energie, 07/12/17 à 09h00 GMT | International
Ce jeudi 7 décembre, plus de 80 économistes issus de 20 pays différents, appelent à la fin immédiate de tout investissement dans de nouveaux projets de production et d’infrastructure de combustibles fossiles, et encouragent une hausse significative du financement des énergies renouvelables. Texte de la Déclaration " Nous, sous-signé.e.s, appelons à la fin immédiate de tout investissem (...)

Jusqu'à 234 millions de dollars seront investis dans l'efficacité énergétique au cours des cinq prochaines années

Portail Energie, 05/12/17 à 21h00 GMT | Canada Nouveau Brünswick
Source : ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux  Les Néo-Brunswickois bénéficieront d’investissements allant jusqu’à 234 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans les programmes d’efficacité énergétique destinés aux maisons, aux entreprises et aux endroits publics.Ces investissements comprennent une somme allant jusqu’à 82 millions de dollars d’Énergie (...)

Green Gold Energy

Portail Energie, 05/12/17 à 07h46 GMT | International
Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 23 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP23. (Texte et image : Alliadev-Igapura) Aujourd'hui :  Green Gold Energy au Maroc Walid MACHROUCH a créé Green Gold Energy, une structure entrepreneuriale et sociale qui propose des alternatives énergétiques aux particuliers (...)

Petits systèmes éoliens

Portail Energie, 04/12/17 à 08h19 GMT | International
Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 23 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP23. (Texte et image : Alliadev-Igapura) Aujourd'hui : Petits systèmes éoliens au Sénégal Les énergies renouvelables occupent une place de plus en plus importante dans le paysage énergétique rural, en particulier grâce à l’électrific (...)

Une usine flottante de liquéfaction du gaz naturel bientôt installée au Cameroun

Portail Energie, 23/11/17 à 07h46 GMT | Afrique Centrale
Le Cameroun disposera dès la fin de cette année de sa toute première usine flottante de liquéfaction du gaz naturel, grâce au projet Liquefied Natural Gas (FNLG). Le navire dénommé Hilli Episeyo (espoir) transformé en usine flottante qui est parti de Singapour le 12 octobre 2017, accostera sur les côtes camerounaises de la ville de Kribi d’ici le début du mois de décembre 2017. (...)

Genre et énergies renouvelables: Les femmes invitées à investir dans les programmes énergétiques

Portail Energie, 07/11/17 à 12h11 GMT | Afrique de l'Ouest
L’ONG Energy 4 Impact a organisé un atelier sur Genre et Energie avec comme thème : « Retour d’expérience de projets d’autonomisation des femmes et capitalisation pour l’implémentation de nouveaux projets ». À cette occasion, le Directeur de l’ONG a fait appel à toutes les femmes à la conception d’une nouvelle stratégie pour garantir leur inclusion dans les programmes énergétiques (...)

La Politique énergétique régionale d'Afrique centrale dévoilée

Portail Energie, 06/11/17 à 13h44 GMT | Afrique Centrale
Les chefs d’Etats du Tchad, du Cameroun, de Rca, du Congo, du Gabon et de la Guinée équatoriale réunis à N’Djamena, le 31 octobre 2017 pour le sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) ont adopté « la Politique Energétique de l’Afrique Centrale à l’horizon 2035 ». Couvrant l’espace CEEAC, cette politique (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0