Mediaterre
   

" Assainissement pour tous " et " journée mondiale des toilettes "



  • Après avoir consacrée l'accès à l'eau comme un droit fondamental (n°A/RES/64/292, 3août 2010), l'Assemblée Générale de l'ONU a adopté la résolution " assainissement pour tous ". Dans cette résolution l'Assemblée générale a exprimé sa reconnaissance pour l'action menée par les services de l'ONU, d'autres organisations intergouvernementales et de plusieurs Etats. Elle a toutefois évoqué sa préoccupation quant à la " lenteur et l'insuffisance des progrès accomplis " en la matière et par le nombre de personnes (2.5 milliards selon le rapport 2012 de l'Organisation mondiale de la santé et du fonds des Nations unies pour l'enfance) qui n'ont toujours pas accès au service d'assainissement.

    Dans le cadre de son action " assainissement pour tous ", elle a décide de consacrer le 19 novembre " Journée mondiale des toilettes ". Elle invite les Etats membres de l'ONU,  les autres organisations intergouvernementales, la société civile, les organisations non gouvernementales et les individus à célébrer " la journée mondiale des toilettes ".

    Elle prie, entre autres, les Etats membres de doubler les efforts pour remédier à ces problèmes d'assainissement " en tenant compte de l'initiative mondiale Assainissement durable : campagne quinquennale avant 2015 ".

    [AICDEAU-2013]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0