Mediaterre
   

Phase finale de la rédaction de l’ISO 26000



  • La 8ème  réunion de l'ISO sur la responsabilité sociétale se tiendra à Copenhague (Danemark) du 14 mai à 21 mai 2010. Le processus de rédaction de lignes directrices (guidance) ISO 26000 entamé il y a 5 ans touche à sa fin.

    La norme fournira des orientations pertinentes et harmonisées à l'échelle mondiale pour les organisations du secteur privé et public, de tous les types, fondées sur un consensus international entre les experts représentant les principaux groupes d'intervenants. La norme vise à encourager la mise en oeuvre des meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale dans le monde entier.

    L'objectif est de finaliser le texte d'ici la fin de la semaine en considérant les nombreux amendements qui ont accompagné le dernier vote. Un texte avec des crochets est soumis aux délégués.

    Le vote de l'étape précédente a été très serré et donc quelques questions clés devront être négociées pour convaincre les pays opposant à voter positivement sur le texte.

    Le texte sera traduit dans les différentes langues et soumis au vote le 1er aout pour 2 mois. Si ce vote est favorable le texte sera publié en décembre 2010 (approbation des deux tiers des membres de l'ISO qui ont participé activement au processus d'élaboration de la norme, et par 75% de tous les membres votants).

    Les informations sur le processus peuvent être trouvés sur le site de la conférence ainsi que sur celui de l'ISO. Grâce à l'AFNOR et au réseau francophone les documents de travail sont disponibles en français. Un dossier spécial a été ouvert sur Médiaterre qui permet de suivre l'évolution du dossier de l'ISO 26000.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0