Mediaterre
   

Les Européens sont mal informés au sujet de la perte de biodiversité. La Commission européenne lance une campagne



  • La récente enquête Eurobaromètre montre que la plupart des Européens se considèrent mal informés au sujet de la biodiversité. La nouvelle enquête "Attitudes envers la biodiversité" révèle que seulement 38 % des Européens connaissent la signification de ce terme,  tandis que 28 % en ont entendu parler sans toutefois en connaître le sens. La majorité des personnes interrogées croit que la perte de biodiversité est un problème grave même si elles ne pensent pas qu'elles seront personnellement touchées par le phénomène, seules 17 % d'entre elles reconnaissant qu'elles le sont déjà. À la question de savoir quelles sont les plus importantes menaces pour la biodiversité, 27 % placent en tête la pollution, et 26 % incriminent les catastrophes d'origine humaine. La principale raison invoquée par les citoyens pour expliquer leur inertie face à la perte de biodiversité est leur méconnaissance des mesures à prendre pour y remédier.

    La campagne de sensibilisation de la Commission

    La campagne menée à l'échelle de l'Union européenne qui coïncide avec la déclaration par les Nations unies de l'année 2010 comme "Année de la biodiversité" a pour objectif de sensibiliser les citoyens au problème au moyen d'un site Internet, d'un clip vidéo, d'actions de relations publiques, de manifestations d'art urbain et d'articles dans la presse écrite, y compris dans les médias sociaux. L'idée maîtresse de la campagne sera de montrer aux citoyens les véritables conséquences que ces pertes auront dans leur vie quotidienne, avec une priorité accordée aux mesures que les citoyens peuvent prendre pour éviter ces pertes. La campagne s'articulera autour du slogan "Biodiversité: nous sommes tous concernés".

    La campagne a pour objectif principal de familiariser les citoyens avec la notion de biodiversité, de leur faire comprendre les conséquences possibles de la perte de biodiversité et de leur montrer qu'ils peuvent contribuer à enrayer le phénomène.

    La campagne s'articule autour du slogan "Biodiversité: nous sommes tous concernés". Elle aura une dimension éducative qui expliquera la valeur de la biodiversité et insistera en particulier sur la notion de services fournis par les écosystèmes et les dangers liés à leur disparition. L'objectif sera de permettre aux citoyens de prendre conscience du rôle qu'ils peuvent jouer pour freiner et éviter cette perte. L'idée selon laquelle tout est lié et interdépendant sera un thème récurrent de la campagne.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0