Mediaterre
   

Afrique de l'Ouest: Un programme d'autonomisation des femmes du Sahel en cours d'élaboration



  • Des Experts d'organismes internationaux et d'institutions nationales, se sont réunis le mercredi 9 juillet 2014 à Dakar, à l'occasion de la Conférence régionale sur le dividende démographique et l'autonomisation des femmes dans le Sahel, pour la formulation d'un projet d'autonomisation des femmes du Sahel. Ce projet sera financé par la Banque Mondiale pour un montant d'environ 100 milliards de FCFA. Le projet vise à contribuer à la réduction de la vulnérabilité, à l'amélioration des possibilités économiques des femmes, et à la réduction de la fécondité dans six pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre.

    Selon le directeur régional de l'UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), la rencontre de Dakar, "n'est pas un atelier de formation, mais une rencontre de formulation d'un projet sur quatre '4' ans, pour un volume d'investissement de 100 milliards de FCFA..".

    Le projet d'autonomisation des femmes du Sahel concerne des jeunes filles et des femmes en âges de procréer. Il se justifie dans cette partie de l'Afrique de l'Ouest et du Centre par l'extrême pauvreté de la population, l'insécurité alimentaire, la vulnérabilité due aux conflits, la sécheresse, et les inondations.

     

    Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0