Mediaterre
   

Bâtiments et changement climatique : État des lieux, enjeux et opportunités – PNUE



  • Selon ce nouveau rapport du PNUE – Initiative Construction Durable, une combinaison appropriée de réglementations gouvernementales, un plus grand usage des technologies de réduction de la consommation d’énergie, et des changements de comportements peuvent considérablement réduire les émissions de CO2 du secteur de la construction qui représente, à lui seul, 30 à 40 % de la consommation mondiale d’énergie.

    Le rapport soutient que plus d’un cinquième de la consommation d’énergie, soit plus de 45 millions de tonnes de CO2 par an, pourrait être sauvegardé d’ici à 2010 par la mise en œuvre de normes plus ambitieuses pour les bâtiments existants et neufs. En plus d’une meilleure utilisation de ces technologies économes en énergie, le rapport souligne l’importance de politiques gouvernementales pour les codes de construction, les prix de l’énergie, et les incitations financières qui encourageraient les réductions d’émissions liées à la consommation.

    Dans les pays développés, le principal défi consiste à réduire les émissions des bâtiments existants. Ailleurs, spécialement en Chine où près de 2 000 km2 de terre sont consacrés annuellement à la construction, le défi consiste à passer directement à l’utilisation de solutions de construction plus efficaces en énergie.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0