Mediaterre
   

Demain la Terre officiellement reconnue pour son engagement en faveur de la biodiversité en agriculture



  • L’Association Demain la Terre est un regroupement de producteurs de fruits et légumes engagés dans une démarche d’agriculture responsable. Créée en 2004, elle rassemble aujourd’hui 11 entreprises agricoles indépendantes de taille moyenne, réunies autour d’une même vision de l’agriculture et du développement durable, alliant environnement/biodiversité, économie et social, une troisième voie avec l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle/raisonnée.

    Conscients de l’interrelation forte entre agriculture et biodiversité, les producteurs de Demain la Terre ont positionné cette dernière comme l’un des piliers fondamentaux de leur action. Celle-ci traite à la fois de la biodiversité culturale, du maintien et la mise en place d’écosystèmes adjacents à la production agricole, et de la communication et de l’information des salariés et partenaires des entreprises.

    Cela se traduit par des exigences fortes dans la Charte Demain la Terre® et au travers du projet Biodiversi’FeL qui vise à renforcer la biodiversité culturale et périphérique dans les exploitations agricoles. Ce projet vient d’être reconnu par le Comité national de suivi de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB).

    Définie par leministère de l'Environnement, la SNB constitue la feuille de route en matière de biodiversité. La reconnaissance SNB a été instaurée pour valider des programmes d'actions contribuant à préserver, restaurer, renforcer, valoriser la biodiversité, quels que soient l’échelle territoriale et le secteur d’activité. L'action de Demain la Terre a été jugée conforme à ces critères, ce qui est peu fréquent dans le domaine agricole.

    Geoffroy Cormorèche, Président de Demain la Terre, commente : « le projet que nous portons fait partie intégrante de la politique globale de développement durable et de responsabilité sociétale de notre organisation et de nos entreprises membres. Il s’inscrit dans la durée et nous souhaitons que cette reconnaissance SNB constitue un virage dans la prise en compte réelle de la biodiversité dans les exploitations agricoles en général. »

    Cette reconnaissance vient appuyer les actions déjà menées sur cette thématique de la biodiversité :

    -     Au niveau institutionnel :

    o   Partenariat avec le Syndicat National d’Apiculture (SNA) visant à améliorer la prise en compte des pollinisateurs dans les pratiques agricoles,

    o   Membre du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), groupe « milieux agricoles »,

    o   Membre du Consortium « 4 pour 1000 (dans les sols agricoles) » mis en place suite à l’initiative lancée par le Ministre français de l’Agriculture lors de la COP 21,

    o   Référencement Plateforme de l’Initiative française pour les Entreprises et la Biodiversité,

    o   Référencement « La biodiv en action » par le Secrétariat d’Etat chargé de la biodiversité,

    -     Quelques exemples au niveau des producteurs :

    o   L’équivalent de 7 terrains de football est semé en prairie mellifère chaque année,

    o   Planter des arbres : la distance entre Paris et Rouen a déjà été parcourue,

    o   Plusieurs centaines de ruches installées chaque année directement dans les parcelles assurant la pollinisation nécessaire à l’apparition des fruits et des légumes.

     

    A l’occasion de cette reconnaissance, l’Association Demain la Terre lance une campagne de communication « La biodiversité dans votre assiette » sur les réseaux sociaux à compter du 9 mai 2017.

     

    L’Association Demain la Terre, créée en 2004, rassemble aujourd’hui 11 entreprises agricoles fruits et légumes de taille moyenne. L’Association a développé son propre cahier des charges : la Charte Demain la Terre®. Celle-ci vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de l’engagement des producteurs, axée sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect des hommes et de l’environnement. Son application est contrôlée annuellement par un organisme indépendant. Plus de 135 000 tonnes de F&L sont « certifiés » Demain la Terre. C’est la référence RSE en agriculture fruits et légumes.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0