Mediaterre
   

La Commission présente une proposition visant à s'attaquer au problème de la pauvreté et à favoriser le développement durable au niveau mondial



  • La Commission européenne a adopté aujourd’hui une communication visant à contribuer à l'élaboration de la position de l’UE dans les négociations internationales sur les objectifs de développement durable (ODD). Les ODD ont succédé aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et sont destinés à renforcer l’engagement de la communauté internationale en faveur de l’éradication de la pauvreté et du développement durable, problèmes qui menacent la vie des générations actuelles et futures. La communication de la Commission décrit des principes clés et propose des domaines prioritaires et des objectifs potentiels pour l'après-2015; elle est conçue comme une étape vers la définition d’un nombre limité d’objectifs de développement durable.

    M. Janez Poto%u010Dnik, commissaire européen chargé de l’environnement, a déclaré à ce propos: «Un nouveau cadre est nécessaire pour que la communauté internationale se mobilise et s’attaque aux défis inextricablement liés qui consistent à éliminer la pauvreté et à améliorer le bien-être, tout en garantissant un progrès durable dans les limites de notre planète. Le programme des Nations unies pour l'après-2015 devrait avoir un caractère universel et apporter une réponse globale pour tous.»

    Le commissaire européen chargé du développement, M. Andris Piebalgs, a pour sa part ajouté: «Il est désormais admis que, pour la première fois, le monde dispose de la technologie et des ressources nécessaires pour éradiquer l’extrême pauvreté de notre vivant. Il serait inexcusable de ne pas le faire et il est de notre devoir de nous engager fermement dans ce sens. Nous ne pourrons y parvenir que par une croissance et un développement qui soient durables. Nous devons trouver des solutions qui maintiennent un juste équilibre entre des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Et, outre les gouvernements, nous devons également réunir la société civile, le secteur privé et les citoyens afin de mettre en place un cadre global qui permette d’assurer une vie décente pour tous».

    Les objectifs de développement durable contribueront à l'élaboration d'un nouveau cadre international qui prendra le relais des objectifs du millénaire pour le développement. Ce cadre sera universel et s’appliquera à tous, sur la base d’un partenariat entre l'ensemble des pays, ainsi qu’avec la société civile et le secteur privé. Tous les pays devraient apporter leur juste contribution aux efforts mondiaux et rendre des comptes à leurs citoyens et à la communauté internationale. Le cadre sera fondé sur les trois dimensions du développement durable: sociale, environnementale et économique. Aussi aura-t-il également des avantages tangibles pour les citoyens européens: continuer à promouvoir et à encourager les moteurs d'une croissance inclusive et durable, améliorer les conditions sociales et disposer d'un environnement plus propre et plus sain.

    Domaines prioritaires proposés

    La proposition de la Commission en appelle à s'attaquer à des problèmes d'intérêt mondial tels que la pauvreté, les inégalités, la santé, la sécurité alimentaire, l’enseignement, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’eau et l'assainissement, l'énergie durable, le travail décent, la croissance inclusive et durable, la consommation et la production durables, la biodiversité, la dégradation des sols et les mers et océans.

    Le cadre pour l’après-2015 devrait également garantir une approche fondée sur les droits et traiter les questions de justice, d’égalité et d’équité, de bonne gouvernance, de démocratie et d’État de droit et œuvrer pour des sociétés pacifiques et exemptes de violence.

    Prochaines étapes

    La communication va maintenant être examinée par le Conseil des ministres et le Parlement européen. Les résultats de cet examen orienteront la position de l’Union lors des négociations au niveau des Nations unies et alimenteront la préparation du rapport du secrétaire général des Nations unies concernant le cadre pour l’après-2015, qui devrait être présenté dans le courant de l’année. Les conclusions du groupe de travail ouvert devraient être publiées le mois prochain.

    Contexte

    La communication adoptée ce jour s’appuie sur de précédentes positions de l’UE énoncées dans les conclusions du Conseil de juin 2013 sur le «Programme général pour l'après-2015» et sur une précédente communication intitulée: «Une vie décente pour tous: éradiquer la pauvreté et offrir au monde un avenir durable.» Elle se fonde également sur les discussions internationales relatives au développement durable et à l’éradication de la pauvreté, en particulier au sein du groupe de travail ouvert des Nations unies sur les objectifs de développement durable, ainsi que sur des consultations publiques.

    Lors de l'évènement spécial consacré aux objectifs du millénaire pour le développement, organisé par l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2013, les principaux paramètres du programme de développement pour l’après-2015 avaient déjà été définis d'un commun accord, sur la base des progrès réalisés concernant les OMD et des résultats de la conférence Rio  20, où il a été convenu de mettre sur pied des objectifs de développement durable (ODD). La communication publiée aujourd’hui vise à préciser la position de l’UE dans les négociations portant sur la fixation des objectifs de développement durable.

    Lors d'un sommet des Nations unies en 2000, huit objectifs du millénaire pour le développement ont été convenus, lesquels devront être atteints d’ici à 2015. Connus sous l'appellation d'OMD, ils couvrent des domaines tels que l’éradication de la pauvreté, l’égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile, le VIH, la préservation de l'environnement et le développement. Des progrès remarquables ont été accomplis dans la réalisation de ces objectifs, mais alors que l’échéance de 2015 se rapproche, des problèmes importants subsistent dans de nombreux pays. Les ODD seront la pièce maîtresse d’un cadre qui vise à résoudre les problèmes en suspens en s'attaquant conjointement au problème de la pauvreté et du développement durable.

    [PROCESSODD]

    [fr] Communiqué de presse
    [en] Communication de l'Europe

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0