Mediaterre
   

Nations Unies : Recherche d’une stratégie de long terme pour réduire la consommation et le trafic de drogue



  • mardi 27 juin 2006



    P-au-P, 27 juin 06 [AlterPresse] --- La mise en place d’une stratégie logique et de long terme serait à même d’influer sur l’offre, la demande et le trafic de drogue, notamment en encourageant les jeunes à s’adonner au sport, estime l’Organisation des Nations Unies (ONU), en marge de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues célébrée ce 26 juin 2006.

    L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) reste convaincu qu’ « après tant d’années d’expérience, une stratégie logique et à long terme pourrait réduire l’offre, la demande et le trafic de la drogue », indique son directeur exécutif Antonio Maria Costa dans le « Rapport mondial sur les drogues - 2006 » parvenu à l’agence en ligne AlterPresse.

    Environ 200 millions de personnes dans le monde, âgées de 15 à 64 ans, ont consommé de la drogue au moins une fois durant ces douze derniers mois, révèle l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime dans ce rapport.

    « Il nous faut faire comprendre au plus grand nombre que les drogues sont illégales parce qu’elles sont un problème, et non qu’elles sont un problème parce qu’elles sont illégales. Les drogues nuisent à la santé physique et mentale », affirme, pour sa part, Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU.

    Dans son message à l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues ce 26 juin, Annan soutient que les efforts des Nations Unies dans ce domaine doivent être particulièrement axés sur les jeunes par des activités de vulgarisation et la mise en place de réseaux de pair à pair et l’utilisation de moyens, comme le sport, pour maintenir les jeunes en activité, préserver leur santé et leur donner confiance.

    « Il nous faut également réduire l’offre, par une action répressive et en travaillant avec les pays producteurs, pour offrir aux agriculteurs des solutions viables pour remplacer les cultures illicites », ajoute le Secrétaire général de l’ONU.

    Les enfants demeurent la catégorie de personnes la plus ciblée dans ce rapport. « La drogue : ce n’est pas un jeu d’enfant », peut-on lire sur la page de couverture du document.

    Selon les Nations Unies, la société se doit de protéger les enfants contre la drogue. La maison, l’école et le terrain de jeu doivent être des lieux sûrs.

    Antonio Maria Costa, Directeur exécutif de l’ONUDC, déclare que la consommation de cocaïne a atteint un niveau inquiétant en Europe de l’Ouest, tandis que la production d’opium en Afghanistan pourrait augmenter de nouveau, cette année, en dépit de la baisse encourageante constatée en 2005.

    Dans ce rapport, l’agence onusienne montre que la production mondiale d’opium a baissé de 5 % en 2005, alors que la production de cocaïne demeurait dans l’ensemble stable. Les saisies de ces deux drogues, notamment la cocaïne, ont atteint des niveaux records, selon un communiqué de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

    « Le contrôle du trafic de drogue fonctionne et le problème de la drogue dans le monde est circonscrit », se félicite Antonio Maria Costa.

    Le Directeur exécutif de l’ONUDC pense que les tendances du marché de la drogue dans le monde vont dans le bon sens.

    « L’humanité est entrée dans le 21e siècle avec des niveaux de production et de consommation, inférieurs à ceux que l’on pouvait enregistrer il y a 100 ans », affirme le directeur exécutif de l’ONUDC lors de la présentation du rapport à Washington. [do rc apr 27/06/2006 12 :50]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0