Mediaterre
   

Solirelais : un chemin lumineux entre la Loire et le Burkina-Faso



  • Le Syndicat Intercommunal d'Energies du département de la Loire (SIEL) et l'Association Mably PÔ s'associent pour une action humanitaire à Dédougou au Burkina Faso. Ils ont donné au Club de la Presse de Saint Etienne, le 30 mai à 11 h, une conférence de presse pour le lancement du projet Solirelais.

    Solirelais est un relai symbolique entre les 22 communautés d'agglomération et communes de la Loire. Des sapeurs-pompiers et des sportifs vont parcourir la distance sans utiliser d'énergie fossile et ils vont créer un évènement pour motiver les citoyens autour de l'achat de lampes, la collecte d'argent pour financer des lampes et des équipements à Dédougou. Bernard Fournier, président du SIEL et Germain Jorge, président de l'association Mably Pô, ont expliqué aux journalistes les tenants et les aboutissants de leur opération commune de parrainage et de solidarité avec l'Afrique.

    Des lampes solaires pour aider les populations du Burkina Faso

    Du 06 au 18 juin la vente se déroulera au siège de chaque commune. Les particuliers pourront acheter des lampes, ou faire des dons à l'association Maby Pô. En soutien à l'entreprise locale en charge de la fabrication, le SIEL a donné de manière symbolique une lampe  à chaque commune de la Loire pour inciter au financement de trois lampes identiques et pour équiper près de 1000 familles au Burkina Faso. Dans un souci de transparence un bilan de l'opération sera présenté le 18 juin à Saint Etienne au cours d'une manifestation festive.
    Durant les étapes de Feurs, Roanne, Montbrison et l'arrivée à Saint Etienne, le groupe burkinabais Doni Doni donnera un concert gratuit respectivement les 09,11,17,et 18 juin.

    Innovation et action humanitaire


    Les lampes solaires viennent révolutionner les lampes à pétrole traditionnellement utilisées pour l'éclairage domestique au sein des familles et des communautés démunies d'électricité dans les villages africains. D'après Alexandre Allion, responsable communication du SIEL, CB Energie une entreprise ligérienne a reçu le prix de la Banque Mondiale pour l'initiative de réalisation des lampes. La coque de la lampe est celle d'une lampe tempête en usage dans les campagnes africaines. Dans un atelier artisanal elle est assemblée par la main d'oeuvre locale de CB Energie basée à Dédougou dans la province du Mouhoun. Elle comprend un capteur photovoltaïque, une batterie, des leds blanches intégrés à une coque de lampe tempête. Celles qui sont vendus en France correspondent au "petit modèle" de 24 cm. Les lampes subventionnées dans le district de Dédougou correspondent au "moyen modèle" d'environ 32 cm de hauteur.

    Pour Germain Jorge elles arrivent au bon moment pour répondre aux attentes et aux besoins des populations locales, notamment d'éducation des enfants qui révisent leurs leçons sous des lampadaires jusqu'à très tard dans la nuit. Bernard Fournier, par ailleurs sénateur de la Loire a précisé l'intérêt de mobiliser des acteurs locaux pour agir ensemble pour un monde durable et surtout soutenir l'activité économique du Burkina Faso en renforçant les savoirs-faire locaux.

    Lampes subventionnées- consommation responsable

    L'opération de vente en France se fait par commande groupée entre le 15  juillet et le 1er août 2011. La vente des lampes permettront de financer un projet d'électrification sur la commune de Pô au Burkina Faso. Pour le burkinabais, une lampe reviendra sur place à 6 FCFA. La mairie de Dédougou est impliquée dans la distribution, sous le contrôle du SIEL et de l'association Mably Pô.

    Pourquoi le Burkina Faso et pas un autre pays africain? L'association Solidarité Mably Pô est active depuis 1997 au Burkina Faso. Son engagement et la motivation de ses membres bénévoles permet d'apporter une aide médicale et scolaire puisque qu'elle finance par an à 59 euros les études d'un enfant sur place. Le SIEL a aussi l'habitude de conduire et de contrôler ce type d'opération collective puisqu'en 2006, il a déjà financé l'électrification solaire du village de Kouy au Burkina Faso.

    A Kemouo - CIRIDD

    (crédit photo : SIEL)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0