Mediaterre
   

27 octobre 2010 P.M. Session interministérielle relative aux enjeux des énergies renouvelables



  • Une coopération internationale réelle et effective est la condition sine qua non du développement et de la promotion des énergies renouvelables. S'ils sont égaux en droit et en souveraineté, les Etats ne sont pas tous égaux face aux ressources naturelles énergétiques. En effet, les Etats s'opposent entre d'une part ceux riches en ressources naturelles énergétiques (i.e. Islande, représentée par H.E. Katrin Juliusdottir, Ministre de l'énergie ; Iran, représenté par H.E. Mamjid Namjou, Ministre de l'énergie) et ceux qui ne le sont pas (Maurice, représenté par H.E. Dr. Ahmed Rashid Beebeejaun, Ministre de l'énergie). D'autre part, entre ceux qui ont les moyens de financer la recherche universitaire et industrielle ainsi que les infrastructures, et ceux qui ne les ont pas.

    L'intégralité des Etats représentés au sein de la première session a mis en avant la nécessité de développer une coopération permettant la mise en commun des politiques, des techniques et des expertises.

    Les débats ont soulevé des questions aussi sensibles que pratiques telles que les conditions de développement de la géothermie (Dr. Farooq Abdullah, Inde ; H.E. Katrin Juliusdottir, Islande), la place du nucléaire (H.E. Hiroshi Asahi, Directeur général de l'Agence pour les ressources naturelles et l'énergie du Japon), l'opportunité de créer un fonds international de financement des énergies propres (Dr. Farooq Abdullah), les moyens des diminuer les coûts de ces énergies (Dr. Farooq Abdullah, H.E. Dr. Ahmed Rashid Beebeejaun), les liens entre énergie et pauvreté (H.E. Per Rune Henriksen, Ministre du pétrole et de l'énergie, Norvège), la question de l'efficacité des sources renouvelables (H.E. Simon D'Ujanga, Ministre de l'énergie et du développement minéral, Ouganda), les impacts de ces énergies sur l'emploi (Mr. Girish Kumar, Directeur du MNRE), l'innovation, l'influence du secteur privé (Mr. Suresh Kumar, Assistant du secrétaire d'Etat, Département du Commerce, USA), la réduction de la dépendance énergétique (Ministre espagnol en charge de l'énergie), les régions rurales ou isolées, ou encore le développement d'un accord dans le cadre de l'OMC (H.E. Mr. Paavo Värynen, Ministre du commerce extérieur et du développement), etc...

    [DIREC2010]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0