Lettre du pS-Eau n2 sur le 6e Forum Mondial de l'eau
Extrait de la lettre :
Débat sur l'eau : quelle légitimité pour les acteurs privés ?
La présence du 6e Forum Mondial de l'Eau en France est d'autant plus emblématique que les divergences idéologiques entre les défenseurs et les critiques de la gestion des services par le secteur privé y ont toujours été prégnantes. Les défis à relever en termes de gestion sont importants.
Face à cela, l'implication du privé peut-elle être une solution ? Une session dédiée organisée par le Comité International du Forum a tenté de répondre à cette question. Maria Teresa N. Lauron, représentante du Global Water Justice à Manille, rappelle que l'eau est un bien symbolique, non une marchandise.
Elle dénonce la privatisation des services qui, selon elle, ne conduit à aucune amélioration malgré l'enthousiasme de la Banque Mondiale. David Boys, représentant de la coalition des syndicats du service public (Public Service International-- PSI), renchérit sur la logique systémique de profit des opérateurs privés.
Gérard Payen, Président d'Aquafed, fédération internationale des opérateurs privés estime que les discussions autour des modalités de gestion risquent de faire perdre de vue l'objectif principal, celui d'assurer un accès universel aux services. Il ajoute que l'opérateur, public ou privé, intervient au nom et au service d'une autorité publique, libre du choix de gestion.
[FME6]
Partagez
Donnez votre avis