Mediaterre
   

Livre "Territoires durables en devenir" et Guide-portail pour des Agendas 21e siècle locaux



  • Sous la direction de la professeur Christiane Gagnon, est paru en 2012 un ouvrage collectif intitulé "Territoires durables en devenir", édité par les Presses de l'Université du Québec.
    Ce livre est préfacé par Brice Lalonde, ancien ministre de l'environnement de France et Coordonnateur exécutif de la Conférence de Rio+20.

    La description suivante du livre est tirée du site Internet des Presses de l'Université du Québec :

    Qu'entend-on par territoires durables? S'agit-il d'un nouveau modèle d'urbanisme ? D'une stratégie de verdissement ? D'un mode de gestion des biens communs ? D'une modernisation de l'action publique ? D'une transformation sociale ? D'une utopie ? Il n'existe pas de réponse unique et univoque pour qualifier la variété des démarches territoriales de développement durable (DD) qui ont émergé à l'international au cours des vingt dernières années. Une chose est sûre, toutefois, le territoire et les acteurs qui le construisent constituent le fondement de la gouvernance du DD.

    Aussi, ce livre illustre, de l'intérieur et avec les acteurs, comment divers types de territoires - du quartier à la zone transfrontalière - abordent les enjeux de la durabilité sociale et environnementale par le biais de démarches territorialisées et contextualisées. Seize territoires, au Québec et au Brésil, mais aussi en Suisse, en France, en Australie, en Colombie et au Sénégal, sont ainsi documentés. Pour chacun d'eux, sont décrits : les motivations ayant présidé à la mise en oeuvre de la démarche territoriale de DD, les moyens et les acteurs de cette mise en oeuvre, les résultats obtenus à ce jour ainsi que les difficultés rencontrées et les défis à relever. De plus, une série de documents complémentaires et de sites web sont accessibles par des liens hypertextes pour tous les lecteurs désireux d'en savoir plus.

    Ce livre est disponible uniquement en format numérique.

    Par ailleurs, la professeure Christiane Gagnon et son équipe, du Département des sciences humaines de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ont créé et animent un portail intitulé "Guide pour des Agendas 21e siècle locaux : applications territoriales de développement durable viable".

    Ce portail correspond à un ouvrage collectif sous la forme d'un Guide multimédia, vulgarisé et évolutif, accompagnant la mise en oeuvre d'Agendas 21e siècle locaux (A21L) et de plans d'actions stratégiques et participatifs pour des applications territoriales de développement durable viable (DDV). Le DDV est un nouveau paradigme en construction qui sous-tend des orientations et des pratiques centrées sur la vie, l'humain, des valeurs et la cohésion sociale.

    Le Guide s'adresse à un grand nombre d'acteurs territoriaux :  décideurs, agents de développement, professionnels, leaders communautaires, professeurs, étudiants, citoyens.
     
    Les étapes typiques d'élaboration d'un A21L y sont présentées, ainsi que des thèmes complémentaires.
     
    Plus de 80 fiches sont accessibles et d'autres s'ajoutent au fur et à mesure des nouveaux développements et des contacts établis au Québec et dans le monde.


    [IEPF]
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0