Mediaterre
   

HUNGRY CITY 2012 - un colloque pour nourrir les villes de demain



  • UN COLLOQUE POUR NOURRIR DURABLEMENT LES VILLES

    HUNGRY CITY 2012, Paris

     Les 6 et 7 décembre 2012, IUFN organise à Paris le premier colloque international sur la gouvernance alimentaire urbaine. Tenu sous le haut patronage de Monsieur le Sénateur Joël LABBE, l'èvenement sera l'occasion unique de porter un regard international sur ce sujet.

    Le système alimentaire actuel, responsable de plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre, participe à l'érosion de la biodiversité, à l'épuisement des ressources naturelles et à l'augmentation des maladies chroniques (obésité, risques cardio-vasculaires, malnutrition, etc.). Moins directement visibles, ces impacts ne sont pourtant pas moindres en milieu urbain. En ville, l'omniprésence et la disponibilité quasi permanente des produits alimentaires cachent en réalité un système d'approvisionnement très consommateur en carburant, favorisant les produits importés à moindre coût et hors saison, au détriment des productions
    locales.

    Repenser des systèmes alimentaires plus durables et imaginer une gouvernance alimentaire urbaine, sont de nouveaux enjeux majeurs pour notre société. Le contenu de nos assiettes dessinera les territoires de demain.

    Pour aller plus loin sur cette question et proposer aux représentants des collectivités locales et territoriales des exemples d'initiatives pertinentes dans ce domaine, IUFN organise le 6 et 7 décembre 2012 le colloque international HUNGRY CITY 2012.

    L'évènement se tiendra sous le haut patronage de Monsieur le Sénateur Joël LABBE, Vice-président de la Commission économique du Sénat et en charge des collectivités locales et territoriales et en partenariat avec l'Iddri, le Cervia et le Conseil Régional d'Ile-de-France. Il bénéficie du soutien de nombreux partenaires %u2013 AgroParisTech, INRA, Conseil national des villes, IAU IDF, Ville de Paris.

    Faisant écho aux engagements pris par les territoires français sur l'alimentation durable, HUNGRY CITY 2012 sera l'occasion de porter un regard global et transfrontalier sur ce sujet en réunissant pour la première fois des représentants de collectivités locales et territoriales françaises et étrangères, des membres de la communauté scientifique internationale et des porteurs de projets innovants.

    Le programme de ces deux journées d'échanges sera bientôt disponible sur le site web d'IUFN.


    Les objectifs du colloque :
    %u2022 Réunir pour la première fois en France un panel d'acteurs voulant travailler concrètement sur le thème alimentation/villes
    %u2022 Faire se rencontrer des équipes de recherche internationales et des représentants des villes engagées pour le développement durable
    %u2022 Permettre l'émergence d'une communauté internationale souhaitant faire avancer le thème de la gouvernance alimentaire des régions urbaines
    %u2022 Réaliser un état des lieux sur ce thème et démontrer l'importance du sujet au niveau international

    Deux appels à contribution sont ouverts : appel à contributions destiné à la communauté scientifique et un appel à manifestation d'intérêt destiné aux collectivités locales et territoriales. Ils sont téléchargeables sur le site web d'IUFN.

    HUNGRY CITY 2012 représente également l'évènement constitutif du réseau de coopération internationale sur la gouvernance alimentaire urbaine d'IUFN, destiné à réunir les chercheurs, les collectivités locales et territoriales et les décideurs publiques intéressés par la question alimentaire dans et pour les villes. Il est en ce sens le début d'une aventure humaine et d'un effort ambitieux %u2013 imaginer les systèmes alimentaires durables pour les villes de demain.

    Destiné principalement à un public professionnel - Collectivités locales et territoriales, agents territoriaux, aménageurs, décideurs politiques, communauté scientifique internationale, acteurs de l'industrie agroalimentaire, société civile, associations, ONG, grand public averti..., HUNGRY CITY 2012 sera ouvert à toute personne intéressée par la complexe relation entre la ville et l'alimentation. L'accès sera gratuit, sous inscription (ouverture des inscriptions en Septembre 2012). Entre 250 et 300 personnes sont attendues.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0