Mediaterre
   

Un progrès de plus pour la Pêche Durable Méditerranéenne



  • L’UICN signe un nouvel accord de coopération avec la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM), lors de la 32ème séance organisée à Rome du 25 au 29 février 2008.

    En accord avec le programme de travail de l’UICN-Med, les différents aspects inclus dans cet accord afin de renforcer la coopération régionale sont:

    - la mise en place d’une approche écosystémique pour la pêche et l’aquaculture
    - la diffusion de recommandations pour le développement durable de l’aquaculture
    - l’établissement d’un réseau représentatif de zones de pêche méditerranéennes restreintes, y compris pour l’habitat sensible des écosystèmes de haute mer, les écosystèmes pélagiques et la Haute Mer
    - l’organisation d’évènements communs et le partage d’informations
    Deux accords supplémentaires ont été signés par la CGPM : Le premier avec le RAC/SPA (Centre d’Activité Régional pour les Aires Spécialement Protégées du Plan d’Action Méditerranéen – la convention de l’UNEP/ Barcelone) et le second avec le CIHEAM (Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes).

    La CGPM est l’organisation responsable de la gestion des pêches dans la région. Elle dépend de la FAO et est basée à Rome (Italie). Elle bénéficie d’un budget indépendant et compte 23 Etats Membres Méditerranéens et l’UE. L’UICN travaille avec la CGPM depuis plusieurs années. Le résultat majeur de cette collaboration pour la région a été l’interdiction en 2005 de la pratique du chalutage de fond au-delà de 1000m de fond en Méditerranée.

    L’UICN-Med se réjouit de pouvoir continuer et enrichir sa collaboration avec les partenaires des différents secteurs pour contribuer à la protection de nos ressources naturelles en Méditerranée.

    Source : UICN
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0