Mediaterre
   

BNT : Faits marquants de la 2eme session du Comite preparatoire sur la biodiversite marine dans les zones situees au-delà des limites de la juridiction nationale : Mardi 30 août



  • Mardi 30 août, le groupe de travail informel sur les OGZ s’est réuni le matin. Après une brève séance plénière, le groupe de travail informel sur les EIE s’est réuni pour le reste de la journée.

    GROUPE DE TRAVAIL INFORMEL SUR LES OUTILS DE GESTION PAR ZONE

    PRINCIPES: PALAU a attiré l'attention sur: la restauration et la revitalisation de la santé des océans et de la biodiversité; l’AEM en tant qu’objectif clé pour l’IIJC; la mise en œuvre et le suivi au niveau régional par les ORGP et les organes sectoriels, de pair avec les PACLs; et le rôle des états adjacents.

    MÉCANISMES INSTITUTIONNELS: Le JAPON a préféré un forum de coopération et de coordination pour éviter les contradictions entre les différentes mesures de gestion des AMP, signalant le Protocole de Madrid sur la protection de l'environnement du Traité sur l'Antarctique, et mettant en garde contre un IIJC qui mettrait directement en œuvre des mesures de gestion. Le CANADA a souligné un mécanisme de facilitation mondial proposant un leadership scientifique holistique, tirant parti et intégrant les connaissances existantes, telles que sur les ZIEB et les EMV, et facilitant la communication entre les parties prenantes; et a mis en garde contre un mécanisme mondial approuvant des décisions régionales.

    Le SRI LANKA a recommandé un organisme scientifique permanent chargé de compiler des données et une CdP. MONACO s’est dit en faveur d'un cadre complémentaire global et universel, et du mécanisme proposé par le Costa Rica pour établir les OGZ. Le NÉPAL a souligné la nécessité d'un organe scientifique chargé d'examiner les propositions d'AMP. L’IRAN a suggéré: de confier la gestion des AMP à un instrument de coopération internationale, en notant que les accords existants ne sont pas universels; et un moratoire limité dans le temps sur l'exploitation, mais pas sur la RSM, pour permettre la régénération des ressources...

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0