Mediaterre
   

Que savons-nous de l'eau et de l'économie verte? : Une évaluation paneuropéenne



  • De nombreux ministres se rencontreront aujourd'hui à Astana, au Kazakhstan, pour débattre des questions relatives à l'eau et à la transition vers une économie plus écologique lors de la septième conférence ministérielle du processus "Un environnement pour l'Europe" qui se tiendra du 21 au 23 septembre 2011. Pour soutenir la conférence, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) lance un rapport innovant sur l'"évaluation des évaluations", qui établit des recommandations visant à mieux aligner informations environnementales et élaboration des politiques.

    Ce rapport fournit une vue d'ensemble complète des sources d'informations disponibles sur l'environnement dans toute la région et qui sont en relation directe avec le thème principal de la conférence. Lors de la rédaction de ce rapport, des experts ont étudié plus de 1 000 rapports, dont plus de la moitié ont été examinés en détail. Ce rapport, rédigé avec le soutien du groupe de pilotage de la CEE-ONU sur les évaluations environnementales, est complété par une série de rapports régionaux qui portent sur des sous-régions paneuropéennes spécifiques.

    Le professeur Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l'AEE, déclarait: "Le rapport sur l'évaluation des évaluations montre que nous devons renforcer le lien entre politique et informations. Cela est vrai dans les deux sens: les décideurs politiques doivent mieux utiliser la multitude d'informations relatives à l'environnement dont nous disposons aujourd'hui, et parallèlement, les évaluations des incidences sur l'environnement devraient aspirer à être aussi pertinentes que possible en termes de choix politiques".

    "Pour soutenir le développement social et économique dans toute la région paneuropéenne, nous devrons 'écologiser' nos économies, ce qui exige une gestion équitable des ressources limitées sans pour autant compromettre les fonctions essentielles des écosystèmes. En tant que société, notre capacité à relever ce défi dépendra de la disponibilité d'informations pertinentes, crédibles et légitimes en matière d'environnement dans toute la région."
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0