Mediaterre
   

Évaluation des forêts dans les pays en développement : analyse fondée sur le Pérou



  • Des auteurs publient un article intitulé : « Historical development of institutional arrangements for forest monitoring and REDD+ MRV in Peru: Discursive-institutionalist perspectives ».

    L’évaluation des ressources forestières dans les pays en développement a été initiée sur la scène internationale par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et le programme REDD+. Le processus international de mesurage, rapportage et vérification des résultats du REDD+ (REDD+ MRV) augmente l’étendue des inventaires forestiers pour y inclure une quantification des stocks de carbone forestiers et leurs changements, en vue de paiements fondés sur les résultats. Les décisions de la CCNUCC spécifient également les méthodes à utiliser et les acteurs à impliquer pour ce faire.

    Bien que la gestion des forêts dans les pays en développement ait clairement été influencée par les processus internationaux passés, on ne sait pas exactement comment et jusqu’à quel point le REDD+ MRV a affecté les arrangements institutionnels pour l’évaluation des forêts dans les pays en développement. En utilisant l’institutionnalisme discursif comme cadre théorique, cet article examine (1) l’évolution historique des arrangements institutionnels pour les inventaires forestiers du Pérou, et (2) comment et jusqu’à quel point leur développement a été influencé par les processus internationaux sur les forêts, et plus récemment, spécifiquement par le REDD+ MRV.

    Les résultats démontrent que la discussion internationale REDD+ MRV a étendu les objectifs de l’évaluation des forêts au Pérou, inspiré la mobilisation de nouveaux acteurs et ressources, et engendré le développement de nouveaux protocoles pour l’évaluation des forêts. Toutefois, la profondeur de ces changements n’est pas extensive à l’heure actuelle, car les nouvelles règles pour les inventaires forestiers n’ont pas encore été adoptées formellement, et que les établissements envisagés pour implanter les inventaires forestiers, incluant le mesurage des stocks de carbone et leurs changements, n’ont pas encore été établis.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0