Mediaterre
   

Journées Information Eaux à Poitiers (France) du 25 au 27 septembre



  • Les Journées Information Eaux (JIE) auront lieu à Poitiers (France) du 25 au 27 septembre. Les JIE sont organisées tous les 2 ans, depuis 1974, par l'Association des Professionnels du Traitement des Eaux et des Nuisances (APTEN) et l'Equipe Chimie de l'Eau de l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP).

     

     

    Les JIE ont pour vocation d'apporter aux professionnels de l'eau une information d'actualité sur les problèmes de traitement et d'épuration des eaux, et de les tenir informés des nouveautés technologiques et analytiques issues notamment de la R&D publique et privée.

     

     

    LeS conférenciers de septembre devraient aborder les thèmes suivants : ressources en eau (qualité), eaux potables, eaux résiduaires urbaines, eaux pluviales, eaux de loisirs, eaux de refroidissement, tours aéroréfrigérantes, eaux chaudes sanitaires, eaux de procédés industriels, effluents industriels, boues, procédés de traitement, procédés membranaires, analyse, hydraulique-réseaux de distribution, entartrage-corrosion, biofilms-légionelles, biologie et microbiologie des eaux, eau et secteur santé, polluants émergents-résidus médicamenteux, réutilisation-recyclage, économies d'eau-économies d'énergie, empreinte écologique.

     

     

    Pour cette 20e édition des JIE, les organisateurs ont programmé près de 90 conférences. Plus d'une trentaine de posters scientifiques seront présentés .Un salon d'exposition regroupera une vingtaine de stands dédiés aux constructeurs de matériels d'analyse, de traitement et d'épuration des eaux.

     

     

    Une session Jeunes Chercheurs est intégrée au programme ; elle permettra la présentation des travaux de recherches en chimie et microbiologie de l'eau menés par des doctorants et post-doctorants. Il y aura même une table-ronde grand public sur le thème " la réutilisation domestique des eaux de pluie : une utopie ? ".

     

     

    L'APTEN est constituée des anciens élèves diplômés de la formation " traitement des eaux " de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs (ENSI) de Poitiers. Afin de promouvoir l'enseignement scientifique dispensé à l'ENSI et les rencontres entre les professionnels du domaine, l'APTEN organise des stages de formation continue et les JIE.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0