Mediaterre
   

L'UE souhaite réformer son régime d'importation pour les pays en développement



  • La Commission européenne prévoit de concentrer ses préférences à l'importation aux pays en développement les plus pauvres. Elle limitera son système de préférences généralisées (SPG) - par lequel elle accorde aux pays en développement des préférences tarifaires spécifiques sous la forme de taux de droits réduits ou nuls ou encore de quotas - à quelque 80 pays, afin de tenir compte de l'émergence de certains pays en développement plus avancés qui sont désormais compétitifs au niveau mondial. Parallèlement, la Commission cherche à encourager davantage de pays à respecter les principales conventions internationales relatives aux droits de l'homme, aux normes de travail, à la protection de l'environnement et à la bonne gouvernance dans le cadre du régime SPG , qui octroie des concessions commerciales supplémentaires aux pays vulnérables au niveau commercial.

    "Les équilibres économiques mondiaux se sont énormément modifiés au cours des dernières décennies. Les droits de douane au niveau mondial sont au plus bas de leur histoire. Si nous accordons des préférences douanières dans ce contexte concurrentiel, les pays les plus pauvres doivent en récolter les plus grands bénéfices. Le commerce et le développement vont de pair et nos préférences tarifaires ne constituent qu'une petite partie d'une politique plus large consistant à aider les pays plus pauvres à renforcer leur présence sur les marchés mondiaux", a affirmé le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht.

    Les principaux éléments de la proposition sont les suivants:

        * Concentrer les préférences généralisées sur un plus petit nombre de pays.

        * Renforcer les incitations à la protection des droits fondamentaux de l'homme et des travailleurs et au respect des normes environnementales et de bonne gouvernance.

        * Renforcer l'efficacité des concessions commerciales pour les pays les moins avancés (PMA) grâce au régime "Tout sauf les armes" (TSA).

        * Accroître la prévisibilité, la transparence et la stabilité.

     

    Source : Portail de l'Union européenne

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0