Mediaterre
   

Une nouvelle technologie solaire rend la récolte des crevettes plus efficace



  • Un projet d'énergie solaire innovant et un modèle d'entreprise durable profiteront à des milliers de familles qui pratiquent la pêche à la crevette dans la lagune Los Patos au sud du Brésil.
     
    Solar LED lamp for shrimp fishing
    2010 a été une très mauvaise année pour la récolte de la crevette dans le sud du Brésil. En raison des fortes précipitations, la quantité en sel restée dans la Lagune los Patos n'a pas été suffisante pour permettre aux 10.000 familles de pêcheurs vivant aux alentours de développer cette activité. Cette année, tout indique que la récolte sera bonne. "Si il y des crevettes cela va être vraiment la folie ", prévient Fabio Rosa, président de l'ONG " L'Institut pour le Développement des Ressources Naturelles Energie et Développement Durable", IDEAAS.
     
    La lagune los Patos, située dans l'État de Rio Grande do Sul, fait  250 km de long et est connectée à Porto Alegre, le plus grand port du Brésil, par le fleuve Rio Grande. Pendant les 120 jours de la récolte - saison fixée par le gouvernement entre Février et Mai %u2013 cette lagune, qui durant le reste de l'année reste endormie dans l'obscurité, se transforme en une " ville illuminée ", dit Mr Rosas. Durant chaque nuit de travail, 100.000 lampes à gaz s'allument en même temps et une bonne saison peut atteindre une récole de 700 tonnes par jour de crevettes, transportées dans des camions réfrigérés vers Porto Alegre.
     
     
    Financé par GVEP International, ce projet, "Farol do Sol - Des Lampes LED pour les pêcheurs de crevettes ", est l'un des 26 projets gagnants en Amérique latine du Concours d'innovation énergétique IDEAS lancé en 2009 par GVEP International, la Banque interaméricaine de Développement (BID), la GTZ d'Allemagne et le gouvernement de la Corée du Sud.
     
    Fisherman holding a traditional gas lamp.
    Ce projet permettra aux pêcheurs de remplacer les lampes à gaz qu'ils utilisent actuellement pour attirer les crevettes par des systèmes LED (panneaux solaires, piles et lampes). Tout en permettant de réduire le coût de production, ces systèmes LED contribueront également à réduire l'empreinte carbone de l'industrie de la pêche.
     
    L'ONG brésilienne IDEAAS facilite cette transition dans le secteur de la pêche après avoir fait de ce projet une entité commerciale.

    Le grand défi de ce projet jusqu'à présent a été la manière de rendre cette activité durable dans le temps, puisque pendant quatre mois par an l'activité tourne à temps plein - puis s'arrête durant les 8 mois suivants. " Pour y remédier, nous avons créé une chaîne de petites entreprises qui encouragent l'utilisation variée de cette technologie de système LED même en dehors de la saison de la pêche aux crevettes ", explique Fabio Rosa
     
    D'un côté il existe une entreprise spécialisée dans la fabrication de lampes LED. Une autre société est en charge de tout le montage des équipements, une troisième est responsable de la commercialisation, tandis que l'ONG IDEAAS parle en faveur du progrès technologique dans les zones rurales. Le syndicat des pêcheurs, que Fabio Rosas appelle "nos partenaires institutionnels", ont également rejoint la chaîne.
     

    Tout au long de 2010, IDEAAS s'est fait le porte parole de ce progrès technologique et a installé pour la saison de la crevette qui commence, 60 équipements de démonstration répartis dans différentes endroits de la Lagune los Patos.

     L'idée est que les pêcheurs de la région puissent les voir en fonctionnement et que tous les doutes qu'ils puissent avoir soient dissipés. Des semaines avant le début de la récolte ils font des campagnes de sensibilisation, placardant des annonces dans des locaux et bateaux publics, dans des bureaux municipaux et des banques où les pêcheurs pourraient obtenir un prêt de financement pour acheter ces systèmes.

     
     Pour Fabio Rosas, un agronome et entrepreneur social avec une vaste expérience dans la conception et la mise en oeuvre des programmes et des systèmes d'électrification rurale à faible coût, c'est une situation classique où vous voulez introduire le progrès technologique dans les zones rurales. "Il faut voir pour le croire", dit-il. "Premièrement, nous devons mettre en place des sites de démonstrations pour que les gens voient les équipements en marche, leur expliquer comment cela fonctionne et peu à peu les gens s'enthousiasment et sont convaincus par la nouvelle technologie".
     
     Ce qui peut être un problème est de " passer d'un jour à l'autre d'une demande de zéro à de très nombreuses commandes", dit Mr Rosas. IDEAAS a la capacité de produire environ 15 000 systèmes solaires par an de manière programmatique. Ces systèmes solaires conçus par IDEAAS "ont un certain nombre de composants donc le processus de stockage est plutôt complexe", mais malgré cela, nous sommes en mesure d'assurer un stock minimum pour couvrir une partie de la demande initiale. On s'attendqà ce que la demande soit plus forte en 2012, comme les pêcheurs de la lagune Patos auront vu les bénéfices des lampes.

    L'ensemble de ces systèmes LED (panneaux solaires, piles et lampes) coûte 2,000 US $. Un investissement initial qui peut être amorti en un an grâce à un modèle d'entreprise durable également mis au point par IDEAAS. La récolte de la crevette ne dure que 120 jours par an et pendant la période d'hors-saison, les pêcheurs peuvent louer leurs équipements à d'autres entreprises en milieu rural qui ont besoin d'électricité,  ou bien les installer sur leurs navires de pêche en haute mer quand la pêche à la crevette s'arrête. Au cours de la récolte, les lampes LED leur permettent d'économiser environ 25 US $ par jour, le montant nécessaire pour remplir les 10 bouteilles de gaz utilisées chaque nuit pour alimenter les lampes traditionnelles.
     
     Pour Fabio Rosa, " l'adoption de cette nouvelle technologie augmente à la fois l'efficacité et la productivité " puisque les quatre à six heures nécessaires à chaque pêcheur pour remplir les bouteilles de gaz peuvent être utilisées pour d'autres activités comme l'épluchage de la crevette qui apporte une valeur ajoutée au produit final. Actuellement, un kilo de crevettes non décortiquées est vendu pour un dollar le kilo, décortiquées elles se vendent à trois dollars.
     
    GVEP International finance des projets comme celui-ci au Brésil pour son potentiel à devenir des entreprises durables et pouvant facilement être reproduits. Dans de nombreux projets du Concours d'Innovation Energétique IDEAS la demande en équipement alternatif a dépassé toutes les attentes. C'est un signe qu'il est nécessaire de trouver des solutions abordables et durables qui peuvent aider à améliorer la qualité de vie et de travail des individus.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0