Mediaterre
   

Le développement durable : du concept à l’application aux services d’eau et d’assainissement



  • La prise en compte du développement durable au sein des services d’eau et d’assainissement européens est possible et mesurable.

    Le BIPE publie un rapport de référence dans lequel il propose un outil d’analyse de la performance d’un service donné selon les principes du développement durable, validé sur le terrain auprès de huit capitales européennes.


    Dans le prolongement de ses travaux relatifs au prix de l’eau et à la comparaison entre modes de gestion, le BIPE a souhaité contribuer de nouveau à l’avancée des débats sur l’économie de l’eau ; il a franchi une nouvelle étape en intégrant les dimensions du développement durable dans ses travaux de recherche sur l’appréciation de la performance des services d’eau et d’assainissement.

    Cette démarche innovante a été réalisée en lien avec l’ensemble des acteurs clés des problématiques eau et développement durable : maîtres d’ouvrage, acteurs institutionnels, exploitants, associations et experts.

    À la lumière de cette approche, la situation de huit capitales de l’Union européenne a été analysée : Amsterdam, Athènes, Berlin, Londres, Madrid, Rome, Paris, Stockholm.

    L’étude a permis de développer un outil d’analyse des services au regard du développement durable, né d’une démarche concertée, amendé et validé auprès des services rencontrés. La confrontation de l’outil théorique au terrain a permis de confirmer sa pertinence et la possibilité d’être utilisé par les acteurs de l’eau, maîtres d’ouvrage comme maîtres d’œuvre.

    La variété des contextes rencontrés, l’accès aux données, l’harmonisation de l’information et son degré de fiabilité rendent l’exercice de la comparaison délicat. L’outil est plus efficace en tant qu’instrument de suivi et d’appréciation d’une progression interne, mais il n’interdit pas, cependant, certaines comparaisons entre services.

    L’étude fait émerger cinq idées forces :

    l’outil permet de caractériser des groupes de services aux performances proches en termes de développement durable, différents suivant les enjeux et les domaines ;
    les services font preuve d’une plus grande maturité dans les domaines économiques et sociétaux : la gestion économique ainsi que la réponse aux attentes des usagers sont les points forts des services selon les principes du développement durable ;
    comparé à l’eau potable, l’assainissement marque un léger retard dans sa mise en œuvre des actions liées au développement durable ;
    les résultats n’ont pas permis d’identifier un surcoût significatif lié à la prise en compte des principes de développement durable ; les services ayant des pratiques anciennes ont déjà absorbé les coûts liés à la mise en place d’actions relatives au développement durable ; ainsi, ce sont des politiques de long terme qui expliquent les performances actuelles des services ;
    en termes de performance au regard du développement durable, aucun mode de gestion ne s’impose.

    En complément de cette étude, une réflexion a été menée sur la définition du bon indicateur économique de la gestion du service. Elle a conduit à retenir la facture moyenne du ménage.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0