Mediaterre
   

Disparition de Serge Antoine



  • Serge Antoine nous a quitté ce samedi 25 mars 2006.
    Né en 1927, Serge Antoine restera pour tous l'un des pionniers du développement durable en France et au niveau international. Créatif et innovant, il aura marqué un demi-siècle de l’histoire de l’environnement.

    Robert Poujade, le premier ministre de l’environnement, qui se penchait alors sur les technologies propres, ce qu’on appelle le génie de l’environnement, a eu cette parole : « le génie de l’environnement ! je le connais, il est dans mon cabinet, il s’appelle Serge Antoine. »
    Il a tracé le périmètre des Régions dans les années 50, accompagné les premiers pas de la DATAR en 1962 ou ceux du Ministère de l’environnement en 1971. Il fut à l'origine des Parcs Naturels Régionaux. Membre de la Commission Méditerranée du Développement Durable, Président d'Honneur du Comité 21 dont il fut le fondateur en 1994, il était également membre du Conseil National du Développement Durable.

    Très engagé pour la cause francophone, il écrivait encore récemment sur le thème de la culture, de l’éducation et du développement durable.
    Comme René Dumont ou Théodore Monod avant lui, il avait obtenu en 2003 le Prix Mondial 500 des Nations Unies qui récompense les personnalités ayant beaucoup apporté à l'environnement tout au long de leur carrière.
    Parmi ses nombreuses publications, nous pourrons retenir une citation reflétant son approche personnelle du développement durable : « le développement durable c'est formuler, faire connaître et mettre en œuvre des choix à la fois économiques, sociaux et écologiques assurant, par l'investissement et la gestion,
    • le renouvellement des ressources et des activités,
    • la protection des milieux et du vivant
    • l'épanouissement sociétal et l'équité sociale, avec la peine participation des habitants et la référence constante aux générations futures à qui le patrimoine est légué ».

    Ses amis et tous ceux qui l’ont rencontré peuvent témoigner de son humanité, de sa convivialité et de son humour. L’équipe de Médiaterre et de nombreux lecteurs s’associent à la famille dans ce deuil qui nous marque tous.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0