Mediaterre
   

Rapport sur la bioénergie et lancement d’une plate-forme par la FAO



  • Un rapport détaillé publié le 8 mai 2007 (New York/Rome) offre un cadre stratégique aux décideurs. La bioénergie offre de multiples opportunités mais elle implique des dosages et des risques, selon un rapport des Nations Unies.
    “Les impacts économiques, environnementaux et sociaux de la bioénergie doivent être évalués avec soin avant de prendre des décisions sur le développement du secteur et la nature des technologies, des politiques et des stratégies d’investissement à adopter”, met en garde le rapport.
    Le document, intitulé “Sustainable Energy: A Framework for Decision Makers” a été préparé par UN-Energy, le groupe rassemblant toutes les institutions et programmes des Nations Unies s’occupant d’énergie. Il est parrainé par la FAO.

    La FAO a créé une plate-forme internationale sur la bioénergie en tant que mécanisme pour organiser une approche multidisciplinaire et globale de la bioénergie nécessaire pour qu’elle joue le rôle clé attendu par les différents acteurs du secteur énergétique, agricole et environnemental.
    Objectif global
    Assurer l’accès aux sources et services relatifs à la bioénergie de manière durable et équitable sans distinction de genre, revenus, site ou culture et venir en appui au développement durable, à la sécurité énergétique, à la réduction de la pauvreté et des changements climatiques.
    Objectifs immédiats
    - Fournir des analyses et rendre l’information plus disponible afin de soutenir les politiques et les prises de décision.
    - Contribuer à définir et concevoir des systèmes de production et d’utilisation de bioénergie qui promeuvent le développement durable et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
    - Elaborer et renforcer les capacités institutionnelles à tous les niveaux.
    - Accroître l’accès aux sources bioénergétiques durables, visant à offrir des services modernes pour les communautés locales les plus vulnérables et pauvres prenant en compte les questions de genre.
    - Faciliter les opportunités d’échange, de collaboration et d’intégration efficaces au-delà des disciplines, institutions et espaces géographiques.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0